29 Janvier 2024
Même si nous sommes, en France, grandement en retard comparativement à nos amis Européens, il y a tout de même de rares entreprises qui embauchent des malentendants ou sourds (même si c’est vraiment très très rare). Pour ces dernières, les RH comme les salariés sont souvent pris au dépourvu quant à l’accueil et aux relations quotidiennes face à une personne qui entend mal ou pas du tout.
Face à cette situation, deux problèmes se posent :
C’est la situation la plus simple à gérer.
Que votre collègue entende encore un peu ou pas du tout, voici ce qu’il faut faire :
Je vous mets ci-dessous le PDF imprimable de l'affiche ci-dessus.
2. La personne signe et n’oralise pas.
Pas de panique ! Hormis cette différence, elle est tout à fait comme n’importe qui. Ce n’est pas parce qu’elle n’entend pas qu’elle est stupide, ne comprend pas.
Il est même certain qu’elle lit sur les lèvres.
Le mime sera certainement le premier mode de communication avec l’écrit et le dessin sur un petit calepin. Pratique dans les premiers temps, Il laissera certainement la place à quelques signes que la personne vous aura appris sur le tas. A partir de ce moment-là, si cela n’a pas été mis en place par l’entreprise, en amont, le mieux est d’avoir un petit livret avec les signes basiques de la LSF (Langue des Signes Française).
Les signes à apprendre regroupent :
Si votre collègue est sourd, il n’entendra pas l’alarme incendie ou tout autre alarme sonore. Veillez à ce qu’il y ait toujours une personne (en plus de vous-même – si vous êtes absent) qui vérifie et prenne en charge l’évacuation de votre collègue en cas d’alarme.
Je vous mets ci-dessous quelques PDF imprimables
Je mettrai les chiffres, les verbes et le calendrier dans des articles séparés.
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez Moi Sur :
Facebook - Foeby Anne
Instagram
ou sur Pinterest
#MamanMalentendante #Maman #Education #Audition #AppareilsAuditifs #LSF #LanguesDesSignesFrançaise #LectureLabiale #Surdité #ChroniqueDeMaSurdité #EnfantEtSurdité #EnfantMalentendant #PoleEmploi #Handicap #HandicapEtTravail.
Commenter cet article