Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Maman malentendante passe un IRM.

Il y a quelques semaines, j’ai du passer un IRM car j’ai des douleurs au genou depuis plusieurs années. Ces douleurs commençant à devenir chroniques et m’empêchant de plier la jambe, mon généraliste m’a donc envoyée faire cet examen. Mais si l’examen en lui-même n’a rien de compliqué, en revanche la procédure, elle, l’est pour moi qui suis malentendante.

Quand on se rend dans le monde médical, on se dit souvent qu’ils sont habitués au handicap. Ca parait tellement logique qu’on ne s’imagine pas que cela puisse poser problème. Et pourtant, c’est ce que j’ai ressenti.

Vous n’êtes pas sourde, alors ….
La première difficulté a été de prendre rendez-vous par téléphone. Même si j’entends encore et même si j’arrive à me débrouiller, les secrétaires médicales sont toujours énervées à l’énoncé de mon handicap. Je ne dis pas qu’elles sont toutes comme ça. Après tout, ce jour là, je suis peut-être tombée un mauvais jour ou sur la mauvaise personne, mais dès que j’ai annoncé que j’étais malentendante, il y a eu un long soupir couplé à un long silence avant que la personne me dise, sur un ton sec :

  • Bon, oui, donc on a une place le mardi 06 Novembre prochain à 11h00 ! C’est bon vous avez entendu ?
  • Oui, je note…
  • Ok, donc venez accompagner parce qu’on n’a pas le temps de chercher qui est qui !
  • Mais je suis appareillée, donc il suffit juste que la personne s’approche de la salle d’attente et j’entendrai.
  • Ah oui ? Bah vous n’êtes pas sourde alors !
  • Bah non, je suis malentendante…

Et notre conversation continue pour m’informer des papiers à amener. Après avoir raccroché, je me suis dit que j’avais dû tomber sur le dragon de service  qui a confondu la malentendance avec la surdité profonde. En plus, si j’avais été sourde, je n’aurais pas pu appeler !! Il y a vraiment des gens qui ne réfléchissent pas. Comment j’aurais pu appeler et lui répondre si je n’entendais pas !!

Ma surdité est contagieuse ?
Le jour de l’examen, j’arrive avec un quart d’heure d’avance et me dirige vers la secrétaire, un peu stressée de tomber sur mon dragon du téléphone. Et là , surprise, j’ai à faire à une jeune secrétaire très douce et très serviable qui me parle en face et me dit qu’elle viendra me chercher à l’appel de mon nom, ce qu’elle fera 3/4h plus tard.

Une fois appelée, je suis emmenée dans une pièce où je dois me déshabiller et enlever tout ce qui métallique sur moi (bijoux, lunettes, appareil auditif etc…). La personne est gentille, mais  plutôt distante. Elle me donne l’impression que je suis contagieuse et qu’elle va attraper ma surdité !

Un grand silence…
Elle m’emmène dans la salle d’examen et là c’est une manipulatrice radio qui m’attend. Elle me fait un signe de tête, comme pour dire bonjour puis me prend pas la main pour me tirer vers la table. Elle tape sur la table pour m’indiquer que je dois y monter puis baisse le bras pour me signifier de m’allonger. Tout ça dans un grand silence. Elle câle ma jambe dans un accessoire, met sa main sur son ventre et dit le mot « bébé », ce qui me fait penser qu’elle me demande si je pourrai être enceinte. Je lui réponds non oralement. Là, elle pose une lourde couverture sur mon ventre et un casque sur les oreilles et s’en va.  Je me retrouve seule, allongée devant cet immense appareil, un casque sur les oreilles sans savoir combien de temps ça va durer. Le temps va me paraitre une éternité ! Une fois l’examen terminé, l’opératrice radio revient et toujours dans un grand silence me fait me relever et descendre de la table. Là, l’autre personne vient me chercher et me ramène dans la pièce où je dois me rhabiller. Elle me parle en face en me disant d’attendre que le médecin vienne.

Empathie et douceur…
Quelques minutes plus tard, je vois arriver une femme, le médecin, qui me parle en face et avec empathie et grande douceur. Elle me donne les résultats de mon IRM et me demande si j’ai des questions. A la fin, elle me dit comment  repartir dans la salle d’attente où la secrétaire viendra me chercher pour me rendre le compte rendu.

Me revoilà donc dans la salle d’attente où en effet, 15 minutes plus tard, la gentille secrétaire viendra me chercher pour me donner le compte rendu et me faire payer la partie non prise en charge.

LSF depuis la maternelle et des applications pour plus d’indépendance santé…
Si je vous ai raconté tout cela, c’est pour vous dire combien la prise en charge des personnes sourdes ou malentendantes n’est toujours pas inclus dans les protocoles des hôpitaux. Et je trouve cela particulièrement dommage car ça n’a rien de compliqué en soi de parler en face et d’articuler ou de mimer. Je pense que chez eux, le problème du temps et de la perte de temps est crucial. D’où le ton sec et peu empathique de la secrétaire que j’ai eu au téléphone. Après, si on a la chance de tomber sur des personnes gentilles et empathiques, comme la jeune secrétaire d’accueil ou la médecin radiologue, on voit qu’il n’y a pas de perte de temps si ces personnes s’adaptent au public handicapé. Par contre, j’ai trouvé particulièrement gênant le comportement de la manipulatrice radio qui au lieu de me parler m’a carrément manipulée comme un colis poste. Comme si j’étais une chose. Peu importe qu’elle ne sache pas comment s’y prendre. Mais elle aurait pu faire preuve d’un peu plus d’humanité. Je crois, qu’en France, on est sérieusement en retard dans la prise en charge des personnes handicapées. Si dès l’école, on formait les gens à un minimum d’apprentissage pour les principaux handicaps, on n’en serait pas encore à traiter les gens comme des colis postes. Et j’en reviens à la LSF. Si dès la maternelle, on apprenait la LSF aux enfants, une fois devenus adultes, ces mêmes enfants seraient plus à même de gérer un public sourd ou malentendant. Tout un chacun connaitrait un minimum de signes afin de pouvoir communiquer avec une personne malentendante ou sourde. Je pense aussi qu’il devrait être possible de prendre un rendez-vous, même dans un hôpital via des applications comme doctolib.  La même appli, mais pour prendre rendez-vous  à l’hôpital aiderait grandement les sourds à être plus indépendants pour leur santé. Mais là aussi, la France est très en retard.

 

 


Et vous, avez-vous aussi connu des moments gênants avec des soignants ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

Ou sur Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  / psychologie enfant.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article