30 Mars 2016
Certains ne vont pas vouloir comprendre, d’autres ne trouveront aucun intérêt à cet article. Tant pis. Il y aura toujours des gens pour se moquer ou nous ignorer. Mais je travaille, je paie des impôts, j’ai le droit de dire ce que je pense de ceux qui veulent absolument me voir comme une grande malade, une victime du handicap ou une arriérée. Ces gens qu’ils soient ministres, journalistes, médecins, employeurs, formateurs, éducateurs ou enseignants veulent tous nous changer, nous les malentendants, soit disant pour notre bien.
Ils disent que nous sommes déficients auditifs. Mais déficient en quoi ? Pour qui est-ce un déficit ? Pas pour nous, mais pour ceux qui se disent « normaux ». Freud disait que la normalité n’existait pas (on était tous porteurs d’une névrose qu’elle soit petite ou grande). Si la normalité n’existe pas, l’anormalité non plus. Donc, nous de sommes pas déficients. Que l’on soit sourd profond (de naissance) ou malentendant (on entend quand même un peu), la société nous appelle des malentendants. Pourquoi ? Parce que le politiquement correct s’utilise à toutes les sauces. Appeler un chat un chat est tout bonnement politiquement incorrect. Mais incorrect pour qui ? Pas pour nous. Personnellement, je suis malentendante puisque j’entends encore un peu. Une de mes connaissance est sourde (elle n’entend rien) et cela ne gêne ni elle, ni moi d’avoir l’un de ces deux statuts qui reflètent ce que nous sommes.
Je trouve totalement aberrant qu’aux jours d’aujourd’hui, on trouve encore des psychologues, des psychiatres, des généraliste et ORL ou même des enseignants (qui ne sont pas formés pour ça) et éducateurs qui se mêlent de notre vie et disent que l’audition est vitale pour le développement de l’enfant. Que sans elle, un être ne peut pas parler et communiquer. Ils ajoutent que l’audition permet de parler, de chanter et de communiquer et donc de faire des études, de se socialiser et d’avoir un métier. Mais à quoi sert la LSF à ce moment là ? C’est une langue à part entière qui permet de parler et de communiquer, de se socialiser, d’apprendre et donc de se former. Que je sache un sourd apprend à lire et à écrire et à compter. Il peut donc parfaitement se former à un métier. Pourquoi la société veut-elle absolument une normalité et l’imposer ? Elle ne s’adapte pas à la population sourde qu’elle déshumanise, se sont les sourds et malentendants qui doivent sans cesse s’adapter. Pourquoi ? Probablement pour son confort à elle. Quant à la communication, ce n’est pas parce que les entendants ne sont pas capable de communiquer avec nous que c’est de notre faute. Qu’ils apprennent la LSF, lisent nos écrits, écoutent nos paroles (la plupart des sourds oralisent). Si nous avons l’intelligence de trouver des moyens pour communiquer avec eux, qu’ils aient l’intelligence de communiquer avec nous ! Ce n’est pas aussi difficile qu’ils le sous-entendent.
Tous ces bien pensants veulent tous nous « guérir », nous faire entendre (appareils – implants), nous opérer. Nous ne sommes pas malades. Nous n’avons pas besoin d’être « guéris ». Nous n’avons pas besoin de leur empathie factice, d’être rabaissés en permanence. Être malentendant ou sourd n’est pas un problème ou pire une tare ! C’est la société entendante qui crée un problème là où il n’y en a pas.
En ce qui concerne l’éducation et la formation, pourquoi refuse-t-on des sourds dans les écoles ainsi que des professeurs sourds ? Si la LSF était apprise d’office à l’école maternelle, les entendants trouveraient cela facile et normal. Les langues étrangères sont bien enseignées. Beaucoup de sourds ou malentendants sont célèbres ou ont réalisés des choses extraordinaires, comme ci-dessous :
Ça en fait des personnes qui ne sont pas censées avoir pu se développer, communiquer ou créer puisqu’ils n'entendaient pas !
Je suis malentendante, mais je joue du piano, je parle anglais, je suis psychothérapeute (sophrologie et hypnose) et secrétaire. Combien d’entendants peuvent se targuer d’en faire autant. Combien pourraient faire de même avec mon handicap ?
Pourquoi vouloir nous faire entendre à tous prix ? Uniquement parce que cela leur facilite la vie à eux. Mais nous sommes des êtres humains à part entière et libre de rester malentendants si nous le souhaitons.
Arrêtez de vouloir nous changer. Faites plutôt un effort pour nous comprendre et vous adapter, vous former à la LSF qui devrait être obligatoire dans les écoles. Et arrêtez de nous prendre pour des imbéciles que nous ne sommes pas, de nous humilier par vos regards, vos mots, vos comportements. Ce n’est pas parce que nous n’entendons pas ou entendons mal que nous sommes stupides !
Entendez-nous !
Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Malentendante et pas malheureuse
Commenter cet article