Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

La surdité, la société et l'emploi....

Foeby Anne - Source Coverdressing
Foeby Anne - Source Coverdressing

L’autre jour, je parlais avec une amie et la conversation s’est portée, au fil des sujets, sur le film de « la famille Bélier ». Elle m’a demandée ce que j’en pensais. Je lui répondais donc que le film en lui-même avait un scénario porteur axé sur une ado que rien ne prédestine au succès, avec des parents sourds enfermés dans leur handicap et une flopée de préjugés bien ringards (tout cela s’inversant à la fin du film). Mais surtout, ce qui m’a interpelé c’est que tous les acteurs jouant des sourds étaient entendants, tout comme dans un téléfilm qui passait sur TF1 il ya quelques temps et qui s’intitulait « le secret d’Elise ». Téléfilm sur lequel j’avais écrit un article (Cf « Pas Fan du secret d’Elise sur TF1 ») dans lequel j’expliquais pourquoi je n’avais pas trop aimé ce téléfilm (incohérence des âges et des périodes) ainsi que le fait d’une actrice entendante jouait le rôle d’une « signante » (utilisatrice de la langue des signes), qui plus est en signant très mal à mon goût.

  • Les entendants volent le job de sourds....

Nous sommes parties à discuter sur l’emploi des sourds au cinéma puis en général. Nous sommes d’accord sur le fait qu’il n’est pas normal d’utiliser la surdité pour faire un carton au box office en n’engageant pas d’acteurs sourds. Pour moi, à ce jeu là, les acteurs entendants volent le job des acteurs sourds. C’est déjà suffisamment difficile de trouver des films, pièces, livres faisant apparaitre des personnages sourds (ou malentendants) pour ne pas les faire interpréter par des sourds (ou malentendants). On a l’impression que les metteurs en scène et producteurs se servent du handicap pour faire pleurer dans les chaumières et attirer le chaland en faisant le buzz, mais ne veulent surtout pas le côtoyer et le valoriser par l’acceptation d’acteurs et actrices sourds. Ils pourraient objecter qu’ils ne trouvent pas de sourd, mais j’en doute, il y a 3 millions de malentendants en France ! De plus, il existe suffisamment d’interprètes en LSF pour faire le lien entre les acteurs et l’équipe de réalisation. Les théâtres et écoles d’art dramatiques, comme celui d’Emmanuelle Laborit, existent et regorgent d’excellent professionnels et amateurs beaucoup plus crédibles qu’un fac-similé entendant.

  • De la pure discrimination...

Pour moi, c’est de la pure discrimination. La majorité des rôles sont des rôles d’entendants pour des acteurs entendants alors quand se présentent des rôles de sourds ou malentendants pourquoi ne pas prendre des acteurs sourds ? Qui sait mieux signer et jouer qu’un sourd ou un malentendant pratiquant la LSF ? Personne d’autre ne saura comment réagir, comment comprendre et refléter son état qu’un signant. L’interprétation d’un entendant restera toujours fade et non adaptée voire irréelle par rapport à un vrai acteur sourd. Pourquoi ne pas faire des films avec et axés sur les sourds et malentendants ? Avec un minimum de 1 million de personnes sourdes et 3 millions de malentendants, ça en ferait des recettes !!!

Pourquoi ce manque de respect, pourquoi nous voler notre handicap ? C’est comme si un valide se garait sur la place d’un handicapé en fauteuil. Tout le monde trouverait cela honteux, mais personne ne réagit face à cette discrimination et ce manque de respect vis-à-vis des sourds et malentendants.

  • ...la société refuse toujours de nous embaucher à compétence et diplôme égal...

Nous sommes des acteurs économiques au même titre que les entendants, mais la société refuse toujours de nous embaucher à compétence et diplôme égal. En quoi, embaucher un ouvrier, un manutentionnaire, un employé, un juriste, un cadre, un militaire, un architecte ou un médecin pose problème dès lors qu’il lit sur les lèvres et qu’il oralise (la société et les ORL ne cessent de vouloir réduire à néant la LSF pour faire oraliser les sourds) ? A se demander si ils ne veulent pas éradiquer la LSF uniquement pour nous laisser désorientés sans moyen de communication ou bien pour gagner un maximum d’argent grâce aux accords qu’ils ont avec les audioprothésistes (CF l’article de l’UFC que Choisir http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/communique-marche-des-aides-auditives-la-scandaleuse-rente-des-audioprothesistes . D’aucuns me diront qu’ils veulent notre bien en nous implantant. Oui, mais l’implant cochléaire n’est pas sans danger. Il y a des morts et ça, il ne faut pas le dire !! De plus, si les ORL et généralistes acceptaient vraiment notre handicap, des sourds et malentendants seraient acceptés en fac de médecine ou dans les métiers paramédicaux. Comme par hasard, on ne trouve que de vieux médecins devenus malentendants appareillés, mais pas sourds de naissance.

C’est limite si tout cela ne me fait pas penser à du racisme anti sourd. Et concernant ces hypocrites du 7ème art, c’est juste du ni vu ni connu, de l’insignifiant, ce qui est pire.

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante/ La surdité, la société et l'emploi....

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article