28 Mars 2017
Cela peut paraitre étrange qu’une personne malentendante parle du bruit et pourtant. Oui en effet, les sons me parviennent amoindris, mais je les entends encore. Et si le bruit est nocif pour l’audition chez toute personne, qu’elle soit entendante ou malentendante, il l’est tout autant pour la santé en générale.
En effet, il faut savoir que le bruit peut avoir des conséquences sur la santé.
1) Trouble du sommeil
On pense, à tort, que notre oreille ne fonctionne pas lorsque nous dormons. Grosse erreur ! L’oreille fonctionne 24h/24 et de ce fait entend les bruits de la nuit (vent, pluie, tic tac d’un réveil, moteur d’une VMC, moteur d’un frigo etc…). Et ce faisant, le cerveau reçoit donc l’information de ce bruit et cela perturbe les cycles de sommeil. On se réveil plusieurs fois dans la nuit, la durée et la profondeur des cycles de sommeil s’en trouvent réduits et on accumule de la fatigue et du sommeil en retard, ce qui n’est pas sans conséquence sur notre cerveau : problèmes de concentration, somnolence, troubles de ma mémoire, irritabilité, agressivité etc….
2) Troubles cardiaques
Chez les personnes sensibles, le bruit ou l’exposition prolongée au bruit augmente la fréquence cardiaque et donc la pression artérielle, ce qui modifie le rythme respiratoire. Ceci a pour conséquence de provoquer de l’hypertension et/ou de l’arythmie cardiaque. A la longue, cela peut même contribuer à un infarctus du myocarde. Pour s’en rendre compte, il suffit de mettre de la musique forte pendant plusieurs heures et vous verrez qu’à un moment vous éteindrez car vous aurez mal à la tête et vous sentirez « énervé ». Cet énervement, est la conséquence de l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Cela arrive fréquemment à la sortie des boites de nuit ou concert. Les personnes sont vite énervées après avoir écouté de la musique à haut niveau sonore pendant 2 heures !
3) Les acouphènes
Pour rappel, les acouphènes sont des sifflements et bourdonnements plus ou moins forts, perçus par la personne qui en souffre sans cause extérieure. Ces bruits surviennent avec l’âge et la dégénérescence (liée à l’âge) des cellules de l’oreille. Mais ils surviennent aussi chez les jeunes et les adolescents qui écoutent trop fort leurs MP3 et après un traumatisme sonore en boîte de nuit et aux concerts. Les « actifs » qui travaillent sur des lieux très bruyants (machines, véhicules etc…) sont aussi touchés.
Les acouphènes sont irréversibles. On arrive à vivre avec si on les accepte et les occultent, mais une fois qu’ils sont là, ils restent ! Et cela peut grandement perturber la vie quotidienne de la personne qui en souffre (difficultés d’endormissement, de concentration, de mémorisation etc…).
4) La perte d’audition
Elle est la conséquence la plus importante et la plus grave est la perte d’audition. L’exposition prolongée et exagérée au bruit détruit les cellules nerveuses de l’oreille interne. La perte d’audition alors provoquée sera irréversible.
5) Le stress et l’anxiété
Le bruit chronique, imprévisible et incontrôlable a des effets sur la santé mentale. Le bruit devient un facteur de stress qui peut provoquer de l’agressivité, de la fatigue chronique, des maux de têtes etc… Au final, ça peut en arriver aux troubles cardiaques, comme expliqué ci-dessus.
Voici ci-dessous, les résultats d'un sondage IFOP sur le pourcentage des personnes qui se sentent agressées par le bruit sans avoir conscience des conséquences :
Les solutions
Concernant le domicile et la chambre en particulier, il faut éviter les réveils mécaniques ainsi que trop d’appareils qui fonctionnent avec des ondes, ultras sons et basses fréquences. Ne laissez pas vote téléphone portable en charge la nuit sur votre table de nuit. Chargez-le en soirée ou bien si vous tenez vraiment à le charger de nuit, mettez-le dans une pièce autre que votre chambre. Eteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille. Isolez votre chambre du bruit en fermant la porte, en mettant des tapis au sol et de la toile à peindre anti bruit sur les murs (si vous habitez en immeuble).
Concernant les personnes sensibles « cardiaquement » au bruit, isolez votre maison. Il existe de nombreuses aides financières pour cela. N’hésitez pas à porte r des boules Quies la nuit et fuyez les endroits bruyants.
Concernant les acouphènes, il n’y a pas de traitement. La prévention reste la meilleur des solutions en baissant le volume sonore des mp3, Smartphones et autres appareils. Evitez les salles de concert et les boites de nuit. Une fois les acouphènes présents, consultez un psychologue si vous n’arrivez pas à les occulter.
Il existe des applications pour mesurer le bruit comme dBlive, Ambiciti etc... N’hésitez pas à en télécharger une sur votre portable afin de vérifier les décibels d’un endroit.
Et vous aviez-vous conscience des répercussions néfastes du bruit sur notre santé ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies.
Commenter cet article