Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Passer un Oral d’examen quand on est malentendant.

Être sourd ou malentendant n’empêche pas de faire des études, j’en suis la preuve ! Alors oui, ça n’est pas facile. On part d’office avec un handicap que n’ont pas les entendants, c’est évident, mais on peut très bien y arriver. Je vous explique comment j’ai fait pour cet oral de BTS.

Une VAE pour un BTS Gestion de la PME…
Comme vous le savez, si vous me suivez, j’ai perdu mon travail il y a 2 ans. Avec mon handicap, retrouver un poste est très compliqué. Mon conseiller Cap Emploi m’a donc conseillé de faire une VAE pour un BTS de Gestion de la PME. Je vous ai d’ailleurs fait des articles à ce sujet ICI et LA. (cliquez sur les liens bleus).

Un interphone sans écran….
J’ai reçu ma convocation, par le DAVA (réseau France VAE),  il y a 15 jours. Je suis donc allée au lycée Louise Michel de Gisors pour passer mon oral. Le premier problème que j’ai rencontré est l’interphone à l’entrée. Pas d’écran-caméra. Donc impossible pour moi de savoir si une personne parlait ou non. Mais la chance était avec moi, des élèves qui sortaient m’ont ouvert avec leur badge, ce qui m’a permis d’entrer.  Petit aparté, nos gouvernants qui ont soit disant fait de ce mandat celui du handicap, n’ont toujours pas intégré que des sourds et malentendants ne peuvent utiliser un interphone sans écran. Comme ils n’ont toujours pas porté intérêt vers la surdité. Bref, passons…

J’arrive au gardien qui ne sait pas que je viens, vu que je ne suis pas sur les listes. Ce monsieur, très gentil, va passer du temps à trouver la salle où je suis sensée me présenter. Une fois la salle trouvée il demande à un surveillant de m’emmener et là, j’attends bien 1/4h avant de voir arriver mon jury.

Oral de VAE et droit à un support…
Une fois installé dans la salle, mon jury me fait entrer. Ils sont 5. D’entrée de jeu, la femme qui me fait entrer voit que j’ai des difficultés à la comprendre avec le masque. Elle me propose de l’enlever après avoir vu mon insigne de l’oreille barrée et que je lui ai confirmé que je suis malentendante. Après avoir signé la feuille d’émargement, je vais m’asseoir au bureau du professeur. Je vois que les personnes ont toutes enlevé leur masque. A ma demande concernant le droit d’avoir un support, on me répond par l’affirmative. Donc oui, si vous passez un Oral de VAE, vous avez droit d’avoir un support  auquel vous référer.

Le contenu de l’oral…
- Il faut commencer par se présenter très rapidement (Prénom, Nom, situation de famille et professionnelle et le handicap [si il y en a un]).

- Puis, il faut  suivre son CV pour présenter ses qualifications et diplômes et terminer par les postes occupés en rapport avec votre livret.
- Vient  ensuite les motivations à faire cette VAE et, enfin, la présentation du livret 2 en lui-même.
- Vous pouvez terminer sur ce que vous a apporté cette VAE.

Je vous ferai un article dédié spécifiquement à la présentation de l’oral avec l’ordre à suivre et quoi inclure.

Le  temps des questions…
Me concernant, mon jury m’a posé des questions tout au long de mon oral. Mais ça n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien avoir un jury qui attende la fin de votre présentation. Les questions portent sur votre parcours scolaire, professionnel et sur les activités présentées dans votre livret.  On ne va pas vous poser des questions sur les cours de BTS que vous auriez pu avoir en présentiel dans un lycée. Il faut donc connaitre son livret (donc tout ce qui est en rapport avec le référentiel) et son métier parfaitement afin de pouvoir répondre aux questions. Le jury savait que j’étais malentendante puisqu’il avait eu un message du DAVA. Il ne faut pas hésiter à redire que l’on entend mal. Il ne faut pas non plus hésiter à faire répéter une question incomprise car si vous répondez à côté, cela va forcément vous pénaliser.

Un jury humain…
J’ai eu la chance d’avoir un jury humain qui ne m’a pas pénalisée quand je leur demandais de répéter leurs questions. J’ai vraiment été très surprise car dans ma vie quotidienne, je tombe plus souvent sur des personnes peu compréhensives quant à ma surdité que l’inverse. Ce fut donc une bonne surprise et ça m’a beaucoup aidé à me sentir à l’aise.

Quoi faire en cas de panique…
En tant qu’ancienne psychothérapeute, j’ai su gérer mon stress. Pour cela, j’ai utilisé des exercices de respiration. Je vous donne donc une astuce de sophrologie. Quand vous sentez votre voix chevroter de stress, que vous tremblez ou sentez que vous êtes sur le point de pleurer (si, si, ça arrive avec le stress), expirez plus longtemps que vous n’inspirez. Vous sentirez votre cœur ralentir et la pression redescendre. Prenez le temps de faire cette respiration entre deux phrases et, surtout, entre deux questions.

 

Même si je ne sais pas si je vais avoir mon BTS, je garde un bon souvenir de cet examen. Par contre, je pense que si je ne l’ai pas, ça sera mon dernier diplôme. Je ne me vois pas reprendre d’autres études à 50 ans.  Donc, je croise les doigts.

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

 

#FoebyAnne / #MamanMalentendante / #Maman  / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / #LanguesDesSignesFrançaise / #LectureLabiale / #Surdité / #Sourds / #FormationLSF /#ChroniqueDeMaSurdité / #ACCEO / #InterprèteLsf / #CapEmploi / #Astuces / #Couple / #DIY / #Déco / #DiyBijou  /#psychologieEnfant / #Enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #BoxBijoux / #Bijoux / #PoleEmploi / #Handicap / #HandicapEtPoleEmploi. / #SheIn / #OralVae / #Vae / #BtsGestionDeLaPme

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article