Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Les employeurs et la surdité où quand les préjugés ont la vie dure.


La surdité comme un obstacle…
Dans ma vie de salariée, j’ai passé un grand nombre d’entretiens d’embauche. A chaque fois, ma surdité a posé question. On pourrait croire, qu’avec le temps, les choses sont devenues plus faciles, que les gens ne voient plus la surdité comme un obstacle. Hé bien non. En 2023, nous en sommes encore là :  La surdité fait peur !

Pourtant, la surdité n’est pas contagieuse, n’est pas mortelle... Mais elle véhicule encore beaucoup de préjugés comme des capacités intellectuelles limitées, une image négative, de la lenteur, un manque de compétences etc…

Pourtant, nous sommes nombreux, nous les malentendants, à avoir fait des études supérieures. Me concernant, j’ai un BTS en administratif, je parle Anglais, j’ai une bonne connaissance de la gestion d’entreprise, sans compter mon côté (et diplômes)  « psy » qui me permet d’analyser les gens et les situations. Cependant, il suffit que je dise que je suis malentendante, pour que les visages changent ainsi que les postures. La distance s’installe à côté de la gêne. Ils font pourtant tout pour que cela ne se voit pas, mais je suis habituée et je le vois tout de suite.

Audition Santé : Ils prennent l’argent des sourds, mais ne les embauchent pas !
Récemment, j’ai passé des entretiens dans les services à la personne, la fonction publique, l’immobilier, les associations diverses, l’ASE et même dans un Hôtel des ventes. Je me suis également payée le culot de postuler chez « Audition Santé » le professionnel de l’appareillage des sourds ! Ce sont d’ailleurs les seuls qui n’ont même pas pris la peine de me convoquer à un entretien. Ils sont pourtant les 1ers concernés à connaitre la surdité et à savoir que cela n’impacte pas l’intelligence et les compétences. Ils ont simplement rejeté mon CV quand ils ont vu LSF dans la partie loisirs. Bonjour l’hypocrisie. Ils prennent l’argent des sourds, mais ne les embauchent pas !

Entretien : Quand la surdité clos la discussion…
Pour les autres, le déroulement de l’entretien a été le même partout. D’abord, un grand sourire, une discussion fluide, pas de temps mort et lorsqu’à la fin j’annonce que je suis malentendante, le silence se pose pour quelques secondes, on regarde à nouveau mon CV, on me regarde (histoire d’être sûr que c’est bien la même personne, sait-on jamais qu’en quelques micros secondes je me sois téléportée ) et tout change. J’ai droit à un « je pense que nous avons tout ce qu’il nous faut », « avez-vous des questions », « nous allons nous arrêter là ». Parfois, on me teste en Anglais (des fois que j’aurais raconté n’importe quoi). Mais manque de chance, pour eux, je leur réponds dans la langue de Shakespeare et ils sont pris de court.  

Mais c’est quoi votre problème avec la surdité ?  Nous sommes en 2023, pas au Moyen-Âge !  C’est moi qui m’adapte car je sais très bien que vous, vous ne vous adapterez pas. Vous croyez quoi ? Que je vais impacter votre trésorerie, votre image ? Mais redescendez sur terre. Une grande majorité de personnes sont appareillées, mais elles ne le disent pas. Il y a 6 millions de malentendants en France. La LSF est partout. Il faudrait peut-être vous mettre à la page au lieu de rester sur vos préjugés vieux de 1000 ans ! La France recule de plus en plus, mais ça n’est pas la faute des handicapés. C’est votre faute, vous employeurs, de par votre mesquinerie, vos préjugés et votre retard à l’innovation. 
 

Et vous, amis lecteurs, quel est votre avis ? Seriez-vous prêt à avoir un(e) collègue malentendant(e) ?


Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

ou sur   Pinterest

 

#MamanMalentendante #Maman  #Education #Audition #AppareilsAuditifs #LSF #LanguesDesSignesFrançaise #LectureLabiale #Surdité #Sourds #FormationLSF #ChroniqueDeMaSurdité  #PsychologieEnfant  #Enfant #Famille  #PoleEmploi  #Handicap  #HandicapEtPoleEmploi.  

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article