22 Février 2016
Comme beaucoup de femmes, j’aime prendre soin de moi. Même si je ne suis pas une fashionista et qu’au quotidien mon look est plutôt simple et surtout pratique, j’aime bien de temps en temps me pomponner. Le hic est que je ne suis pas douée pour le maquillage. Du coup, je suis allée voir sur Utube les tutaux maquillage et life style.
Comme sur la Blogosphère, on trouve de tout. Mais il y a aussi les « stars » du support. Après avoir fait un tour de ce qui existait, je me suis rendue compte que toutes les utubeuses Make up et Life style se copiaient les unes les autres dans la manière de présenter les tutoriels et les tags divers. Qu’est-ce qu’un tag ? Une idée de challenge qu’elles se lancent les unes les autres (ou parfois juste pour elles-mêmes) du genre « mes 25 produits fétiches » ou « produits finis qu’est-ce que j’en pense » ou encore « Morning routine », «Get ready with me » etc…
Bref, je regarde donc comment elles se maquillent et tente de suivre leurs explications, mais sur moi, le résultat est loin d’être ressemblant. La plupart des produits utilisés sont des marques très chères qui ne m’attirent pas du tout car je n’aime pas le Bling Bling surévalué. L’une des utubeuses les plus connues est sans aucun doute, vu sa participation à Danse avec les Stars », Enjoy Phoenix alias Marie Lopez. Avec elle, je prends 3 autres utubeuses Perfect Honesty, Sandréa et Cynthia Dulude. Au départ, je ne regarde que les tutaux maquillage et coiffure (hé oui, là aussi, je ne suis pas douée). Elles ont toutes en commun le fait d’avoir, à leurs débuts, fait des vidéos face caméra (elles se maquillent et parlent face caméra). Mais très vite, elles vont se prendre au jeu du « copié » sa voisine pour avoir plus d’abonnés et vont faire des montages vidéos où elles présentent d’abord le maquillage ou la coiffure fini pour ensuite présenter en voix off la démonstration du make up ou la coiffure. Voix off signifiant qu’elles se filment en très gros plan (on ne voit pas la bouche) et elles parlent sur une bande son. La conséquence est que pour une personne malentendante, elle n’a que la version « muet » de la démonstration. Faut s’accrocher pour comprendre, tout de même. Personnellement, je mets un casque audio pour comprendre. Ce n’est pas impossible puisque j’y arrive surtout quand elles montrent, de prime abord, face caméra les différents produits utilisés. Alors oui, ça fait plus pro, oui ça suit la mode du moment, mais non ce n’est pas accessible pour tout le monde.
Et les sous-titres me direz-vous ? Ces quatre utubeuses les mettent assez souvent. Mais quand on les met, on a des phrases qui ne veulent rien dire. Du grand n’importe quoi. Donc c’est même pire. Je pense que le logiciel mis à disposition par Utube n’est pas au point du tout et comme ce n’est pas leur préoccupation majeure, ça leur passe au-dessus. Ils doivent se dire que les malentendants ne vont pas sur Utube.
Les vidéos où elles sont face caméra pour parler lifestyle, déco ou cuisine sont rares car là aussi, elles ont vite cédées à la mode du montage avec voix off !! Cependant, celle qui sort son épingle du jeu du jeu est Perfect Honesty car elle parle normalement et distinctement ce qui est très agréable. Enjoy Pheonix, elle, parle très très vite et même si elle articule correctement, sa vitesse d’élocution est telle, que je n’arrive pas à la suivre et encore moins à la comprendre. Elle parait toujours hyper stressée.
Personnellement, je préfère Sandréa car elle parle naturellement, elle utilise des produits qui ne sont pas toujours de grandes marques (elle dit d’ailleurs que n’importe quelle palette ou mascara fait l’affaire) et elle ne semble pas stressée. Elle aussi fait de plus en plus souvent des vidéos en voix off, mais elle zoom toujours sur chaque produit avant son utilisation ce qui est une aide précieuse.
La Palme revient à Cynhtia Dulude qui fait ses vidéos make up face caméra avec bien souvent la bouche de visible ce qui permet de lire sur ses lèvres. En plus, elle affiche par écrit chaque produit et son application. En mettant mon casque j’entends qu’elle a un accent canadien. Mais ça n’est pas gênant. C’est donc elle que je privilégie pour un accès plus facile à la compréhension.
Je dois dire que je ne juge nullement le contenu ou la personne. Je ne prends en compte que l’accessibilité pour une personne malentendante. Elles sont toutes charmantes, dynamiques et très douées dans leur domaine. Cependant, je regrette cette mode de la voix off et les sous-titres inutilisables. Les personnes comme moi ne sont pas différentes des entendantes. On aime être jolies, bien coiffées, apprendre des astuces beauté, avoir des avis sur des produits, mais là, c’est quasi mission impossible. J’ai tout de même cherché plusieurs jours avant de trouver Cynthia. Et je ne suis pas loin de penser qu’elle soit la seule à faire des « face caméra ». Si vous en connaissez d’autres, n‘hésitez pas à me le dire en commentaire. Je suis preneuse !!
Quant à Utube, je trouve particulièrement regrettable et irrespectueux leur système de sous-titres qui écrit n’importe quoi et sont donc illisibles et incompréhensibles. C’est pour moi un manque de respect notoire pour les personnes malentendantes ou sourdes. Cela donne l’impression que Utube n’est pas pour nous, que nous ne valons finalement pas la peine qu’un effort soit fait pour notre handicap.
Je vous ferai un prochain article sur Utube pour parler d’un Tag qui m’exaspère et que je trouve particulièrement irrespectueux. Vous avez trouvez de quoi de parle ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Utube Make up et Life style, tout un programme, mais pas pour nous
Commenter cet article