Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon enfant a un sommeil difficile.

 

Votre enfant, bien que couché à 20h, s’endort après 21h, il ne veut plus faire de sieste, a des terreurs nocturnes…. Pas de panique, on en parle ci-dessous !

 

La bonne qualité du sommeil des enfants est cruciale pour leur développement. Il faut donc y faire attention.  Cependant, les enfants n’ont ni les mêmes besoins ni tout à fait le même type de sommeil que les adultes. Voilà ce qu’il faut savoir pour préserver leurs nuits et les aider ainsi à bien grandir.

 

Le nouveau-né…

Il dort énormément. Parfois 20h par jour. Et jusqu’à la fin de sa croissance, adolescence comprise, l’enfant a besoin de beaucoup plus de sommeil qu’un adulte. Il est crucial de respecter ses besoins spécifiques. D’abord parce que le sommeil chez lui remplit les mêmes fonctions que chez l’adulte, notamment celles de favoriser l’apprentissage ou de renforcer ses défenses immunitaires. Ensuite, et surtout, parce que c’est durant la nuit qu’est sécrétée l’hormone de croissance. Un sommeil fragmenté ou trop court peut donc entrainer des troubles de l’attention, voire un retard de croissance.

 

Ses besoins à respecter…

Beaucoup de parents couchent leurs enfants à 20h, se plaignant souvent qu’ils ne dorment pas à 21h et font le bazar dans leur lit ou les appelles toutes les 5 mn. Or il est inutile de forcer son enfant à se coucher à 20h s’il met beaucoup de temps à trouver le sommeil alors qu’il s’endort très bien à 21h. Il en est de même pour la sieste. Si votre enfant  de 2 ou 3 ans refuse de faire la sieste car il n’est pas fatigué et hurle pendant 1 h parce qu’il veut se lever, la dite sieste n’a aucun intérêt. Il existe très tôt des différences individuelles. Il faut seulement s’assurer que son nombre de sommeil est suffisant entre la nuit et la sieste. Il faut également éviter les écrans avant d’aller dormir et s’assurer que les horaires de levé et coucher sont réguliers.  Si je prends le cas de ma fille, elle n’a jamais eu beaucoup de sommeil, et cela, dès son plus jeune âge. Elle n’a plus fait de sieste depuis ses 2 ans. Elle s’endort assez tard depuis qu’elle est bébé, bien souvent pas avant 22h ou 23h. Nous avons beaucoup consulté pour au final que l’on nous dise que notre fille avait son rythme, qu’elle était en parfaite santé et que le mieux était de respecter son rythme. Et en effet, elle s’est régulée d’elle-même. Aujourd’hui, à presque 12 ans, elle se couche parfois tôt et parfois très tard. Elle va très bien. Contrairement à un adulte, un enfant ne dira pas qu’il est fatigué, mais il sera agité, aura les yeux cernés, ses résultats scolaires baisseront. Il faut donc surveiller ces signes.

 

Les cas particuliers…

Le somnambulisme et les terreurs nocturnes sont impressionnants, mais sans gravité tant  que ce n’est pas trop répétitif. Ces phénomènes sont assez fréquents chez les enfants. S’ils se réveillent en sueur, avec le cœur qui bat vite, les yeux hagards et qu’il n’en garde aucun souvenir le lendemain, il vient sûrement de subir une terreur nocturne. Cette dernière arrive surtout  en début de nuit contrairement au cauchemar. Il faut le recoucher doucement et s’il vous prend pour des monstres c’est normal. Restez calme et recouchez votre enfant doucement. Il faut faire de même en cas de somnambulisme. Ce dernier disparait généralement de lui-même vers 8-10 ans.

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com
 

 

 

Retrouvez moi sur :

 

 

Facebook - Foeby Anne

Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article