9 Janvier 2016
Maman malentendante d’une petite fille de 6 ans et mariée, je traverse ma vie entre deux mondes. Celui des entendants, auquel ma famille, mes ami(e)s, ma fille et mon mari appartiennent, et celui des sourds auquel je n’ai pas accès. Trop « sourde » pour être acceptée comme « normale » chez les entendants et considérée, à juste titre ou non selon l’interlocuteur, comme trop « entendante » chez les sourds. Je me bats quotidiennement pour travailler, être indépendante tant mentalement que financièrement.
J’avais envie de faire partager, mes idées, mes coups de gueule, mes envies, mes rêves et mes échecs. De faire comprendre à toutes les personnes que je croise dans ma vie que ce n’est pas parce qu’on entend mal, qu’on doit être soigné, être moqué ou tout simplement ignoré.
Je fais partie de cette génération née dans les années 1970 qui n’a pas eu la chance d’avoir internet, utube ou les sous-titres télé pour s’informer, découvrir, s’ouvrir à l’inconnu. Je fais partie de cette génération sacrifiée sur l’autel de « l’anormalité », surtout dans les villages de province. Et quand je dis anormalité, le mot est faible. A l’époque on ne devait pas être vus. On nous cachait dans des instituts, dans nos familles et pour les enfants comme moi qui entendaient suffisamment pour oraliser, on nous interdisait la LSF car il fallait paraître « normal » !!!
Ma soif de vivre et de connaissance m’ont permis de m’en sortir, d’avoir une vie que j’aime, même si je croise encore des imbéciles me prenant doublement pour une cruche du fait que je suis blonde en plus d’être malentendante. Ces mêmes personnes ne comprennent d’ailleurs pas que je puisse jouer du piano, parler anglais et avoir deux métiers !
Je parlerai donc de mon quotidien, de mon handicap, de mes idées Déco, de bien-être et de relaxation ainsi que de mes favoris ou déceptions du moment (web, vidéos, livres, écriture, etc.…).
Je ne suis pas journaliste, j’écris avec mes mots, ma syntaxe et mes envies. J’écris pour moi, pour ceux qui se retrouvent, se reconnaissent dans mon expérience de vie, dans mes succès ou mes erreurs, ma soif de vaincre l’invincible compte à rebours qui me mène inexorablement vers le silence. Ce monde du silence que je vais devoir apprivoiser par moi-même puisque aujourd’hui encore, les médecins, les intervenants professionnels refusent toujours de me faire apprendre la LSF, de me mettre en contacts avec des associations ou des personnes sourdes ou de tout simplement me conseiller sur la nouvelle technologie qui pourrait me faciliter la vie.
Je parle de combat parce qu’aujourd’hui encore je dois batailler ferme pour garder mon travail, m’adapter à toute cette technologie qui passe par la communication orale (vidéo conférence, téléphone, télévision, cinéma, internet [utube, skype et autres]), trouver des astuces pour pouvoir élever ma fille sans que mon handicap lui porte préjudice et pour que je ne sois pas un fardeau pour elle avec le temps qui passe, apprendre la lecture labiale pour pouvoir communiquer avec mes ami(e)s, ma famille et dans mon travail au quotidien. Je vis dans cet entre-deux mondes du 21ème siècle axé sur la communication où pourtant tant de personnes (dont moi) se sentent parfois très seules et, me concernant, fatiguée de devoir m’adapter en permanence aux autres qui ne font, eux, aucun effort pour moi.
Commenter cet article