Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Les acouphènes

Les acouphènes

Une vraie saleté ces trucs là. Jusqu’à il y a deux ans je n’en avais pas ou très peu. Ils arrivaient parfois et partaient quand je me bouchais les oreilles. Mais il y a deux ans j’ai eu des soucis dentaires (où j’ai été très très mal soignée) et suite à l’extraction d’une de mes dents de sagesse, ils sont arrivés et ne m’ont plus quittée.

Qu’est-ce que c’est ? Une sorte de bruit, un sifflement aigu permanent, qu’on entend à l’intérieur d’une ou des deux oreilles sans stimulus sonore extérieur. C’est à vous rendre dingue si on reste focalisé dessus. Manque de chance pour moi j’en ai plusieurs. L’un d’eux ressemble à un bourdonnement, ou un souffle, un peu comme un bruit de circulation constant. A côté j’ai aussi, en même temps, un sifflement digne d’une cocotte minute. Le tout dans les deux oreilles 24h/24. Imaginez ma galère…..

Depuis je comprends pourquoi les acouphènes ont été pendant longtemps considérés comme une maladie mentale. Les médecins n’ont toujours pas trouvé son origine ni le moyen de le soigner, mais heureusement les patients ne se voient plus étiquetés « fous » comme au siècle dernier. Cependant il y a vraiment de quoi devenir dépressif, agressif ou pire si on se focalise trop dessus.

Les acouphènes peuvent avoir de nombreuses causes, et apparemment nous sommes au moins 4 millions à en souffrir en France ! Et plus de la moitié des personnes qui ont des acouphènes n’ont jamais consulté à ce propos. Moi j’ai vu plusieurs ORL qui m’ont fait toujours les mêmes examens pour m’entendre dire « bah on trouve rien. On ne sait pas d’où ils viennent ». Limite si on ne me laisse pas entendre que je les invente !!!! Ca devient pénible, cette mode chez les médecins du « tout psychologique ». Quoi que vous ayez ou faisiez semblant d’avoir (d’après certains qui comme ils ne trouvent pas de diagnostic vous font porter le chapeau de votre maladie), c’est de votre faute, c’est psychologique et nerveux. Comme si, ça me faisait plaisir d’entendre ses trucs en permanence. Du coup, maintenant, j’en ai marre, je ne vais plus voir personne.

Les causes possibles des acouphènes seraient physiologiques comme une baisse d’audition que le cerveau compenserait par ces bruits, un déséquilibre cervical ou de la mâchoire, une inflammation ORL non ou mal soignée etc… bref beaucoup de conditionnel qui n’aide pas les patients à s’en débarrasser !!!

Donc il faut apprendre à vivre avec. Ne pas se focaliser dessus. Personnellement, je m’occupe. J’ai essayé la musique ou la télé mais c’est pire. Dans mon cas, il me faut plutôt du silence, de la relaxation : Vive le Qi-Gong et la Sophrologie !

Le plus casse pied, c’est au moment de dormir. Pour les occulter, je lis chaque soir ou je fais des jeux sur console (oui je sais ce n’est pas bien, parait que ça existe le cerveau, bah pas chez moi c’est l’inverse ça m’endort !!). Faut dire que c’est des jeux de cartes ou du Mah-jong. Rien de bien stimulant, en soit, donc.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article