Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Mon avis sur les produits Yves Rocher.... Pas si naturels...

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon expérience dans un magasin Yves Rocher  http://www.maman-malentendante.com/2017/11/maman-malentendante-chez-yves-rocher.html .

 

A la base c’est une marque que je connais parce que ma mère en était une fervente adepte. C’est vrai que le marketing représente cette marque comme « Verte » et à base de plantes. Rien qu’à voir la façade des boutiques, Verte et l’intérieur fleurant les matériaux naturels, on imagine donc des produits tirant eux aussi vers le naturel.

Quelle n’est donc pas ma déception de voir que cette marque qui se veut « verte »  rempli ses produits de perturbateurs endocriniens et autres produits chimiques. Il y a même des produits, sur lesquels, quand on lit la liste des ingrédients, on cherche « LA Plante » qui fait office d’ingrédient majeur tant elle est en quantité mineure.

De ce fait, j’ai vraiment eu l’impression de m’être fait « avoir » quant au côté « Naturel » et « Vert » des produits. Moi qui évite autant que faire se peut les produits chimiques, cela ne m’a donné franchement envie d’utiliser les produits que j’avais achetés. Mais les ayant payés et voulant être honnête dans mon avis, je les donc utilisé.

Aujourd’hui, je viens donc vous  donner mon avis sur les produits testés.

 

Shampoing reflets naturels.

J’ai utilisé ce shampoing dont je pensais qu’il éclaircirait un peu mes cheveux qui sont naturellement blonds. Bah c’est raté ! Au bout d’un mois, je ne vois pas de différence notable.  Par contre, l’odeur est très douce et très agréable et le shampoing laisse les cheveux doux.  S’il ne contenait pas autant de produits chimiques, je l’aurais racheté, mais je vais m’orienter vers une autre marque.

 

 

Parfum « Un matin au Jardin » - Rose.

Ce parfum sent délicieusement bon la rose, mais ne tient pas sur moi. C’est dommage. Je dois le mettre sur mes vêtements pour qu’il « Reste ».  Là aussi, est à déplorer les ingrédients chimiques présents dans la composition.

 

L’huile micellaire démaquillante

J’ai trouvé cette huile peu pratique à utiliser. Elle est bien pour démaquiller le fond de teint sur l’ensemble du visage, mais pas pour les yeux. Car il faut d’abord apposer de l’huile sur un coton que l’on passe sur le visage et ensuite passer un coton imbibé d’eau afin d’« émulsionner ».  Ca n’est vraiment pas pratique.  J’avais pris cette huile car elle était marquée « Biologique ». Mais si la Camomille est Bio, elle est mélangée à plusieurs produits chimiques qui ne le sont pas du tout !

 

 

Lait – Tonique 2 en 1 démaquillant

 

J’adore ce produit. Je l’utilise seul et il fait très bien son job. Là aussi le produit se veut Bio, mais les trop nombreux produits chimiques qu’il contient altère grandement cette notion !


Crème de soin hydratante, Pure Camomille.

J’aime beaucoup cette crème dont l’odeur est très agréable. Elle laisse la peau fraiche et douce, sans film gras. Moi qui ai une peau réactive et fine, je ne ressent pas de tiraillements au bouts de quelques heures. C’est donc un plus. L’emballage annonce 95% d’ingrédients naturels, mais comme pour tous les autres produits, là aussi, le chimiques est présent. Vraiment dommage !

Le maquillage

Il est difficile de voir la composition car souvent absente, mais je dois dire que tant les fards à paupières que les stylos tiennent bien sur ma peau. Et comme je n’ai pas fait d’allergie,  je suis vraiment ravie.
 

Masque nutri-réparateur pour cheveux

Utilisé pendant un mois, je dois avouer que mes cheveux sont beaucoup plus doux et moins secs. Donc il fait bien son job. Par contre, il n’y a pas la liste des ingrédients sur la boite, on ne la trouve que sur  le tube du même masque qui se trouvait dans le calendrier de Noel que j’avais aussi acheté. Et bien-sûr, le chimique est très présent.
 

 

Le calendrier de Noël

Ce calendrier de l’Avent valait 35 € et je n’ai pas été déçue en termes de packaging. J’avais des formats full size et format voyage et non des échantillons, donc c’est vraiment très bien. Ca valait vraiment la peine de l’acheter. J’ai voulut ce calendrier de l’Avent car cela me permettait d’avoir une large gamme de produits  pour pas trop cher. Je vais d’ailleurs garder quelques produits pour un futur voyage en Avril ce qui me permettra d’alléger ma trousse de toilette.

 

On y trouvait entre autre :

  • Baume lavant,
  • Crème pour les mains,
  • Démaquillant à l’eau de bleuet,
  • Gommage,
  • Du maquillage dont du rouge à lèvre,
  • Gel douche
  • Shampoing,
  • Masque cheveux etc….

 

En conclusion, je dirais que si la marque utilise un ingrédient naturel par produit pour rester dans  son idéologie marketing liée au « naturel », il en ressort tout de même qu’il y a trop de produits chimiques et perturbateurs endocrinien à mon goût. Je trouve cela vraiment dommage car si il y a trente ans, on ne savait pas encore les effets nocifs de ces  produits chimiques, aujourd’hui on les connait. Pour une marque qui se veut « naturelle », ça ne va vraiment pas. Ce n’est donc pas une marque vers laquelle je me tournerai à l’avenir. Je vais donc, tester  une autre marque dans les prochaines semaines qui est la marque « Welleda ». Et vous dirai ce que j’en pense dans un article dédié.

 

 

 

Et vous que pensez-vous de la marque Yves Rocher ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouver moi sur ma page facebook

Foeby Anne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman  / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Bonjour à vous, merci pour votre article sur votre blog, je suis pleinement d'accord avec vous, et je cherchais une véritable argumentation comme la vôtre : perturbateurs endocriniens, conservateurs... j'ai testé des crèmes hydratantes anti-âge Yves Rocher cet été. Je suis une passionnée du bien-être sur des bases scientifiquement prouvée, pas sur du marketing. A l'usage j'ai constaté que ces crèmes abîment ma peau tout en réduisant la seule petite ride que j'ai très temporairement. Aimant les pratiques saines, je me suis dit que ce ne serait pas plus que pour vous pour moi. Ayant relu des choses sur le microbiote intestinal récemment, j'ai découvert que la peau aussi en avait un, le microbiote cutané. J'ai lu un livre ainsi intitulé, et un autre livre sur les microbiotes dont le cutané ne va pas tarder à m'arriver. Et bien je vous assure que j'y ai trouvé des conseils et des méthodes qui, associés à l'appli Inci Beauty qui permet comme Yuka de scanner ses produits, coûteront moins cher que les premières crèmes boostée par du marketing, et seront bien meilleurs pour la peau. Pour les soins beauté vive d'abord la lecture sur le microbiote cutané ! Ca va paraître naïf, j'utilisais jusqu'il y a peu des gels douche de supermarché depuis 20 ans, ça me paraissait convenable (37 ans, mon âge). Et bien depuis une semaine j'utilise du pain de savon ph neutre, j'enrichis mon alimentation en probiotiques alimentaires qui enrichissent les microbiote en cuisinant, et cette ride ne cesse de s'amenuiser, elle a quasi disparu, je l'avais depuis un an et demi. Et il y a les balades dans la nature qui sont aussi un summum pour la peau. Il y a dans le livre aussi des conseils d'application beauté. Merci pour votre lecture et peut-être votre réponse, portez vous bien, excellente soirée !
Répondre
F
Bonjour Anne-Sophie. Merci de votre passage sur le blog et de votre commentaire. Oui, vous avez totalement raison. J'ai aussi l'appli Inci Beauty et je m'en sers souvent. Personnellement, j'ai majoritairement des produits Bio et naturels dans ma salle de bain, aujourd'hui. Idem en cuisine, où je fais attention à cuisiner le plus possible (et bio !).
M
euh, sans défendre personne il me semble que sur le site de la marque on a la liste des ingrédients complets par produit et est même indiqué quand la composition est 100% d'origine naturelle ou quand il y a des produits de synthèse utilisés dedans. <br /> Du coup comme la majorité des produits sont composés par des produits d'origine naturelle, ça doit être pour ça que marque se prévaut de ce côté "naturel" [qui ne veut pas dire bio]. <br /> <br /> Ceci dit avec l'appli quel cosmetic, j'avoue que trouver les produits de synthèse dans les différentes marques est plus pratique ! Et les peu que j'ai de chez eux est plutot bien évalué.
Répondre
F
Et c'est bien là le problème, il n'y a qu'un peu d'ingrédients dits naturels comparé aux produits de synthèse. Ils jouent sur cet aspect. Je trouve que c'est dommage et un peu limite. Beaucoup de personnes sont aussi persuadées que les produits sont bios de par le mot naturel. Je suis donc tout à fait d'accord avec vous ;-)
A
Je peux utiliser le shampooing Yves Rocher quand je suis enceinte
Répondre
F
Bonjour. Si c'est une question, je pense que oui. Moi j'en utilisais. Mais j'utilisais aussi des shampoing BIO.