1 Février 2016
N’ayant plus beaucoup d’audition et ne souhaitant pas d’implant, j’ai décidé d’apprendre la LSF. La Langue des Signes Française. Tout cela partant d’un besoin réel, je me suis dit qu’en m’adressant aux bonnes personnes, j’allais forcément trouver un centre d’apprentissage ou tout du moins un référent LSF. Cela fait maintenant 3 mois que je cherche, que j’écris à divers organismes pour n’avoir aucune réponse.
Je suis en Normandie. J’ai écrit à plusieurs endroits mais sans réponses. En haute Normandie, il n’y a que Rouen ou le Havre. Rien dans les villes plus petites et plus proches de chez moi. Quand je regarde sur internet, je m’aperçois que je dois aller à Paris. Oui, mais moi, je suis perdue à Paris. Je ne sais pas comment m’y orienter et surtout entre le coût des cours et le coût du transport (train et métro), je n’ai pas les moyens.
Pourquoi faut-il toujours être Parisien ou habiter une très grande ville pour avoir accès à ce type de formation (idem pour les autres d’ailleurs).
Les malentendants ou sourds ne se trouvent pas que dans les grandes villes !!
Comment je fais ? Je vais sur Utube et je regarde les différentes vidéos postées par des sourds qui y enseignent la LSF. J’achète des livres très chers (45€ l’unité) où j’apprends avec des images ! Forcément c’est compliqué et ça me prend un temps fou. Sans compter les erreurs que je dois faire en interprétant mal ce que je vois et donc ce que j’apprends.
Je passe donc des heures devant mon écran à regarder ces utubeuses et j’essaie de répéter les signes. Je m’aperçois que comme pour la langue française orale et écrit, il peut y avoir plusieurs significations pour un signe. La grammaire et les temps ne sont pratiquement pas expliqués. Ce n’est donc pas très explicite pour moi. Cependant, je leur rends hommage car c’est une très bonne initiative de leur part que de partager leur langue.
Récemment, j’ai trouvé un dvd d’apprentissage que je vais acheter de Monica Companys. Je vous dirai ce que j’en pense dans un prochain article dédié. J’avais déjà le dvd de Patrice Carillo qui est un interprète homologué et indiscutablement excellent. Cependant il n'en est pas moins mauvais professeur. Chaque signe est indépendant des autres et non présenté dans une continuité logique et sans aucune explication. Il faut vraiment être motivé pour apprendre via des dvd.
A quand des cours accessibles en province ? Pourquoi est-ce difficile de trouver même des cours particulier en passant par de sites de petites annonces ?
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / LSF
Commenter cet article