13 Avril 2016
Ces derniers temps j’ai beaucoup écrit sur les côtés difficiles de la surdité et sur le fait d’être malentendante. Je me suis dis qu’il était temps, tout de même, d’écrire sur mon ressenti des côtés positifs. Car s’il est vrai qu’être malentendante n’est pas une sinécure, il faut aussi faire la part des choses et voir, de temps en temps, le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.
Ne pas être réveillée la nuit par l’orage, la tempête ou la grêle comme la nuit dernière où nous avons eut un gros orage qui a réveillé Chéri et ma fille tandis que moi je dormais comme une bienheureuse. Il en est de même quand les éboueurs passent de bon matin ou que le voisin passe la tondeuse, ce qui réveille Chéri, tandis que je fais la grasse matinée.
Chéri a de plus en plus de mal à supporter les bruits de la ville ou des lieux publics tels les supermarchés avec le bruit des voix, des allers et venues des gens ou la musique, le brouhaha des restaurants bondés, le bruit des rues piétonnes ou encore le bruit des voitures. Il me dit souvent : « Je ne pourrais plus vivre en ville, je deviendrais fou ! ». Bah, moi, ça ne me gêne plus. Il suffit que j’enlève mes appareils ou que je les coupe et hop, je baigne dans un milieu tout doux et calme voire relaxant !!!
Il m’est devenu agréable de marcher dans la rue sans entendre les sifflets ou les remarques déplacées des hommes mal élevés. C’est un phénomène grandissant très désagréable. A se demander s’ils n’ont pas autre chose à faire de plus intelligents. Me concernant, je ne les entends plus et ça m’arrange. En même temps, ça reste un avantage tant que l’agresseur ne prend pas mal le fait qu’on l’ignore magistralement et qu’il ne devient pas violent par voie de conséquence. Du coup, l’avantage se transforme en gros problème ! Hé oui, ce n’est pas la honte qui les étouffe !
Quand on est une femme, il est assez facile d’être multi tâches. Car même si on est censée être « faible » par rapport à ces Messieurs, on a tout de même la capacité, qu’ils n’ont pas, à pouvoir faire plusieurs choses en même temps. Quand, en plus, on est malentendante, on a la capacité de regarder une émission ou un film à la télévision sous-titré tout en écoutant de la musique avec un casque et/ ou en écrivant ou en jouant à un jeu sur console. Personnellement, il m’arrive souvent d’écrire ou de jouer à la console. Chéri me dit souvent « Si tu ne regardes pas, je change », mais je lui réponds que je regarde, ce qu’il a du mal à comprendre, comme tous ses congénères, avec son cerveau mono tâche !! En même temps, les entendants pourraient le faire, mais apparemment, ils ne pensent pas à mettre les sous-titres.
Pouvoir se dérober aux plaintes et jérémiades, aux bavardages futiles ou aux conversations à sens uniques. Je ne sais pas vous, mais moi, il n’y a rien ‘autre qui m’exaspère le plus que de subir les pleurnicheries injustifiées ou les conversations où seul mon interlocuteur parle (pour avoir raison) car mon avis est de toute façon faux ou hors propos (même quand je suis calée sur le sujet). En général, dans ces cas là, je lui dis qu’il a raison comme ça il est tout content et je ferme mes appareils ce qui me permet de me fermer à la dite discussion. Tant qu’à passer pour une cruche autant me taire et mettre la tête dans le sable (en l’occurrence jouer sur mon téléphone portable ou écrire dans le petit carnet que j’ai toujours sur moi) au moins c’est plus intéressant. Et puis, j’aime avoir la classe d’avoir des atouts, mais de faire le choix de ne pas les montrer. Je laisse aux autres l’assurance de croire qu’ils ont raison sur tout et qu’ils me sont supérieurs alors qu’il leur manque ce je ne sais quoi d’éducation et de connaissance.
Sixième Avantage
Passer en premier ou visiter un musée gratuitement si je fais valoir mon handicap. Très intéressant comme avantage. Vu tous les côtés négatifs que je dois gérer au quotidien, il faut bien que je puisse avoir un côté positif substantiel en contre partie. La gratuité en est un ! Et on ne le vole pas. Je dis d’ailleurs souvent que si les entendants sont jaloux, ils n’ont qu’à prendre mon handicap, je le leur donne sans problème !!!
Vous allez me dire : «Ok, oui, on sait que tu ne l’entends pas ». Tout à fait ! Mais ce n’est pas ça dont je voulais parler. S’il est vrai que je ne suis pas réveillée aux aurores par le réveil de Chéri, qui vient, lui, plus tard pour me réveiller d’une caresse sur la main, ce que je trouve marrant c’est de pouvoir faire une blague sympa à un entendant. Comment ? Déjà, un réveil pour malentendant ne sonne pas (évidement), mais il vibre grâce à un petit vibreur (en général rond) relié au réveil par un fils. (Non, mesdames, ça ne sert pas à autre chose, ne vous trompez pas, ha, ah !!). La bonne blague, c’est de laisser le réveil en alarme quand vous avez des invités qui dorment dans votre lit afin qu’ils fassent un bond pas possible quand l’alarme va se mettre en route. C’est juste hilarant !! Oui je sais, ça vous parait puéril, mais moi, ça m’amuse grandement.
Et pas des moindres, nous sommes de meilleurs conducteurs que les entendants. Ce n’est pas moi qui l’affirme, ce sont les statistiques Il est vrai que je n’ai jamais entendu qu’un sourd ou malentendant avait provoqué un accident grave voir un carambolage à cause de son handicap ! Alors que les entendants, eux, passent leur temps au téléphone à envoyer des textos ou à téléphoner tout en conduisant. CQFD !
La lecture labiale me permet de lire sur les lèvres des gens ce qu’ils se disent. Là je vous vois penser : « Oh, ce n’est pas bien, ça ! ». Je le fais souvent au restaurant. C’est amusant d’entrer dans la vie privée des gens. Surtout que pour la majorité ils ne parlent pas forcément de choses raccord avec leur tenue ou regards. Par exemple, une fois, je regardais un couple, lui costume cravate, elle ensemble chic. A première vue, on s’attend à une conversation guindée pour au final lire que Monsieur expliquait à Madame ce qu’il voulait comme gâterie une fois rentrés à l’hôtel. Une autre fois, avec un très jeune couple qui se regardait dans le blanc des yeux, où je m’attendais à des propos amoureux, j’ai lu qu’il lui expliquait comment vérifier les niveaux de sa voiture et sur quel site acheter ses pneux qu’il lui changerait. Il y a aussi un truc amusant c’est de lire sur les lèvres des politiques quand ils téléphonent ou parlent entre eux sans mettre la main devant la bouche. Là aussi, ils ne parlent pas forcément de que l’on pourrait penser de prime abord.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / L'avantage d'être malentendante
Commenter cet article