Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Malentendante, je fais une VAE.

J’ai perdu mon travail il y a un an et demi. A mon âge, 50ans, retrouver du travail est quasi mission impossible. Pourquoi ? Les employeurs veulent surtout des jeunes, agréables à regarder, avec un salaire très bas (puisque pas ou peu d’expérience). Même si je sais que ça ne me servira probablement pas à grand-chose, j’ai suivi l’avis de mon conseiller cap emploi et j’ai entamé une VAE afin de valider mon expérience et mes acquis.

Pourquoi penser que cela ne va pas me servir ? Tout simplement parce que mon audition est tombée très bas et je ne peux plus travailler avec du public et le téléphone. Mais ma VAE étant un BTS de Gestion de la PME, mon conseiller pense pouvoir me trouver un poste en tant qu’assistante de gestion. Pour moi, c’est utopique, tant à cause de mon âge que de mon handicap. Mais bon… Au moins, j’aurais validé mon expérience et mes acquis.

Comment se passe une VAE…
Tout d’abord, votre conseiller (pole ou cap emploi), vous inscrit à une réunion d’information ainsi qu’à un rendez-vous avec la mission locale. Vous recevez une joli lettre (ou mail) vous convoquant à une réunion d’information collective. La mienne avait lieu au Greta de mon ancien lycée. Déjà pour entrer, il m’a fallu utiliser l’interphone (sans caméra). L’interphone quand on est malentendante c’est  comme un écran tactile pour un aveugle…. Hyper compliqué !! J’ai donc sonné et quand j’ai senti l’appareil vibré sous ma main, j’ai bêtement parlé en disant qui j’étais et où j’allais. Et j’ai attendu… (Je n’ai pas entendu si on me parlait). J’ai senti la barrière vibrer… J’ai poussé… et miracle j’ai pu entrer. Bienvenu à l’Education Nationale ! Le handicap, pour eux est toujours aussi invisible…

La réunion…
J’arrive donc à ma réunion. Une salle de classe avec 35 chaises… Je me présente à la personne qui fait la réunion. Je lui dis que je suis malentendante et elle me place sur le côté juste devant la porte ! Une fois tous les participants arrivés, elle se place devant le tableau et commence à parler… Et moi j’ai un torticolis qui débute à force d’essayer de me tordre pour me placer un peu plus face à elle pour lire sur les lèvres…. Grosse galère, vous vous en doutez… Plusieurs fois je lui demande de répéter en lui rappelant que je suis malentendante. Ce qui finit par l’agacer. Résultat, je ne dis plus rien et tente de comprendre les documents qui se trouvent devant moi. Quand on pense que dans les autres pays européens, quel que soit le niveau scolaire ou professionnel, les enseignants et professionnels s’adaptent, on voit qu’en France on a bien 50 ans de retard… Je sors de là en me disant qu’il faut que je prenne rendez-vous avec mon conseiller de la mission locale.

La mission locale…
Mon conseiller est super. Je lui raconte ma réunion collective et il n’hésite pas à m’avouer, qu’en effet, l’Education Nationale n’a jamais mis les moyens pour gérer les élèves et publics « différents ». Puis il m’explique tout ce que je n’ai pas compris lors de la dite réunion. A savoir qu’il y a 2 livrets. Le livret 1 qui est administratif et qui comprend un CV, le ou les diplômes déjà obtenus, des papiers d’identité etc… Je dois le remplir et le rapporter au Greta lors d’un rendez-vous que je vais recevoir. A la suite de ce rendez-vous je recevrai le livret 2 qui est dématérialisé avec des codes pour le site de la VAE et il faudra payer 20 euros. Ensuite, il me donne les noms de plusieurs personnes à contacter qui sont des tuteurs pour la VAE. C’est-à-dire qu’ils aident les « élèves » à constituer leur dossier de livret 2, dossier professionnel qui reprend le référentiel du diplôme et l’expérience en parallèle de l’élève, avec des exemples concrets de situation et de documents.

Ma tutrice de VAE…
Parmi tous les noms que j’avais, j’ai choisi 2 personnes. Je les appelle au téléphone en me servant d’un traducteur oral/écrit de mon ancien téléphone qui me traduit ce qu’il entend de mon téléphone mis sur haut-parleur. Je prends mes 2 rendez-vous et rencontre mes 2 tutrices, à la suite des quels j’en choisis une. C’est une personne dynamique, empathique quant à mon handicap et qui s’adapte à mes difficultés.

Au moment où j’écris cet article, je viens de terminer mon livret 2 et je prépare l’oral de mon examen avec ma tutrice. Je suis très dubitative quant à l’examen oral. Je vais tomber sur des enseignants et un ou deux professionnels, qui seront probablement masqués (merci le covid !). Je crains fort qu’ils ne s’adaptent pas à mon handicap et que je rate mon oral. L’avantage de ce fait est que je vais y aller sans stress puisque sachant par avance comment ça va se passer et se terminer. Mais bon, je vous en reparlerai dans un article dédié. Peut-être qu’avec un peu de chance, je tomberai sur des gens avec un tant soit peu d’empathie… Après tout on peut toujours rêver  !!

 

Je vous prépare un article vous expliquant mieux en détail la VAE. Il sortira la semaine prochaine.

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article