18 Février 2016
Dimanche dernier, nous sommes allés à Paris au jardin des plantes. Chéri connait très bien la Capitale pour y avoir vécu et pour son travail actuel. C’est donc avec toute confiance que je me laisse conduire dans la plus belle ville du monde (Mais si, mais si, soyons chauvin !!).
Nous arrivons dans le 5ème arrondissement et nous tournons une demi-heure avant de trouver une place de parking rue Monge (10 mn à pieds du jardin des plantes). En descendant de la voiture, Chéri me dit qu’il a roulé sur quelque chose. Je regarde et trouve un parapluie en piteux état sous la roue arrière. Je l’enlève et le met sur le trottoir. Nous partons pour le musée d’histoire naturel qui se trouve au jardin des plantes. L’avantage d’être malentendante à Paris est que je n’entends pas le bruit de la circulation. Tandis que Chéri, lui, supporte difficilement le bruit. Vu l’heure, 13h, nous décidons d’aller déjeuner à la Brasserie du jardin des Plantes « La Baleine ». Quand nous arrivons, il y a 5 mn d’attente. N’ayant pas mes appareils, c’est Chéri qui gère les échanges avec les serveurs. La Brasserie est bondée de monde mais je la traverse dans un quasi silence très appréciable.
Je dois dire que la serveuse qui s’occupe de nous est très pro et absolument charmante. Chéri passe la commande pour moi car je n’ai pas mes appareils. Ça me convient bien. Je suis surprise par la qualité du repas. Juste excellent. Pour un rapport qualité prix parfait. Je vous le conseille si vous allez au jardin des plantes. Nous continuons notre visite du musée d’histoire naturelle où je me repère assez bien avec les panneaux et les affiches descriptives de chaque spécimen. Lorsque je demande aux agents de sécurité des informations, je n’hésite pas à dire que je n’entends pas (donc ne comprends pas) si c’est le cas et ils sont d’une grande gentillesse. Donc c’est un musée très accessible pour moi.
Nous allons ensuite au musée de l’Évolution (je crois que c’est son nom) et là, changement de décor. Je comprends que pour les animaux empaillés il faut éviter les lumières violentes, mais on se trouve dans le quasi noir. C’est assez flippant d’ailleurs au début. Ensuite, beaucoup d’explications sont audio via des casques ou des écrans tactiles. Du coup, je dois lire le peu d’infos que je trouve et ça ne rend pas la visite attirante. A un moment, je vois pleins de gens qui semblent bouger d’un seul coup. Et un agent qui « range » des chaises. C’est chéri qui me dit qu’il nous informe que ça va fermer dans dix minutes. Là, je me dis : » comment j’aurais su ça sans lui ? « Pourquoi ne pas mettre des panneaux d’affichages à chaque étages et aux quatre coins des salles pour faire paraitre ce genre d’annonce ? Comment font les sourds qui y vont seuls ? Ok, j’aurais fini par comprendre en voyant tout le monde se diriger vers la sortie, mais avec du retard. Comment j’aurais compris en cas d’alerte, d’attentats ou de bombes ??? Ils pensent aux entendants, aux handicapés en fauteuils mais pas aux sourds !
Une fois revenus vers la voiture. Mon mari regarde l’arrière de la voiture pour vérifier que tout est ok (dans Paris on ne sait jamais lol ) et là il me dit qu’on est crevé ! Merci les parapluies de Paris !!! Bah, nous voilà bien !! Chéri essaie de changer la roue, mais il y a comme des écrous anti vols. Du coup, il faut appeler l’assistance. Un problème se pose alors à moi. Comment une personne sourde appelle-t-elle l’assistance pour un dépannage ? Je ne vais tout de même pas faire le 114 c’est réservé aux urgences médicales et là, ça n’a rien de médical, même si la voiture est dans un sale état !!
Heureusement, Chéri prend les choses en main et gère les appels. Il me rassure et on voit arriver le dépanneur ½ heure après. Celui-ci change la roue en mettant notre galette et nous montre la baleine du parapluie enfoncée dans l’intérieur du pneu (pas étonnant qu’on soit à plat). La Galette est faite pour rouler à 80km maxi. Oui mais pour revenir chez nous il faut prendre l’autoroute. Donc 80 km sur l’autoroute c’est dangereux. Chéri rappelle la nana de l’assistance qui lui dit de prendre la nationale !!! Ben voyons ma bonne dame, ok pour la nationale, mais pour y arriver faut déjà connaitre comment y arriver en sortant de Paris !!! La nana ne veut rien entendre et raccroche. Chéri se voit donc contraint de trouver un accès à la Nationale depuis Paris intra muros !!! Il fait fonctionner ses neurones à plein régime et nous prenons le périph limité à 70 km, puis l’A14 (chère 9 € le péage, mais du coup, peu empruntée) où nous roulons à 80 km avec les warnings en permanence (les parisiens sont masos) qui nous permet de rejoindre une nationale. Nous mettrons 2h45 pour renter, mais nous rentrerons, le tout sans GPS. Merci mon Chéri !!!
Un musée moderne pas adapté aux malentendants et un problème pouvant arriver même devant chez soit avec lequel un malentendant aura du mal à faire face seul, aucune assistance n’ayant prévue d’avoir créé un numéro de sms pour qu’on puisse les contacter par message écrits ! (Ca serait à inventer ça, à bon entendeur !!!).
Ah, et au fait, les parapluies à Paris, évitez les !!!
Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Crevaison à Paris / Paris, ses musés, ses brasseries…. Et ses parapluies !
Commenter cet article