Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Comment parler à son enfant.

On s’imagine à tort qu’un tout petit « ne se rend compte de rien ». Or, ça n’est pas le cas. Si en effet, le nourrisson ne comprend pas le sens des mots, il va en revanche être sensible à l’intonation de la voix, aux mimiques et aux sourires de la personne qui lui parle. Il en est de même lorsque l’enfant grandit et accède peu à peu au langage. Il acquiert du vocabulaire, mais n’a pas la compréhension d’un adulte. Alors comment lui parler des changements de son quotidien ou tout simplement communiquer avec lui ? On en parle ci-dessous.

 

Le nourrisson de 0 à 1an….

Dès sa naissance, le bébé débute déjà son apprentissage du langage, même si celui-ci ne prononce pas de mots. Les sons qu’il produit dès les premiers mois l’aideront à progresser et à acquérir les habiletés nécessaires à dire ses premiers mots et à faire des phrases complètes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de stimuler très tôt toutes les sphères du développement, dont le langage. Pour cela, il ne faut pas hésiter à lui parler clairement. Il va réagir à l’appel de son nom, se retourner à un bruit qu’il reconnait, comprendre le sens du mot NON. Il va aussi très vite comprendre les phrases courtes de son quotidien comme « on va manger, on va au bain, on va changer la couche etc… ». Grâce à l’intonation de la voix, aux mimiques et à l’expression du visage, il va apprendre à reconnaitre les différentes émotions et à les associer aux mots et situations.

Il est donc important de lui parler de tout ce qui va changer son quotidien. Avec des mots simples et des phrases courtes. « Aujourd’hui, on va chez mamie », « Ce matin on va aller à la crèche », « Nounou est malade, tu restes avec moi aujourd’hui », « attention, c’est chaud »… L’enfant ne va pas tout comprendre, mais il va ressentir qu’il y a un changement en étant rassuré par la voix de son parent.

De 1 an à 3 ans
L’enfant comprend tout ce qui touche à sa routine quotidienne. Il va apprendre et comprendre tout ce qui l’entoure et fait sa vie. Ses premiers mots sont souvent liés à ses activités quotidienne comme « dodo », « boire », « gâteau », « doudou » et aux adultes qui l’entourent (maman, papa, mamie, papi etc…). Un mot peut vouloir dire plusieurs choses et même s’il n’est pas encore capable de faire des phrases, il va vite savoir les utiliser pour désigner un objet ou faire comprendre ce qu’il veut. Alors, il faut commencer à éviter le langage « bébé » et plutôt faire des phrases courtes et normales, afin qu’il puisse passer du langage « 2 mots » (papa parti) à un langage plus construit au fil du temps. A 3 ans, l’enfant construit de mieux en mieux ses phrases et assimile de nouveaux mots chaque jour. Il commence aussi à comprendre des notions plus abstraites comme la différence entre « haut » et « bas » ou « grand » et « petit ». Il est également capable de suivre des directives à deux étapes, comme : « Va chercher ta poupée et donne-la-moi. »

Il est à un âge où il faut lui dire tout ce qui le concerne, lui et son quotidien afin qu’il puisse avoir le temps d’y réagir et d’interagir avec ses parents via ses réactions positives ou négatives. Le fait de pouvoir exprimer ce qu’il ressent le rassure aussi sur la place qu’il occupe dans la famille. Il faut donc le prévenir des changements afin qu’il puisse s’adapter et qu’il ne se sente pas  l’âme d’un colis poste que l’on pose où bon nous semble. Il a aussi besoin d’avoir des repères pour se rassurer comme « on va voir mamie dans 3 dodos », « j’irai te chercher chez nounou après la sieste et le goûter » etc…

 

De 3 ans à 10 ans…

Les enfants lisent nos émotions sur notre visage. Il ne sert à rien de leur mentir en disant que tout va bien si ça n’est pas le cas. L’enfant se fie à ses ressentis. Or si il nous voit triste et qu’on lui dit que ça va, il ne saura plus s’il doit se fier à ce qu’il ressent ou aux paroles. Il vaut mieux lui parler et nommer ce que l’on ressent. Cela évitera que l’enfant se sente responsable de la tristesse ou du malheur de son parent.

 

Avant 6/7 ans, l’enfant ne fait pas la différence entre fiction et réalité. Si un décès arrive, il vaut mieux lui expliquer que « tel personne » est partie dans un endroit lointain comme le paradis où il n’est plus malade. Lui dire que la personne est montée au ciel parmi les étoiles va lui faire penser qu’il va la revoir en scrutant le ciel la nuit ! Ce qui le décevra beaucoup car il ne la verra pas. Idem, pour le père Noël, mieux vaut lui dire qu’il vit au pôle nord, un pays lointain et qu’il ne vient qu’à Noël car le voyage est long. Quand l’enfant le voit dans un magasin on peut feindre la surprise. Ça laisse à l’enfant le temps de grandir et de se faire sa propre idée au fil du temps.

 

Les enfants ont besoin de repère pour grandir. Le mieux est donc de leur parler dès le départ de leur situation (adoption, départ d’un parent, déménagement, changement d’école, séparation etc…). Mettre des mots sur une situation permet de désarmer le problème et de le rendre banal. Cela permet aussi à l’enfant de se rassurer sur l’amour de ses parents. Dernier point, quand la question du « comment on fait les bébés » apparait, le mieux est de rester soft dans les explications sans non plus tomber dans le désuet, comme le chou ou la rose. Des explications courtes comme « papa et maman s’aiment et une graine grandit dans maman » suffit à 3 ans. A 6 ans, au vu de l’évolution et des connaissances actuelles des enfants, on peut dire « papa et maman se font un gros câlin d'amoureux et un bébé grandit dans le ventre de la maman ». Il est rare qu’ils reposent la question une fois en primaire car ils sont vite mis au fait par leurs camarades qui ont des fratries plus âgées.

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes /  #Maman Malentendante / #Maman  / #Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / ACCEO / #Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box / #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article