Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Surdité : Des solutions qui facilitent l’accès aux soins.


La surdité ne facilite pas la vie quotidienne, et encore oins l’accès aux soins. Alors aujourd’hui on va parler de l’accessibilité liée à la surdité.

Vers quoi se tourner lorsque l’on est sourd ou malentendant ?
La première des choses est la Lecture Labiale, puis selon la convenance ou le vécu personnel, le LPC (langage parlé complété, la langue des signes Française… Ces solutions sont autant de possibilités de communication lorsqu’on a un handicap auditif.

Pourquoi la lecture labiale en première intention ?
  Tous simplement parce que c’est ce qui est le plus accessible et le plus facile à acquérir, même de soi-même. J’en suis la preuve vivante. Née malentendante, j’ai appris à lire sur les lèvres de moi-même, au début sans en avoir conscience, pour pouvoir comprendre mon institutrice (Cf les articles sur ma vie – Mon carnet de vie). Beaucoup d’enfant sourds ou malentendants sont dans mon cas car entendant mal on essaie désespérément de comprendre notre entourage et on se focalise naturellement vers les lèvres de la personne qui parle pour la comprendre.  Si vous voulez essayer je vous mets ci-après, le lien de mes articles d’apprentissage de la lecture labiale.

Les accueils…
La toute première consultation de médecine générale en LSF a eu lieu à la Salpêtrière (paris), en 1996. Il y a aujourd’hui 24 accueils en LSF. Dans ces services, ce sont les soignants qui s’adaptent et non l’inverse. Normalement l’accueil se fait par une secrétaire bilingue Français/LSF, par un médecin signant ou alors accompagné d’un traducteur signant.

Il existe également un réseau Sourds et Santé Bourgogne et bien-sûr existe également le numéro 114 d’urgence à utiliser par SMS ou fax.

Les autres outils…
* Sur santébd.org, les soins sont expliqués par des images et du texte aisés à comprendre.

* L’application Medipicto utilise des pictogrammes pour faciliter le dialogue.
* Google offre différents outils de dictée  comme :
- « google traduction »
- ou « messag’In »
- ou « Roger Voice ». Ces outils permettent  de garder une trace écrite des échanges.
* Le centre relais téléphonique (CRT) met en relation des personnes sourdes, malentendantes ou aphasiques avec leur interlocuteur, par l’intermédiaire d’une interprète LSF ou LPC ou encore grâce  à du sous-titrage.
* Enfin, pour la téléconsultation, les différents outils sont Elioz, Tadéo et Acceo.

N’hésitez pas à taper les noms des différents outils  sur votre moteur de recherche afin de les trouver, d’avoir les avis des utilisateurs ceci, afin de pouvoir vous faire votre propre avis.

Les outils que j’ai testés…
Google traduction
Pour les langues étrangères, cela fonctionne plutôt bien même si il y a encore beaucoup trop de coquilles à mon goût. Moi qui suis également formatrice d’anglais, je vois parfois des traductions plutôt lunaires. Concernant la LSF, je n’ai jamais trouvé comment cela fonctionnait. Donc si vous avez testé, n’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous avez fait. Merci.

Messag’In
En fait, ce n’est pas un logiciel de transcription ou de traduction écrite. C’est un support de réunion comme skype, zoom ou google meet, mais sur votre téléphone. Il faut « réserver une réunion » envoyer le lien de la réunion à l’interlocuteur et que tout le monde soit connecté au même moment pour discuter. Bref, pas simple. Autant utiliser messenger ou skype directement sur le téléphone c’est instantané !

Roger Voice
Je l’ai désinstallé aussi vite que je l’avais installé car c’est payant ! Une honte !! De plus, la seule fois ooù j’ai voulu faire un test, la transcription écrite était nulle. Incompréhensible. Bref, je ne recommande pas. Il suffit de voir les avis sur  le « play store ». Dans le même genre, il y a « AVA ». Idem payant. Et la transcription est nullissime également. Je l’ai désinstallée aussi.

Medipicto
C’est une application qui mériterait d’être mise en avant et augmentée en pictogrammes car l’idée de fond est super.

Cela vous permet de dialoguer avec les soignants par pictogramme interposé.

C’est juste excellent.

Vous  pouvez également garder tous les historiques.

Tous les thèmes sont abordés. Il manque peut-être des thèmes que les personnes âgées et les soins d’hygiène et de confort.

Ce style d’application est également parfait pour les personnes aphasiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà,  Personnellement, mes outils sont la LSF, la lecture labiale, le micro de mon téléphone que je mets en mode « sms » et Medipicto.

 

 

 

 

 

Et vous ? Avez-vous déjà tester ses différentes solutions ?

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram
ou sur   Pinterest

 

 

 

 

#FoebyAnne  #MamanMalentendante  #Maman   #Education  #Audition  #AppareilsAuditifs  #LSF #LanguesDesSignesFrançaise #LectureLabiale #Surdité #Sourds #FormationLSF #ChroniqueDeMaSurdité  #InterprèteLsf  #Astuces  #Couple  #DiyBijou  #PsychologieEnfant  #Enfant #Famille  #Maman  #BoxBijoux  #Bijoux  #PoleEmploi  #Handicap  #HandicapEtPoleEmploi.  #SheIn  #CreationBijoux  #BijouxFaitsMain  #BijouxCreateur  #TutoBijoux  #BijouxFemme

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article