Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Malentendante = Contagieuse ?

Malentendante = Contagieuse ?

Je suis donc malentendante. Suis-je sourde ??? Bah non ! J’entends encore un peu. Mais croyez moi la vie n’est pas facile pour autant. Dans un monde où la communication est reine, je peux vous dire que d’être quasiment dans le silence, n’est pas une sinécure !!! On a beau être au 21ème siècle, j’entends encore souvent des énormités au sujet de mon handicap.

Ma mère s’est aperçue que j’avais un problème d’audition quand un jour où j’avais deux ans, j’étais dans ma chambre ; elle m’a appelé du couloir et que je n’ai pas répondu. Elle s’est approchée à la porte derrière moi, a tapé dans ses mains et je n’ai pas réagit. Du coup, elle s’est mise bien devant moi et là, bah oui j’ai répondu car je l’entendais en plus de la voir. Comme sa grand-mère était sourde, elle a vite compris d’où venait le problème.

1972 en pleine campagne (700 habitants) pour trouver un ORL, c’était comme si elle cherchait un mouton bicolore dans toute une bergerie !! Bref, elle m’amène chez un vieux médecin à l’ancienne qui lui dit que ça vient de mes végétations qu’il faudrait enlever. Ma mère lui parle de sa propre grand-mère sourde, mais lui n’a pas du tout apprécié qu’elle lui donne son avis. Du coup, on en est ressorties pas plus avancées et je suis restée comme ça.

Petite incursion dans mon enfance ou comment survivre à l’école quand on n’entend très peu et qu’on le cache aux autres, histoire d’avoir des copines car leurs parents en sont encore à penser que devenir sourde est une maladie contagieuse !!! Si, si !!

A 5 ans et demi j’entre à la maternelle (je suis née en janvier alors je suis décalée) où j’ai droit à une saleté d’institutrice qui passera ses nerfs sur moi uniquement parce que je ne suis pas « une lumière » comme elle dit. Bah oui, je dois me concentrer pour bien écouter et ce n’est pas facile quand les autres font du bruit ou que la maitresse parle face au tableau (le son m’arrive atténué). Avec le recul, j’y vois surtout de la méchanceté pure et des aprioris bien ancrés comme quoi les sourds sont des idiots qu’il faut mater !!

Un mois plus tard, l’institutrice du CP vient chercher les élèves qui ont 6 ans dans l’année pour compléter sa classe. Et là je me retrouve à apprendre à lire. A l’époque c’était la méthode syllabique. Et là … Bah, j’ai eu un mal de chien. Je n’entendais pas la différence entre les voyelles et les consonnes. Pour moi un « b » avait le même sont qu’un « a ». J’ai fini par comprendre avec l’aide de ma mère.

Un jour à la sortie de l’école une maman s’approche de moi et me demande : « C’est vrai que tu n’entends pas bien ? » Moi je réponds oui docilement ne voyant rien venir. Et là, elle se retourne vers sa fille (qui était mon amie) et lui dit « tu ne t’approches plus d’elle, hein, je ne veux pas que tu deviennes aussi gourde qu’elle !! »

Je n’avais que 6 ans mais mon cœur s’est serré, les larmes me sont montées aux yeux et je suis partie. Depuis ce jour là je n’ai plus jamais dit que j’étais malentendante. Je l’ai caché et j’ai laissé les gens croire ce qu’ils voulaient quant à mon intelligence. Par contre j’ai ensuite trouvé des astuces pour me fondre dans le moule (déjà à l’époque !!). Bref, en primaire on est rarement une grosse bande de copines. En effet, moi j’en avais 3 avec qui je jouais et je faisais toujours en sorte de n’être jamais de dos ou sur le côté quand ont discutaient. Je me mettais en face d’elles ou au milieu.

L’instit que j’avais mes deux dernières années de primaire aurait dû prendre en compte que j’avais un problème d’audition car je ne comprenais difficilement à l’oral. Il me fallait de l’écrit. Quand il m’appelait au tableau, j’avais toujours un décalage et les autres rigolaient, mais lui l’adulte qui avait la connaissance me punissait parfois durement quand je ne comprenais pas ou que j’avais des réactions en décalage. Je lui en veux énormément….

A 11 ans ma mère trouve un ORL soit disant plus jeune donc la logique aurait voulut qu’il soit aussi plus moderne et compétent que le vieux chnock que j’avais vu petite, bah non, je tombe sur un égocentrique qui n’avait pas trop de son embonpoint pour y caser son égo démesuré et qui redit à ma mère qu’il faut m’enlever les amygdales et les végétations et que je vais réentendre. Du coup, mes parents tentent le coup et au final, j’en ressors aussi malentendante qu’avant !!! Tout ça pour ça !!!

On pourrait penser qu’avec les années, l’école a changé, bah non. Quand je vois la cruauté des enfants entre eux pour pas grand-chose, je me dis que ce n’est pas plus mal que des écoles spéciales aient été créées pour les enfants différents. Quant aux parents, les aprioris ont la vie dure. Les rares adultes à qui je dis, aujourd’hui, que je suis malentendante me prennent encore souvent pour une cruche.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article