Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Ces ententes financières qui nous coûtent cher...

Foeby Anne - Source Capital Audition
Foeby Anne - Source Capital Audition

Pour faire suite à mon article sur les prix honteux des appareils auditifs ; « Ces chers appareils » - http://foebyannemavieentredeuxmondes.over-blog.com/2016/02/ces-chers-appareils-auditifs.html - j’ai voulut aussi dénoncer ces entendes financières qui y participent grandement.

  • Prothésistes, fabricants, ORL, quels rapports ?

Toujours provenant de l’enquête d’UFC que Choisir, les "obscurs liens d'argent" entre les audioprothésistes et les médecins ORL d'une part, et les fabricants d'autre part, influent étroitement sur les prix des prothèses auditives. L'ORL étant (dans 30% des cas selon l'étude) celui qui prescrit l'appareillage et oriente son patient vers un prothésiste, leurs relations sont étroite. On peut les comparer à celles observées entre les médecins et les laboratoires (dont on sait que ceux-ci paient des commissions aux praticiens s’ils prescrivent leurs médicaments). Il s’agit notamment des cadeaux et avantages en nature octroyés lors des congrès professionnels, régulièrement dénoncés par les associations de malentendants, comme Surdi 13. Pour son président Jacques Schlosser, interrogé par 66 Millions d'impatients :

"Si Audika ou Amplifon (les deux leaders du marché français ndlr) financent un ORL pour aller à un grand congrès international, c'est bien avec l'espoir qu'en retour l'ORL enverra certains de ses patients vers ces enseignes. Pour le président de l'association Surdi13, chaque malentendant qui s'équipe d'appareils dans ces enseignes paie ainsi un impôt caché aux ORL. Ces pratiques ne devraient plus avoir cours aujourd'hui."

Mêmes accusations du côté de l'UFC-Que Choisir. Les fabricants de prothèses, qui peuvent devenir propriétaires des enseignes d'audioprothésistes, comme lors du rachat d'Audika par le Danois William Demant en février dernier, ne sont pas en reste : "La contrepartie est claire : mettre en avant leurs produits" plutôt que d'autres marques.

Ce phénomène d'intégration verticale, qui se fait en contrepartie d'une augmentation des ventes de produits de l'entreprise propriétaire ou créancière, se réalise aujourd'hui dans la plus parfaite opacité.

  • Des prix dissuasifs

Quant aux prix des prothèses, ils dissuaderaient selon l'UFC un tiers des malentendants (soit 2,1 millions) -parmi lesquels de nombreux retraités- de s'équiper, et ce malgré leur besoin. Contrairement à l'association 60 Millions de Consommateurs qui plaidait dans une étude de novembre 2014 pour une revalorisation des remboursements de l'Assurance-maladie, l'UFC-Que Choisir pointe du doigt les audioprothésistes, qui détiennent le monopole sur la vente et l'adaptation des appareils. Hé oui, un peu de concurrence ferait un bine aux prix, les enseignes actuellement leaders sur le marché seraient obligées d’aligner leur prix.

Il y a tout de même une bonne nouvelle, Puisque Afflelou se lance sur le marché en partenariat avec le fabricant Phonax avec des prix de bases à partir 500€ par appareil. Ca change !! Est-ce aussi bien que chez les leaders ? Je vous le dirai dans un article dès que j’aurai fait le test !

  • Une "pénurie savamment entretenue" ?

Les Audio prothésistes ne seraient pas suffisamment nombreux pour répondre aux besoins de la population, expliquent les auteurs de l'étude, qui préconisent de faire passer leur nombre de 3.100 aujourd'hui à 7.150, afin de permettre de lisser et les salaires et les prix. L'UFC-Que Choisir a donc demandé aux Ministères de la Santé et de l'Education un relèvement du numerus clausus pour la rentrée 2015 (seuls 199 nouveaux professionnels seront formés). Mais bien-sûr le lobby de l’Audition a fait en sorte que ça passe à la trappe.

  • Des marges honteusement grandes

Pour l'UFC-Que Choisir il faut également se pencher sur la question des marges. Les appareils sont revendus "4,5 fois leur prix d'achat", (311 euros pour un seul appareil en sortie d'usine, indique-t-elle) soit une marge brute moyenne de 78%. Une fois les divers frais et salaires déduits, la marge nette se situe entre 15 et 18% (si la prestation est délivrée entièrement avec suivi pendant cinq ans). Soit un niveau supérieur à celui, "déjà rentable du secteur de l'optique", précise l'association.

Donc voilà, vous en savez un peu plus sur ce marché de l’audio prothèse. Maintenant à vous d’acheter chez le marchand qui vous attire le plus, en sachant de toutes façons, que où que vous alliez, vous êtes un pigeon qui a besoin d’entendre, mais un pigeon tout de même !!

Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Ententes financières

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article