14 Juillet 2023
Votre enfant est malentendant, soit appareillé, soit implanté et il est en âge d’apprendre à lire. Cependant vous vous heurtez à sa difficulté de compréhension de l’apprentissage de la lecture. Vous craigniez qu’il n’acquière jamais cette fonction scolaire, pourtant si importante pour sa vie future. Pas de panique. Je vais vous donner quelques astuces ci-dessous.
Comme vous le savez, depuis que vous me suivez, je suis née malentendante, mais en 1970. A l’époque, nous vivions en pleine campagne, dans un village de 700 habitants, alors autant vous dire que les ORL, les éducateurs ou encore les orthophonistes étaient aux abonnés absents. A mes 5 ans, j’entre à la maternelle où je ne comprends rien de ce que dit l’institutrice. Et c’est là que j’apprends de moi-même à lire sur les lèvres à force de la fixer pour tenter de comprendre.
Un an plus tard, avec mon entrée en CP, vient l’apprentissage de la lecture. Et là…. Catastrophe…. Je ne comprenais rien. Mon souci majeur venait du fait que je ne faisais pas la différence entre les voyelles et les consonnes car je n’entendais pas la différence de son.
Voyant, mes grandes difficultés, ma mère, a eut l’idée d’une astuce qui est la suivante :
1ère astuce
Ces lettres, appelées voyelles, ne font pas se toucher les lèvres, les dents avec la langue quand on les prononce une par une (seules).
Entrainer l’enfant à les prononcer une par une, devant un miroir. Il va constater sur lui et avec le miroir que ses lèvres ne se touchent pas.
Ex : B + A = BA - C+ A = CA - D+ A= DA – F + A = FA
B + E = BE - C+E = CE - D + E = DE - F + E = FE
Continuer avec chaque voyelle.
Passer à différentes consonnes comme par exemple :
P + = PU - F+I = FI – M+O = MO
L + U = LU - L+O = LO etc….
Une fois que l’enfant a compris le principe de base = une lettre dont les lèvres, la langue ou les dents touchent + une lettre qui ne se touche pas (dite seule) = un son => il faut passer aux sons spéciaux qui sont CH - PH -
- CLE – DR – BR – PL etc….
L’enfant va finir par comprendre (comme je l’ai fait) :
(@Google (@superparents @IEFMaternelle)
Cette base acquise, l’enfant, va vite comprendre qu’un son = 1 syllabe. Ensuite, vous pourrez travailler l’apprentissagesyllabique, ce qui permettra à votre enfant, par la suite, de mieux intégrer les subtilités de la graphie Française.
Pour parfaire l’acquisition, voici une seconde astuce :
L’enfant malentendant est très visuel. Le fait d’avoir un visuel correspondant à un mot à déchiffrer va vite l’aider à faire le lien MOT – SIGNIFICATION.
Pour cela, les flashcards d’apprentissage de la lecture sont un excellent moyen.
A mon époque, cela n’existait pas en France, ma mère les avait créés elle-même.
Aujourd’hui, vous pouvez en trouver sur Amazon.
Prenez les animaux (lien , cliquez => ICI )
Vocabulaire global (lien, cliquez => ICI)
N’hésitez pas à en fabriquer vous-même.
Cette méthode est celle de ma mère, à une époque où nous étions loin de tout professionnel accessible. Elle vaut ce qu’elle vaut, mais elle m’a permis de comprendre et donc d’apprendre la lecture, puis l’écriture. Elle est adaptée à un enfant malentendant, mais pas adaptée pour un enfant totalement sourd (qui n’entend aucun son). Si elle peut vous aider, testez-la. Vous n’avez rien à perdre.
Si vous avez des retours ou des questions, n’hésitez pas à m contacter via les commentaires ou la page contact.
Contact mail : foebyblog@gmail.com
#MamanMalentendante #Maman #Education #Audition #AppareilsAuditifs #LSF #LanguesDesSignesFrançaise #LectureLabiale #Surdité #ChroniqueDeMaSurdité #EnfantEtSurdité #EnfantMalentendant #Famille #PoleEmploi #Handicap #HandicapEtTravail.
Commenter cet article