9 Mars 2016
Beaucoup d’entendants n’ont aucune idée de ce que vit une personne malentendante ou sourde au quotidien. J’ai donc décidé de partager mon expérience.
Comme je n’entends pas un réveil et que je déteste les vibreurs qui vous réveillerait un mort, ma journée débute en étant réveillée par Chéri qui m’effleure la main. C’est tout de même beaucoup plus agréable en plus d’être romantique (Non, mesdames, ne désespérez pas, il y a encore des hommes qui sont romantiques, j’en ai un à la maison !). Je me lève. Je fais attention de ne pas faire de bruit afin de ne pas réveiller ma fille entendante qui dort. Je sais, par Chéri, que je fais beaucoup de bruit (apanage des sourds).
Je déjeune1/4heure seule avec la télé en son off et avec les sous-titres. Puis je vais réveiller ma fille en lui effleurant la main (oui, je sais, ça devient une manie, mais je préfère un réveil doux). Je lui dis bonjour en Français et Anglais (sa demie sœur étant Anglaise, elle doit être bilingue) même si je ne l’entends pas me répondre car je ne mets pas mes appareils au levé. Je prépare son petit déjeuner et je la laisse devant ses dessins animés pour lesquels elle a remis le son pendant que je me prépare selon ma routine quotidienne, sans rien entendre des bruits de l’eau, des tiroirs, des objets que je pose sur la tablette ou des portes de placard que je ferme. Une fois prête, j’aide ma fille, de sept ans à s'habiller. Nous discutons face à face. Proche d’elle, j’entends sa voix, assourdie, mais je la comprends. Je sors de chez moi en n‘entendant pas non plus la porte se fermer ni la clé tourner dans la serrure. Nous montons en voiture et je conduis grâce aux rétroviseurs, à l’écran du compteur derrière le volant et aux vibrations du moteur (pour passer les vitesses).
Revenue de l’école, je fais mon ménage rapidement, dans le silence, sauf pour mon chien qui demande, en général à sortir pour finir sa nuit au calme dehors (quand je vous dis que je fais du bruit !). Ce n’est que pour me rendre à mon travail que je mets mes appareils (sinon, je les oublie). Là j‘entends le bruit du moteur de la voiture, les clignotants et autres bruits (Porte qui claque, pluie qui tape, autre voiture etc..).
Ma journée au bureau (je suis secrétaire administrative et comptable) se passe entre les coups de fils à répondre, l’accueil du public et l’administratif courant. N’entendant pas toujours le téléphone je l’ai placé stratégiquement afin de voir l’écran s’illuminer quand il y a un appel entrant (il faut dire que la sonnerie est si faible que même avec mes appareils je ne l’entends quasiment pas). Et quand je suis occupée ailleurs, c’est ma boss qui me dit que ça sonne (elle a l’habitude). J’ai le même problème avec mon portable. Car avant les portables étaient petits et je pouvais le mettre dans ma poche. Là, il n’y rentre que si je suis debout. Donc quand il est sur un meuble à côté de moi, je loupe souvent des appels ou des textos sans m’en rendre compte. Heureusement, mes ami(e)s et ma famille le savent et ne m’en veulent pas. Pour le téléphone, j’ai mis le son à fond dans l’écouteur et je mets en plus le haut parleur. Pour éviter le larsen, je mets le téléphone légèrement de biais.
J’enlève mes appareils le midi pour ma pause et dès que je sors du travail le soir car j’ai mal aux oreilles avec. C’est aussi pour ça que je ne les porte pas tout le temps. Ils me provoquent des douleurs et des inflammations que je supporte de moins en moins, sans parler des otites à répétitions.
Rentrée chez moi, je fais faire ses devoirs à ma fille et je me pose quelques minutes dans le salon pour décompresser devant la télé son coupé. En général les sous-titres fonctionnent relativement bien, mais quand ça bug, j’ai droit à un écran muet. Je ne mets pas le son car il serait trop fort pour ma fille et j’aime bien être dans le silence pour me relaxer. Je me suis habituée à regarder la télé sans le son. Ça ne me gêne plus.
Quand ma fille va au bain, je prépare le diner, toujours sans entendre le bruit que je fais forcément. Je vide le lave-vaisselle sans entendre cette dernière s’entrechoquer. Parfois, quand nous avons des invités et que j’ai mes appareils et les bruits de cuisine me font mal à la tête. Mon ORL me dit que mon cerveau se déshabitue du bruit et que je n’arrange pas les choses en ne les portant pas. Mais le bruit me stresse et me gêne. Je n’ai pas besoin d’entendre pour vivre bien. Chose qu’il a beaucoup de mal à comprendre.
Pendant le diner je discute avec ma fille et mon mari en lisant sur les lèvres ou en comprenant ce qu’ils disent car ils sont très proches de moi (ils répètent souvent, je dois bien l’avouer). Je couche ma fille en lui racontant son histoire du soir et avec moult câlins, berceuses et bisous. C’est un moment privilégié que j’adore. Et après diner, nous regardons la télé avec les sous-titres.
C’est souvent comique lorsque je discute avec mon mari car il parle très bas et je ne comprends pas toujours ce qu’il dit. Petit exemple :
- Comment s’est passé ta journée ? (je comprends : Arrêtes de bouger)
- Moi : Non je n’ai pas bougé.
- Qu’est-ce qu’on fait ce weekend ?
- Pourquoi tu me parles de l’esthéticienne ?
- Faut que j’emmène la voiture au garage
- Ben non faut pas que tu te décourages !
J’en passe et des meilleures. Je reconnais qu’après une journée de travail, Chéri est fatigué et n’a pas toujours l’envie de répéter. Heureusement pour lui je comprends la majeure partie de ses phrases.
Voilà, ma journée de semaine type. Je ne me sens pas coupée du monde, bien que mon ORL dise le contraire. Je me sens bien dans ma vie. Ne pas entendre les bruits de la rue, de la voiture, de la maison, des portes qui claquent ou de la vaisselle qui s’entrechoque ne me manque pas. Oui je me coupe du monde, du bruit quand je ne mets pas mes appareils, mais je déteste avoir mal aux oreilles. Quand je ne les mets pas, je n’ai pas mal et je n’ai pas d’otite. Ca mon ORL ne veut pas le comprendre. Pour lui, je perds des facultés mentales en me coupant du bruit. Je ne suis pas d‘accord. A ce moment là, autant dire que les sourds ont moins de facultés mentales que les entendants. Ce qui est absolument faux. Donc, pour moi, c’est un faux débat.
Si vous voulez savoir ce que cela fait de vivre comme un malentendant, mettez du coton dans les oreilles pendant une journée. Ça vous donnera un petit aperçu.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / A travers ma vie, mes yeux…. Mes oreilles !
Commenter cet article