15 Février 2016
Il y a quelques jours, je suis allée chez l’esthéticienne. Il s’agit d’un institut franchisé s’appelant « Beauty Success ». C’est plaisant, moderne et assez luxueux, les produits principaux étant Chanel, Yves St Laurent, Dior etc…
L’accueil y est toujours très pro, mais terriblement impersonnel. Probablement une histoire de rendement… Cela fait plusieurs mois que j’y vais et à chaque fois, je n’ai jamais la même professionnelle. Vu que je ne fais que les sourcils et les lèvres ça ne me pose pas de problème. Mais imaginez que je veuille faire le maillot. Bah là, c’est tout de même spécial et n’avoir jamais la même personne, ça doit tout de même être gênant (bah oui quoi, on montre tout de même son intimité). Si tout le personnel y passe, ça n’a plus rien de discret voire d’intime !!! Ca fait limite hall de gare !
Bref, me voilà à l’accueil où je me présente pour mon rendez-vous. La patronne est là ainsi qu’une esthéticienne. Celle-ci prend l’agenda et me dit « Je vous laisse me suivre ». Mots que je lis sur ses lèvres car dis tellement bas (comme si c’était un secret d’état bien qu'on ne soit pas à l’Elysée ou Matignon) que même avec mon appareil, je n’ai rien entendu.
Après avoir suivi un petit labyrinthe, j’arrive dans une petite pièce hyper sombre (ça fait louche !!) où la jeune femme me dit quelque chose que je ne peux pas lire sur ses lèvres vu qu’il fait aussi noir que dans un confessionnal (pourtant je ne suis pas là pour avouer mes pêchers !). Je comprends avec 5 secondes de retard qu’elle me parle du portant pour que j’y mette mon manteau. Ayant l’habitude, je m’installe sur la table en enlevant mes lunettes et attend. Elle prépare son matériel et j’entends quelques sons qui m’indiquent qu’elle me parle. Je me décide à lui dire que je suis malentendante, ce à quoi elle me dit (elle se penche pour commencer l’épilation donc est très très proche) : «Pas de problèmes ! » en s’activant sur la cire qui me torture (qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pour être belle pfff … Hein Messieurs, pensez-y de temps en temps !!) tout en me parlant.
Elle est charmante, très pro, mais n’a pas percuté que je ne l’entends pas quand elle s’éloigne de moi. Du coup, notre conversation connait des blancs magistraux ! Ce qui n’a pas l’air de la déranger. A un moment où elle me sculpte des sourcils de Déesse (Si, si de Déesse), vu la concentration qu’elle y met, je lui redis : « Excusez-moi si je vous fais répéter (je devais en être à mon 6ème ‘Pardon ? ‘), mais je vous entends mal », elle me répond à nouveau « pas de souci » avec un grand sourire sincère, tout en continuant malgré tout.
Une situation que j’ai l’habitude d’appréhender mais qui me laisse toujours une impression d’impersonnalité. Comme si, je n’étais qu’une carte bancaire parmi d’autres et qu’elle appliquait les procédures de la Franchise (Faire entrer la Cliente, lui indiquer le portant, l’installer, faire le soin etc etc…) à la lettre.
Je ne peux pas nier qu’elle soit charmante et très professionnelle. Cependant, il en résulte aussi une non écoute de ce que je dis ayant des répercussions sur mon bien-être. En effet, c’est tout de même assez gênant de ne pas saisir l’intégralité d’une conversation et de devoir émette des « Oui… », « en effet… », « je suis d’accord… » afin de ne pas avoir l’air d’une demeurée patentée ! Alors qu’il suffirait simplement qu’elle me parle en face ou ne me parle que lorsqu’elle est près de moi pour que je puisse participer pleinement à la discussion.
Bref, je ressors 20 mn plus tard super belle (Si, si, Super belle), vu ce que j’ai souffert (Chéri n’a pas intérêt à me dire le contraire sinon, je lui fais une épilation du torse à la cire et là il va « sentir » sa douleur !!!). Je paie et reprends un future rendez-vous toujours en lisant sur les lèvres (et avec l’aide de mon appareil), la jeune femme semblant avoir déjà oublié mon handicap.
En conclusion, je peux dire que j’ai eu affaire à une vraie professionnelle, charmante, attentionnée, concentrée sur son travail. Mais justement tellement concentrée sur les procédures à appliquer qu’elle en a oublié le relationnel, pourtant si important dans la relation Client- Commerçant. Et là, même si ce n’est pas un problème lié au handicap, ça a tout de même des répercussions sur une personne comme moi, malentendante, qui a l’impression qu’on ne la prend pas en compte humainement parlant. Mais suis-je la seule ? Je ne le pense pas. Toutes clientes doivent avoir le même « protocole » très pro mais très impersonnel.
Vous pourriez me dire : « Pourquoi ne pas aller chez une esthéticienne ayant sa propre boutique ? ». Hé bien parce que c’était le cas l’année dernière et qu’y ayant eut un souci, j’ai préféré en partir.
Et vous êtes-vous satisfaite de votre esthéticienne ?
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Chez L'esthéticienne...Très impersonnelle
Commenter cet article