25 Janvier 2016
C’est lundi et comme tous les lundis, la reprise après le weekend est toujours un peu difficile. On préfèrerait prolonger le weekend. Mais bon, quand on y réfléchit bien, si on se lève c’est qu’on est vivant, si on va au travail c’est qu’on n’est pas au chômage et qu’on a la santé. Donc comparé à certains c’est une chance et autant s’en féliciter. C’est donc positive que je vais au travail ce matin. Je redescends vite sur terre arrivée au bureau. Au premier appel téléphonique reçu, un homme se présente. Il parle tellement vite et bas que ça amplifie les graves de sa voix. Je devine qu’il me parle de sa fille malade. Je lui demande d’épeler son nom (diplomatiquement ça évite qu’il le prenne mal si je lui demande de « répétez ») et là je l’entends ânonner des lettres que je ne perçois pas. Il me faut pourtant le nom afin de faire suivre l’information. Je me vois donc dans l’obligation de lui dire que je l’entends mal et lui demande s’il peut parler plus fort car je suis malentendante. Il me dit alors « C’est la secrétaire ? » Je réponds oui. Il ajoute : « Ah bah oui la Blonde !!! » avec un soupir qui suit. J’ai envie de lui rétorquer « quoi la blonde ? », mais je m’abstiens. Je ne veux pas qu’il aille se plaindre. Il répète plus fort (là je l’entends comme quoi il aurait pu commencer comme ça) et je clos la conversation après avoir noté les informations, en me retenant de le traiter de macho arriéré !! A l’entendre, je cumule, je suis blonde et malentendante, ça à l’air de faire beaucoup pour lui. Aiiiie ! Les préjugés ont la vie dure…
En même temps, ce n’est pas la première fois que ce duo « blonde et malentendante » m’est plus ou moins signifié. A chaque fois ça a le don de m’agacer. Quand je suis fatiguée, je laisse tomber mais il y a des jours où j’en remets une couche en jouant la Blonde dans mes réponses du genre « Désolée… je suis blonde…. » Et dans ces cas là, en général, j’entends souvent « heu… mais ce n’est pas ce que je voulais dire… » . Non à peine !!
Bref, oui, Messieurs, je cumule, mais ce n’est qu’un cliché de plus. De plus j’ai du mérite, je vous vois mal faire des études, travailler, gérer la maison, les enfants tout en étant malentendants ou sourds. Vous ne le faites déjà pas sans handicap. Messieurs, si vous lisez cet article, je suis loin d’être une cruche. Le cliché de la Blonde nunuche n’est qu’un cliché. Grandissez un peu ! Oui je sais c’est dur pour vous, vous préférez penser que vous êtes plus intelligents et plus forts. Mais il y a une petite chose carré que l’on appelle télévision, une autre que l’on appelle ordinateur où vous pourrez voir que nous sommes aussi intelligentes voir plus que vous. Certaines d’entre nous sont Présidentes de leur pays, d’autres médecins, chefs d’entreprise, avocates, architectes, ingénieurs et j’en passe. Et elles ont du batailler deux fois plus que vous pour être à ces postes (légalité est encore loin d ‘être respectée), alors Respect ! Merci !
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Travail / Blonde
Commenter cet article