Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant s'émerveille encore à son âge.

Décembre, le mois de noël et de son émerveillement. Certains parents pensent, à tort, que de nos jours les enfants n’ont plus besoin de rêver. Grosse erreur. L’imaginaire est nécessaire à leur équilibre et à leur créativité.  Qu’ils s’évadent avec des fées, des princesses, des supers héros ou des gnomes divers, le but est le même : Rêver.

Est-ce normal ?
Oui, peu importe l’âge de votre enfant, même un adulte a besoin de rêver. Rêver et s’émerveiller fait un bien fou et permet de supporter les désillusions, d’affronter les angoisses et de s’échapper du réel un instant pour mieux l’affronter ensuite.

Affronter ses angoisses…
A l’école, avec sa fratrie, votre enfant vit souvent des inquiétudes, des humiliations, de la peur, voire de la haine, bref des conflits intérieurs et extérieurs. Les rêves et les histoires l’aident à affronter ces difficultés via des métaphores, des symboliques que dont son inconscient perçoit les significations dans les situations vécues par ses héros préférés. Votre enfant va donc s’approcher  de tout ce qui le gêne ou le bouleverse dans la réalité mais en gardant la distance rassurante de la fiction. Le processus de projection va jouer et il va pouvoir s’identifier tour à tour à l’agresseur et à l’agressé, pour en ressortir grandi et mieux armé pour vivre les complexités des situations quotidiennes réelles.

Supporter ses désillusions…
En rêvant et s’émerveillant, votre enfant s’échappe du réel, de ses difficultés et de ses frustrations et de ses limites. Il s’évade pour réaliser l’impossible et dépasser ses limites en devenant un super héro auquel il s’identifie, ce qui lui permet de faire face aux problèmes réels qu’il rencontre. Rassurez-vous, il fait bien la différence entre fiction et réalité, mais il puise, dans ces histoires, une confiance, des solutions sur lesquelles s’appuyer quand il est dans la réalité. 

Alimenter son imaginaire…
Qu’il soit à l’âge de l’apprentissage ou de l’adolescence, votre enfant a besoin d’imaginaire. Le merveilleux lui sert de support pour construire sa vie intérieure et ses fantasmes. C’est un imaginaire qui n’appartient qu’à lui et qui reflète ses propres besoins et qui va lui donner la souplesse et la créativité nécessaire à la prise de recul qu’il aura besoin dans sa vie d’adulte plus tard.

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article