Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Malentendante... Je dois être suivie ?

Ces dernières semaines, je n’ai pas été très présente sur le blog et les réseaux car ma fille a quelques soucis de santé. Comme c’est une enfant, on nous a baladés de de médecins en médecins car aucun ne voulait faire plusieurs examens afin de trouver ce qu’elle a. Chacun d’entre faisait son examen et nous envoyait à un autre médecin pour un autre examen. Bref, cela a duré 4 mois alors que ça aurait pu être résolu en moins de 15 jours si notre système de santé ne se dégradait pas autant, avec des professionnels de moins en moins compétents.

 

Après deux passages aux urgences pédiatriques nous avons, finalement, atterrit chez une gastro pédiatre qui nous a donné un traitement qui a l’air de fonctionner. Cependant, ma fille a été très absente à l’école pendant les 4 quatre mois qu’ont prit la pose d’un diagnostic final. Et malgré mes mails et mes appels pour les tenir au courant, je n’avais aucun retour. J’ai donc pris rendez-vous avec la direction qui ne s’était renseigné que la veille auprès des professeurs pour les absences de ma fille. Choquée j’apprends qu’elle allait faire un signalement si je ne lui donnais pas la preuve de la maladie de ma fille par le biais de certificats médicaux de tous les médecins qu’avait vu ma fille. Comme si chaque médecin allait obéir aux ordres de l’école !! Le lendemain, j’obtiens ce document bien que depuis 2009, un établissement scolaire n’ait plus le droit d’exiger un tel document. Cependant, notre généraliste envoie une fois de plus ma fille aux urgences pédiatriques cause de ses douleurs, malgré le diagnostic du gastro pédiatre.

 

Nous voilà donc au CHI de notre département. Aux urgences pédiatriques où nous sommes vus par un pédiatre qui ne comprends rien à ce que je lui dis, me faisant répéter plusieurs fois, alors que je parle tout à fait normalement. Je  vois vite qu’il comprend mal les nuances du Français.  N’ayant rien compris à ce qui nous amène, il va chercher une pédo psychiatre. Hé là, je me retrouve face à une femme qui ne m’écoute même pas (alors que c’est quand même la base de son métier), qui ne comprends pas que je sois malentendante et qui ne comprend pas non plus ce que je dis, à savoir que nous sommes là pour trouver l’origine des troubles digestifs de ma fille qui crées des troubles alimentaires. Si on résout le problème digestif les troubles alimentaires disparaitront. C’est clair quand même…  Elle me demande de quitter la chambre et quand je reviens ¼ d’heure plus tard, elle me prend à part et me pose des questions.

 

- Votre fille vous trouve stressée… Vous faites quoi comme métier ?

- Je suis en reconversion professionnelle car j’ai perdu mon job cet été.

- Et vous êtes suivie ?  (= vous consulter un psychiatre ?)

- …. Heu… non….

- Et votre mari, il fait quoi ?

- Il est ingénieur d’affaires.

- C’est quoi ?

 

Je lui explique…

 

-Et il est suivi lui aussi ?
punaise c’est une manie chez elle…

- Non.

- Il est là le soir ?

- Oui. Le soir.

- Vous êtes trop stressée et trop rigide comme votre éducation... Ça se voit... Vous stressez votre fille. Il faut vous faire soigner. Vous savez les enfants précoces sont des malades. Ils sont dans l’anormalité. Il faut donc les soigner.

 

Elle devrait commencer par elle la petite dame…

 

- Je suis malentendante, donc je parle parfois fort et j’ai parfois des difficultés à moduler ma voix ou à comprendre ce qu’on me dit puisque j’entends mal. Je gère tout le quotidien toute seule en plus de l’école et de ma reconversion professionnelle. J’ai trois journées en une comme beaucoup de maman. Ça ne fait pas de moi quelqu’un de malade. Ma fille a des angoisses qui vont de pairs avec sa précocité, mais ça ne fait pas d’elle une enfant malade non plus… Quant à mon éducation, ce n’est pas parce qu’elle est visiblement différente de la vôtre qu’elle est forcément inadaptée.
 

- Vous devez apprendre à agir et communiquer sans stress…A vous relaxer car ça stress votre fille. La relation mère enfant est toujours à l’origine des troubles des enfants. Donc vous êtes responsable. Il ne faut rien lui imposer. Il faut la laisser faire même si elle ne mange pas, ne boit pas assez, ne fait pas ce que vous voulez. Il faut la laisser faire. Il ne faut rien lui imposer…  

 

Bon, je vois que la petite dame est à fond dans la mode de l’ultra enfant roi … L’éducation que je donne à ma fille me regarde. C’est une éducation qui parait désuète et trop rigide, mais c’est la mienne. Au moins, moi j’élève ma fille dans le respect des gens, des choses et des lieux. Je n’en fais pas une égocentrique, qui une fois devenue adulte n’arrivera pas à gérer ses émotions, frustrations et les règles sociales.

 

- Et puis, je vais mettre vote fille sous antidépresseur. Vous connaissez la sophrologie, l’hypnose ?

 

Comment lui dire (une seconde fois) que je suis éducatrice et psychologue avec spécialisation en sophrologie et hypnose ….. Je lui ai pourtant dit ma formation quand elle est arrivée …. Belle démonstration de non écoute, s’il en est… Du prozac pour une enfant de 10 ans ? C’est quoi le rapport avec sa maladie digestive ??? Droguée une enfant de 10 ans ne lui pose pas de problème. Après on se plaint d’être le pays avec le plus haut nombre de psychotiques dépendants aux psychotropes…. Bah, il ne faut pas chercher. Avec des médecins aussi incompétents, c’est normal.

 

Je vous en ai souvent parlé, ma fille est précoce. Cette précocité s’accompagne d’une certaine difficulté à gérer ses émotions, mais ça ne fait pas d’elle une enfant anormale, même si les médecins ont préférés mettre l’intelligence en anormalité car ils ne savent pas le gérer. C’est un raccourci pratique, rapide et ça leur évite d’analyser la chose.  Et ce médecin comme son confrère n’ont absolument rien compris à l’origine de notre venue, à savoir, trouver l’origine des troubles digestifs de ma fille qui se répercutent sur son alimentation. Ils n’ont gardé que le côté difficultés  s’alimenter avec un raccourci ultra rapide vers l’anorexie, d’où le prozac. Juste affligeant d’incompétence…

 

De mon côté ayant fait une petite analyse de la dame, je préfère abonder dans son sens afin de ne pas la perturber et de ne pas créer de conflit. Elle repart satisfaite de croire que je vais me faire soigner (et la marmotte emballe le chocolat dans le papier alu…).

 

Une heure plus tard, nous ressortons de là. Moi complètement atterrée par ce que je viens de vivre et sans en savoir plus sur l’origine des douleurs digestives de ma fille. Une fois rentrée à la maison, je décide de vérifier nos droits en tant que parents de mineurs et en tant que patients. La loi nous autorisant demander un second avis, nous décidons de prendre un second avis et de ne pas donner d’antidépresseurs à notre fille. Après quelques recherches, chéri qui connait bien Paris, nous trouve un bon médecin avec qui il n’y aura pas de problème de compréhension. Bien évidemment, je n’ai pas l’intention de consulter un psychiatre parce que je suis malentendante et une maman qui jongle avec un triple emploi du temps ! Si toutes les mamans qui ont une double, voire triple journée, devaient consulter, il y a aurait rupture de praticiens ! Laissons les psychiatres aux psychotiques qui en ont vraiment besoin.

 

Ce genre d’expérience, ne fait qu’accréditer le fait que notre pays recule au lieu d’avancer, avec des professionnels de moins en moins compétents et, ce, pas uniquement dans le médical. Je l’ai maintes fois vu dans d’autres secteurs d’activités. On est décidément tombés bien bas…

 

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà eu à faire avec ce genre d’incompétence ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / #Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / #Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / #Langues des Signes Française / Lecture Labiale / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / Chronique de ma surdité / #Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi / #CHIevreux.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article