17 Décembre 2018
Il y a quelques jours, je vous ai parlé du « Lagom », ce concept Suédois signifiant vivre mieux avec moins. Le but est donc de vivre en harmonie avec juste ce qu’il faut, loin des excès. Aujourd’hui, je vous donne quelques indications afin de vous faciliter la vie au quotidien, avec moins de pression psychologique, sociale ou familiale.
S’organiser pour plus de sérénité…
Que se soi chez vous ou au travail, évitez-vous du stress inutile en rangeant votre espace de vie et de travail. Jetez ce qui est usagé, triez ce qui est fait de ce qui est à faire, mettez de côté ce qui pourrait vous servir. Pour le trie et le rangement, le mieux est d’avoir des boites, dossiers ou tiroirs étiquetés qui vous permettront de retouper facilement ce que vous cherchez.
Etre soi-même…
La société d’aujourd’hui a tendance à dicter ce que l’on doit être, comment on doit s’habiller ou ce que l’on doit aimer. Stop !! Il faut arrêter de chercher à correspondre aux dictats des médias, influenceurs ou de la mode. Le conformisme est un frein au libre arbitre. Vous avez le droit de ne pas vous fondre dans le moule des idées imposées. Ne vivez pas en fonction du jugement des autres, mais en fonction de vos gouts et de vos envies. Soyez-vous-même, cela vous évitera une pression étouffante non constructive.
Ego… Egoisme…
Arrêtez de culpabiliser de ne pas penser comme les autres, de ne pas être au service des autres, de ne pas ressembler aux autres ! Pensez à vous et accordez-vous le droit de choisir ce qui vous fait envie et d’agir comme bon vous semble, dans la limite du respect des autres bien-sûr. Il faut ajuster vos besoins et ceux des autres à un équilibre qui préservera votre sérénité. Soyez altruiste et égoïste en même temps.
Arrêter de tout contrôler…
Que se soit au bureau ou à la maison, personne n’est indispensable. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas là que tout va s’effondrer. Il ne faut pas hésiter à déléguer les tâches surtout quand elles vous inondent. Lâchez prise et lâchez du lest afin de faire retomber la pression de vos épaules et accordez-vous du repos bien mérité.
Errare humanum est….
L’erreur est humaine ! L’être humain n’est pas parfait donc vous non plus !!! Faites vos tâches consciencieusement et même si le résultat n’est pas parfait, ça n’est pas grave. Le ciel ne va pas s’écrouler pour autant. Soyez fier de ce que vous avez réussi sans chercher la perfection, sans pression inutile.
Planifier des tâches répétitives….
Vous avez besoin de gagner du temps ? Planifier les lessives, les jours de courses, de repassage, de poussière etc… Donnez-vous un moment de la journée pour certaines tâches comme le courrier, les mails. Préparez des repas le weekend qui seront congelés et juste à réchauffer en semaine.
A l’impossible nul n’est tenu….
Ne tenez pas de promesse que vous ne pourrez pas tenir. Rien ne vous oblige à accepter des invitations, des sorties, réunions familiales ou des projets. Faites le tri entre ce que vous avez envie et pouvez faire. Respecter l’autre c’est aussi ne pas lui promettre l’impossible.
Assumer ses décisions….
Vos décisions sont la résultante de vos besoins et désirs. Du moment qu’elles n’influent pas négativement sur la vie d’autrui, elles sont votre leitmotiv pour atteindre vos buts. Alors ne culpabilisez pas et avancez dans votre vie en suivant votre instinct.
Et pour les plus désorganisées d’entre vous, il y a des applis qui vous aident, grâce à des rappels, à gérer vos journées, vos rendez-vous ou vos sorties. Alors n’hésitez pas à les tester (Tick tick, trello, remember the milk, faux appel, agenda watchface etc…).
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article