14 Novembre 2016
Comme vous le savez, j’apprends la LSF depuis quelques mois, maintenant. J’avais trouvé des cours de LSF avec l’organisme « Visuel LSF » l’été dernier et j’étais même allée à Rouen pour passer un test d’évaluation de mon niveau pour savoir à quel niveau de cours je devais m’inscrire pour la rentrée scolaire 2016-2017.
Ayant validé le niveau A1-1, je souhaitais donc m’inscrire pour les stages intensif pendant les vacances scolaires (puisque je travaille en semaine) et avais envoyé un mail en ce sens à Visuel LSF il y a 3 semaines. La réponse que j’ai reçue a été lapidaire dans le sens où ils m’annoncent que les cours pendant les vacances scolaires sont annulés faute de participants.
Si je peux concevoir que ne faire cours qu’à deux ou trois personnes soit démotivant, je ne comprends pas qu’ils annulent tout car qu’il y ait 3 personnes dans la pièce ou une dizaine, le coût du chauffage central reste inchangé, idem pour les lumières etc. Vous allez me dire que plus il y a de personnes et plus ils ont les moyens de payer le/la formateur/trice et les frais annexes. Oui, je suis en effet de votre avis. Si je comprends le rapport financier, je ne comprends pas le rapport humain. J’entends par là le fait qu’il est connu qu’il y a un manque cruel d’interprètes en LSF dans toute la France. Et ce n’est pas en annulant des cessions de formations que ce manque sera comblé.
Des choses à mettre en place…
Puisque les moyens financiers ne permettent pas à cet organisme de dispenser les cours, pourquoi ne pas passer par des structures d’Etat, tel Pôle Emploi, Cap Emploi, la MDPH et l’AFPA qui prêteraient des locaux le temps de la semaine de formation. Pourquoi les Associations de sourds et les organismes spécialisés ne passent-ils pas des accords avec ces structures d’Etat afin de pouvoir former des interprètes dans chaque grande ville de chaque département ? Quand on sait à quel point les sourds et malentendants sont en demande d’interprètes et combien il y aurait des personnes au chômage, en recherche de reconversion ou tout simplement des personnes comme moi qui voudrait apprendre cette langue magnifique, mais qui se retrouvent seuls face à des vidéos en guise de formateurs, je me dis qu’il y a là un sujet à creuser. Des choses à mettre en place.
De la volonté et du travail…
Quand on sait combien de formations qui ne servent à rien sont mises en place par Pôle Emploi (comme le genre de stage où on m’avait envoyé pour soit disant m’aider à trouver un emploi, mais où j’ai passé 3 semaines à revoir l’orthographe, résoudre des équations de collège, raconter mon parcours, faire des jeux de rôles et rédiger un CV, pour au final me retrouver à nouveau à chercher un emploi qui n’est jamais venu), il serait bon que ces Messieurs Dames réfléchissent à faire des stages utiles tant pour les demandeurs d’emploi que pour les personnes comme moi, qui veulent apprendre. Ca serait d’une grande aide pour les sourds et malentendants, ça créerait des emplois et permettrait à des gens de sortir du chômage. Aucune condition physique n’est requise hormis celle d’entendre, aucune condition d’âge n’est un frein. Avec de la volonté et une bonne dose de travail, beaucoup y arriveraient.
Jamais de remise en question…
Mais nous sommes en France, et désolée de le dire, mais nous ne faisons jamais de remise en question. Nous ne regardons jamais comment améliorer ou changer tel ou tel problème. Nous avançons lentement parce qu’il n’y a pas les crédits, pas de loi ou pas d’envie. On se complait dans ce qui existe déjà et quand une personne ose dire une vérité, créer une demande, on la renvoi à ses réflexions en lui disant qu’elle n’y connait rien ou bien que « c’est comme ça », lui demandant pour qui elle se prend pour oser mettre les pieds dans le plat et critiquer ! Hé oui, nos institutions n’aiment pas les critiques car ça les renvoi à leur propre immobilisme voire incompétence !
Il faut être motivée…
Donc me voilà dans une situation difficile. J’ai demandé à Visuel LSF si je pourrai faire valider mes connaissances en LSF fin juin 2017 et faire valider un niveau du CERCL, mais je n’ai toujours pas de réponse. Je vais donc devoir reprendre des cours via Skype avec la professeur qui m’a déjà beaucoup aidé et apprit, mais le coût est triplé ! Donc en attendant de pouvoir à nouveau la payer en Janvier, je vais continuer d’apprendre seule du vocabulaire, de trouver des vidéos pour les temps et la grammaire, mais il est évident que je vais apprendre des erreurs. Je n’aurais personne pour me corriger. Je risque de mal signer car j’aurais mal appris ! Franchement, il faut vraiment être motivée !
Et vous, avez-vous déjà eu l’impression de vous battre contre des moulins à vents ? Je vous laisse sur ces lignes et je vous dis à bientôt dans un prochain article.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Cours de LSF / Mes cours de LSF annulés
Commenter cet article