Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Cap Emploi : Qu’auriez-vous fait à la place de mon amie ?

Il y a peu, une de mes amies m’a raconté une histoire hallucinante. Une situation qu’elle a vécu comme un véritable traumatisme et il y a de quoi ! Mon amie est malentendante de naissance. Comme toute personne handicapée qui recherche du travail, elle a été orientée vers l’organisme Cap Emploi de son département.

Ce jour là, elle arrive a son RDV Cap Emploi avec du retard  (14:30 au lieu de 14:00)  à cause des transports. Son conseiller et elle discutent et il lui demande si elle touche l’AAH (Allocation d'Adulte Handicapée). Elle répond oui.  Il lui demande alors le montant (pourquoi, on ne sait pas). Comme elle ne veut pas lui dire car elle estime que ça ne le regarde pas, son job c’est de lui trouver du travail pas de savoir combien elle touche, elle répond qu’elle ne sait pas (pour ne pas lui dire).  Il lui demande alors un chiffre, elle répond qu’elle ne sait pas (toujours pour ne pas lui dire).  Il insiste, la harcèle en lui donnant plusieurs chiffres, 100, 700…. Elle répond 100 €  pour qu’il arrête, il lui répond alors que c’est impossible.  Il n’a pas compris qu’elle ne voulait pas lui dire le montant (pas très intelligent le conseiller).  Il en rajoute une couche dans le harcèlement en lui disant qu’elle devrait être placée sous tutelle.

Mon amie n’en croit pas ses oreilles et lui répond qu’elle n’en a pas besoin. Elle sait gérer son argent. Elle en économise même un peu. Et là, le conseiller réalise (il a mis le temps … Encore un qui est passé par le diplôme « piston ») qu’elle ne veut pas lui dire le montant. Elle lui confirme que c’est tout à fait cela, elle n’a pas envie de lui dire ce qu’elle touche. 

Là, le Conseiller Cap Emploi la prend pour une cruche et lui explique par A + B  qu’il est soumis au secret professionnel (On s’en doute et on se demande ce que ça vient dans l’affaire). Comme mon amie ne répond toujours pas, il croise les bras et attend. Mon amie lui dit, alors, qu’il est là pour lui trouver du travail pas pour poser des questions personnelles qui n’ont aucun rapport avec la recherche d’emploi (Imaginez qu’un conseiller Pole Emploi ou d’une agence d’intérim vous demande le montant de vos revenus avant de voir quel type d’emploi, il va vous donner. Vous seriez choqué, non ? ). Il n’a pas apprécié.

Ensuite, il continu son harcèlement en lui faisant peur et en lui disant que sa Reconnaissance TH n’est plus bonne. Elle doute… Et il lui demande de lire à haute voix comme si elle devait lui prouver qu’elle sait lire. Mon amie lit à voix basse (comme beaucoup de malentendants). Il lui demande de trouver où est marqué la fin de la validité de la reconnaissance. Elle panique car elle a peur d’être mise sous tutelle.  Il va lui poser plusieurs questions sur un ton de harcèlement et d’humiliation qui a fait perdre tous ses moyens à mon amie, qui s’est sentie terriblement humiliée. 

Ensuite, il critique son adresse mail (on voit qu’il ne connait pas la mienne). Mon amie lui répond que son adresse n’a jamais posé problème et qu’elle ne voit pas pourquoi elle la changerait.  Bref, mon amie n’a pas craqué devant lui, mais une fois sortie, elle a éclaté en sanglots et a téléphoné à son père. Ca fait deux jours qu’elle pleure. Elle est complètement retournée

Ce conseiller avait déjà fait des siennes la semaine précédente, lors d’une réunion de groupe où il avait déjà harcelé mon amie qui remplissait un dossier où il y  avait des cases à cocher concernant le handicap. Mon amie avait coché la case « handicap » et « maladie de naissance » et « surdité » et il lui avait, alors,  dit « Vous avez que ces trois ? " (Comme si ce n’était pas assez, comme si il insinuait qu’elle devait en avoir beaucoup plus vu ses problèmes). De plus, il a fait partir l’Educatrice qui aidait mon amie (traduction).

Je ne sais pas vous, mais moi, je suis outrée. J’appelle ça du harcèlement, de l’humiliation et de l’abus de pouvoir. Je lui ai dis qu’elle devait porter plainte à la HALDE, au directeur de Cap Emploi. Comment expliquer que des gens aussi ignobles puissent agir en toute impunité ? Personnellement, dans la même situation, je lui aurais dis ma façon de penser et je serais sortie en disant à toutes les personnes présentes ce qui s’était passé dans le bureau.  De plus, j’aurais fait écouter l’entretien grâce à mon portable. Hé oui, moi aussi, je suis tombée sur des enflures pareilles et depuis, j’enregistre tous mes entretiens sur mon téléphone. Il aurait moins fait le malin après ça. 

 

Et vous qu’auriez-vous fait ?
Etes-vous choqué par ce genre de comportement ?

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF / Cap Emploi

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
foeby Anne. merci de votre retour. <br /> <br /> vous avez porté plainte pour quelle raison!! avez fait vous appelle a une association spécialisé pour la défense des AH . on ne.peut se battre seul.<br /> bonnes année 2024 a tous!!!
Répondre
F
Bonjour. <br /> Les avocats de la HALDE ont tenté de m'aider à l'époque. Ceux de la DGFIP étaient plus forts (si l'on peut dire...). Je n'avais aucune chance même si j'avais été discriminée du fait de mon handicap.
S
Oui mon petit frère! Cap emploi l.on envoyé en.plein covid hiver pour une.masacade " comment utiliser un ordinateur " pour évidement financer ces associations! Cela dit il a eu des cas covid un cluster et il on continuer a faire venir des gens vulnérables ! Mon petit frère a contacter le covid la bas deux mois a l.hopital. aucune excuse de cap emploi ni de foutu association! Il a de grave séquelle et il.lon harceler pendant son arrêt...<br /> Cap emploi...on mit fin a sa santé .mais si.il aurait travaillé sa aurais été idem..Voila leur réponse!<br /> <br /> Que faite porter plainte!! A croire qu'il souhaite éliminer a tout prix! A qui dénoncer? Qui est le DRH de ses soit disant accompagnateur vers la souffrance! ...Nous compte médiatisé cette affaire! Merci
Répondre
M
je j'ai pas de retour! dommage nous aurions pu portet cette affaire ...en effet d'après un avocat des défense Ah il.on.bien la responsabilité engage!
F
@ AI : Bien sûr que l'on peut toujours porter plainte. Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement pour gagner face a un organisme institutionnel, je vous souhaite bonne chance ! J'ai essayé et les avocats de la partie adverse m'ont laminée, alors que j'avais raison. J'en suis ressortie detruite !
A
bonjour. <br /> <br /> contrairement a ce qui est dit par le message de foeby Anne OUI vous pouvez porter plainte contre les institutions de l'état!! et heureusement !!<br /> si vous estimez avoir subi des abus de pouvoir, de faiblesse...
F
Bonjour. Avec les dernières modifications de la loi et de pôle emploi par le gouvernement CAP EMPLOI est passé sous l'égide de pôle emploi. Ce sont des conseillers pôle emploi qui ont été formé et qui sont désormais conseillers cap emploi. Leur DRH est donc pôle emploi qui dépend donc de l'Etat. A part le mettre sur les réseaux twitter, telegram et linkedin, pour le faire savoir, je ne vois pas ce que vous pouvez faire. Vous ne pouvez pas porter plainte contre l'état. C'est injuste, je sais....
M
Merci de me répondre! nous avons vécu un calvaire! il faut dénoncer cette torture moral de cap emploi et de plus mis en danger de la vie d'autrui sans vergogne!! <br /> j'attend vôtre retour. bien cordialement
M
bonjour. <br /> <br /> je suis intetpeller par votre messages ,ma fille de a vécu la même chose!! cap emploi l'a envoyé en.pleine pandémie pour le meme mascarade! <br /> <br /> la salle chauffe a 24 degrés des cas de covid..même du personnel...elle a tenu 1 semaine..2 mois de souffrance puis a failli mourir complication...a des séquelles a vie !<br /> idem.elle était en arret vu son état elle aurai pu faire un avc lorsque cap emploi son référent la appeler pour " savoir ce qu elle faisais " ..une honte <br /> on nous avait conseiller de porter plainte..de retrouver des personnes du groupe qui on eu le covid..meme le ministere du travail nous a dit que c'est inacceptable..<br /> c'était en pleine pandemie en hiver! la réponse pendant que ma fille luttait " c'est ainsi de travailler " inhumain <br /> il faut se defendre...je pense porter plainte car de toute façon sa santé est aléatoire!!!<br /> <br /> contacter moi si vous souhaitez mener une action en.justice ...porter plainte on.peut témoigner! car elle a tout perdu sa santé son moral ...
F
Bonsoir,<br /> Je vous comprends.Moi aussi, ils ont essayé de m'embarquer dans des soit-disant stages débiles. Le dernier en date est le fameux "duo-day" où je suis restée assise de 8h30 à 17h sur une chaise à regarder les gens travailler.<br /> <br /> Malheureusement, nous n'avons pas beaucoup de poids face eux... Je viens encore d'en faire les frais.<br /> <br /> J'espère que votre médiatisation fonctionnera et vous aidera.
C
Bonjour. Le comportement de cet agent Cap Emploi a t-il été dénoncé? Quelles ont été les suites données? Imaginez les dégâts que peuvent faire des gens comme ça à des postes comme ceux-là où ils ont tout pouvoir sur des personnes fragiles. Imaginons quelqu'un qui a un handicap psy? C'est vraiment inadmissible.
Répondre
A
oui cela pousse des personne aux suicides! ils en sont conscients ne sont plus humains cela s'appel de l'abus de faiblesse, il y en qui peuvent se defendre d 'autres très fragilisé, si ils peuvent radier c'est leur mission!
M
en effet des personnes pouser a bout par cap emploi on tente a leur vie! a croire qu'il veuille se débarrasser des personnes vulnérables. ils faut s'unir et porter cela devant même les medias.. plainte commune sa ne peut plus durer!
F
Bonsoir,<br /> <br /> Il n'y a pas eu de suites. Mon amie a réussi a sauvegarder son indépendance et n'a pas été placé sous tutelle. Ce conseiller continue de vivre sa petite vie de harceleur.
C
Vraiment pas net ce type-là.<br /> Ca fait deux ans qu'à été écrit cet article, j'espère que depuis, ton amie s'est remise et a pu trouver un emploi… peut-être aussi un meilleur conseiller.<br /> J'ai eu quant à moi deux conseillers cap emploi: la première quand hj'étais en recherche. Elle m'a assez mal accompagnée, mais en y pensant, elle m'a quand même aidée, à sa manière, dans mon accès à l'emploi. La 2è, quand j'avais déjà l'emploi, pour améliorer mes conditions de vie au travail. Très patiente et très tolérante celle-ci. Après que j'aie rejeté l'accompagnement (comme ça s'appelleà, je veux le reprendre, et elle est prête à le faire avec moi.
Répondre
F
Oui, mon amie s'est remise et ses relations avec Cap Emploi se sont améliorées. Personnellement, je suis censée être suivie par Cap Emploi, mais c'est plutôt le vide qui m'accompagne, si vous voyez ce que je veux dire....
G
C'est honteux !!!! c'est irrespectueux il doit vraiment avoir que ca a faire de rabaisser les gens de se sentir supérieur et je suis sur qu il ne fait pas ca qu' a votre amie. elle a tout mon soutien bon courage à elle.
Répondre
C
Ah… bon courage à toi et à ton amie.
F
Merci pour elle. Oui, c'est tout bonnement incroyable et pourtant.... En effet, je ne serais pas étonnée qu'il agisse de même avec d'autres...
A
C'est juste ignoble un tel comportement. Tout mon soutien à votre amie.
Répondre
F
Merci pour elle.
R
c est vraiment scandaleux, un tel comportement pfff. courage a vous.
Répondre
F
Oui Robert, tout à fait, c'est scandaleux. Merci de votre soutien pour elle.
M
C'est vraiment honteux en effet, un tel comportement. J'espère que votre amie va mieux.
Répondre
S
Bonjour Maddy, non je ne vais pas mieux. J'ai du mal à dormir le soir !
T
Merci encore à toi mon amie pour cet article . Je suis extrêmement touché que tu es fait de mon histoire 1 article sur ton blog . ❤
Répondre
F
C'est normal. J'espère que ce conseiller sera un jour dénoncé pour son comportement. Bisous ;-)