Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Oui, je parle Anglais....

Foeby Anne - Source Google
Foeby Anne - Source Google

Ça en épate toujours plus d’un quand je dis que je parle anglais.

  • Suffisamment d’audition jusqu’à l’adolescence...

Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce qu’étant née entendante, même si mon audition a beaucoup baissé dans les deux ans qui ont suivis, j’ai tout de même gardé suffisamment d’audition jusqu’à l’adolescence pour entendre tous les sons qu’ils soient Français ou Anglais. J’avais beaucoup de mal à suivre en classe car je n’entendais pas le prof ou les élèves qui étaient à plus de 2 m de moi, mais le soir, à la maison, ma mère et mon frère me disaient les mots que j’avais mal entendus. Le cours, lui, je l’apprenais par cœur. De ce fait, j’ai très vite acquis tous les sons anglais (qui sont, il faut bien le dire, assez simples et répétitifs).

  • Au bac, ça se complique...

Quand j’ai passé le bac, ça s’est compliqué. Ce qui m’a sauvé, c’est qu’à l’époque, nous étudions des textes pendant l’année et nous devions en présenté un (que l’examinateur tirait au sort) à l’examen. Le jour « J », j’ai dit de suite à l’examinateur que j’étais malentendante. Le vieux gribout (Si, si, vieux et gribout du style cheveux et barbe longue blanche, courbé et ridé comme une vieille pomme - Franchement, ça donne pas envie !!) m’a regardé comme si je sortais d’une boite surprise, mais ne m’a pas fait de cadeau. Comme je ne sais pas lire sur les lèvres en anglais, j’ai fait de mon mieux quand il m’a posé deux questions subsidiaires et faut croire que je me suis bien débrouillée puisque j’ai eu 18 sur 20.

  • Ce que l’on apprend au lycée ne vaut rien...

Quelques années plus tard, lorsque j’ai rencontré mon mari qui venait de se séparer de sa compagne anglaise et qui avait une fille, je me suis dit que ça ne poserait pas de problème avec mon 18 au bac. Bah, je me suis plantée en beauté ! Je ne comprenais absolument rien à ce que me disait ma belle-fille, alors âgée de trois ans, même avec mes appareils. J’ai donc tout repris depuis le début en achetant des méthodes avec CD et en allant sur Utube. De plus, mon mari me reprenait quand je faisais des fautes et nos amis anglais aussi ! Avec le temps, je me suis améliorée et surtout aperçue que ce que l’on apprend au lycée ne vaut rien ! Il faut pratiquer avec des anglophones si l’on veut acquérir une fluidité et un vocabulaire en conséquence. Personnellement, je regarde aussi beaucoup de films ou séries en Anglais avec mes appareils ou mon casque.

Aux jours d’aujourd’hui, je vais toujours sur Utube (avec mon casque) pour écouter de l’anglais parlé afin de ne pas perdre mon vocabulaire et mon accent et je transmets cette langue à ma fille afin qu’elle puisse parler avec sa sœur, qui, elle, ne parle pas Français.

  • Anglais vieux et obsolète...

Mais il y a une chose qui me surprend, c’est le fait que l’anglais qu’apprennent nos collégiens et lycéens est hyper vieux, voire obsolète pour certaines expressions. Quant à l’accent, ils ne l’ont pas. Il faut dire que par manque de moyens et de formations, se sont souvent des professeurs d’autres matières qui ont des bases correctes qui enseignent cette langue, les vrais professeurs étant réservés au baccalauréat.

En ce moment, je suis en train d'apprendre la LSF toute seule, comme vous le savez (Cf mon article "Fan du Dvd 'langue des signes française' de Monica Companys) et je me dis que si j'ai pu apprendre l'Anglais, il n'y a aucune raison que je ne puisse pas faire pareil avec la LSF. On parie ??? ;-) Affaire à suivre....

Foeby Anne /Ma vie entre deux mondes/ Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Oui, je parle Anglais

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article