Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Personne n'a besoin de savoir....

Foeby Anne - Source Crêperie de Pacy
Foeby Anne - Source Crêperie de Pacy

Hier soir, je suis allée au restaurant (Crêperie) sans avoir mis mes appareils. Une première pour moi. Normalement, je les mets toujours même avec une otite car je veux profiter de ma sortie au lieu de me fatiguer à lire sur les lèvres constamment. Donc, j’ai testé le « restau » en version originale si je puis dire. La crêperie où nous sommes allés mon mari et moi est un lieu que j’adore. Tout est fait maison et frais du jour.

Je suis habituée à enlever mes appareils chez moi ou pour faire mes courses. Habituée à ce presque silence qui m’entoure. Mais j’ai été déstabilisée par mon expérience d’hier. Quelle sensation étrange de traverser le restaurant dans un semi silence alors que les clients mangent et discutent dans une salle bondée. Sensation d’être dans un film muet sur écran géant.

Une fois à notre table, je discute du menu avec mon mari en lisant sur ses lèvres. Quand la serveuse prend la commande, je fais de même. Elle ne s’aperçoit de rien. Pourquoi je ne lui dis pas que je suis malentendante ? Car pendant le trajet où j’ai informé mon mari que je ne portais pas mes appareils, il m’a demandé de rester « discrète » en ajoutant « personne n’a besoin de savoir ». Ca m’a beaucoup surprise de sa part. Personnellement ça ne me gène jamais de dire que je suis malentendante. Les gens pensent ce qu’ils veulent de ma surdité. C’est ma vie. Veut-il me protéger du regard des autres ou se protéger lui-même ? Le repas dure 2h, 2h où j’ai le regard braqué sur ses lèvres pour pouvoir discuter où sur celles de la serveuse pour la comprendre. Avec mes 2 petits pourcent d’audition, j’entends une sorte de bruit de fond couvert par mes acouphènes permanent. C’est pour ça que je parle de semi silence. Car en fait, je n’entends pas ce que disent les gens ou mon mari qui est situé face à moi, mais j’entends le bruit permanent de mes acouphènes. Concentrée sur la lecture labiale j’arrive à les occulter par moments. J’en ressors épuisée. Heureuse de mon excellente soirée mais épuisée par la constante concentration qu’exige la lecture labiale. En effet, personne n’a rien vu, n’a rien su…..

Mais cette réaction me laisse pensive. Comment va-t-il réagir le jour où je ne pourrai plus être « discrète » comme il dit. Ça m’interroge… Car d’habitude, ça ne le dérange pas. Aurait-il peur de l’échéance ? Et quand cette échéance sera là, devrais-je abolir les sorties ?

Quant à moi, cette expérience me conforte dans l’idée que le handicap pose encore des problèmes d’acceptation.

Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Restaurant / Appareils auditifs

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article