30 Janvier 2018
Votre enfant a 4 ou 5 ans et n’arrive pas à lâcher sa tétine qu’il garde près de lui constamment. Vous voudriez bien qu’il l’abandonne, maintenant qu’il est grand et qu’il va bientôt rentrer en CP. Or dès qu’il est stressé, fatigué ou contrarié, il se rue dessus.
Une dépendance…
Je ne veux pas vous culpabiliser, mais les premiers responsables de cette « dépendance », car s’en est bien une, se sont vous les adultes. Car dès sa naissance, il s’est retrouvé avec dès qu’il pleurait et il se calmait. Que se soit les professionnels de la maternité ou vous-même, peu importe, on lui amis dans la bouche ! Or un nouveau né ne sait pas ce qu’est une tétine si on ne lui donne pas ! S’il est vrai que la tétine ne déforme pas la bouche comme peut le faire le pouce, ce n’est pas non plus l’idéal si elle devient une dépendance.
A sa naissance, le nouveau né n’a pas d’angoisse particulière. Ce sont les parents qui on la crainte de le voir pleurer, de ne pas pouvoir l’apaiser. Les mamans ont souvent la crainte, à tort, de passer pour une mauvaise mère si elles n’arrivent pas à calmer leur bébé. Alors, elles suivent les recommandations des professionnels.
Comment faire ?
A force de l’avoir dans la bouche à chaque contrariété ou pour s’endormir, l’enfant à l’impression qu’elle seule peut lui apporter la sécurité ou l’apaisement dont il a besoin.
Il faut donc lui expliquer que maintenant il est grand et qu’il peut parler de ses peurs, de ses manques, au lieu de masquer sa bouche avec sa tétine.
On va l’aider à s’en séparer progressivement en décidant avec lui des moments où il pourra l’avoir : Après le déjeuner, après le goûter, au coucher, après le dîner avant le coucher, alterner les couchers « avec » et les couchers « sans », favoriser les histoires, les câlins, les berceuses (pourquoi pas) les soirs sans tétine. Puis on espace les soirs « sans » petit à petits.
Dans la journée, s’il la réclame suite à une contrarié, il faut essayer de l’occuper autrement. Il faut lui enlever l’illusion que le plaisir de téter est le seul possible. On peut le faire jouer avec l’animal de compagnie, jouer avec lui, lui faire un câlin, lui faire faire une promenade ou une activité créative. Il faut lui donner envie de tester d’autres plaisir que celui de téter.
Discuter avec lui…
L’enfant doit pouvoir s’en séparer de lui-même. Pour cela, on va discuter avec lui d’où mettre sa tétine quand il ne l’a pas, lui expliquer qu’à l’école, il ne l’aura pas, lui expliquer que lorsqu’il n’en voudra plus, on pourra la mettre dans la « boite à souvenirs » de quand il était petit. Lui faire voir, qu’il est grand et qu’il peut s’en passer en « l’offrant » à un bébé qui en a besoin (on fait un joli paquet cadeau que l’on ira poster pour la maternité, par exemple), ou en la donnant l’une de ses peluches !!! Bref, l’enfant doit être acteur de cette séparation.
Et bien-sûr, on le félicite chaudement quand le jour « j » arrive et qu’il vous dit : « Maman, je ne veux plus de ma tétine !!! ». On marque le coup en allant dans son restaurant préféré du moment, ou en faisant un gâteau etc….
Retrouvez moi sur ma page Facebook : Foeby Anne
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces .
Commenter cet article