19 Septembre 2019
J’ai perdu mon travail fin juin. Inscrite, avec beaucoup de difficultés, comme vous avez pu le lire dans mon précédent article ( http://www.maman-malentendante.com/2019/07/maman-malentendante-a-pole-emploi.html ), j’ai commencé le mois d’août en glissant malencontreusement dans un magasin, avec pour conséquences, une entorse de la hanche et du genou.
Une incompétence d’un mois et demi….
En tant que nouvelle inscrite, avec une reconnaissance TH, j’avais déjà eu un rendez-vous avec mon conseiller Cap Emploi début juillet. Normalement, j’aurais dû être transférée sur Cap Emploi, mais sans grosse surprise, les conseillers Pole Emploi n’ont pas fait leur travail et n’ont pas fait le transfert. Résultat, un conseiller, Mr Const***, a décidé de me convoquer à un rendez-vous dans un courrier me disant que je n’avais pas eu de rendez-vous depuis 2013 !! Non sérieux ?? Je travaillais !! Je n’étais pas chômeuse !!! Mais bon, ça doit être un concept trop compliqué pour eux à comprendre…. Mais surtout, j’avais eu un rendez-vous avec mon conseiller Cap Emploi 5 jours après mon inscription, soit le 05 juillet. Mr Const*** avait donc un mois et demi de retard dans le traitement de mon dossier qu’il n’avait donc même pas lu. Mais lui, bien-sûr, ne sera pas viré pour cette incompétence.
Radiée donc plus de mutuelle…
La suite est tout à fait rocambolesque. Ne pouvant me rendre au rendez-vous à cause de mon immobilisation suite à l’accident, je prends le droit de le reporter. J’envoie par mail, la preuve de mon passage à l’hôpital et lui, sachant très bien les conséquences que ça auraient pour moi, m’a demandé de lui envoyer un arrêt de travail. Mon médecin fini par accepter me disant que normalement je ne suis pas obligée. Quelle n’est pas ma surprise quelques jours plus tard, de recevoir une notification m’annonçant ma radiation ! Ce dont, bien-sûr, mon conseiller s’est bien passé de m’avertir. Mais cela a aussi une autre conséquence, je bénéficie de la portabilité de ma mutuelle pendant un an, ce qui signifie que je garde mes droits ouverts pendant ce temps. Mais pour cela je dois fournir une attestation pôle Emploi chaque mois. Et devinez quoi ? Comme je suis radiée, je n’ai plus accès à ce document. Conséquences ? Je ne peux fournir le document et je ne suis donc plus couverte par la mutuelle.
Un conseiller planqué derrière son écran peut ruiner une vie…
N’étant plus couverte, les frais des 2 IRM que j’ai dû passer en privé et donc payer ne me seront pas remboursés tous comme les autres visites médicales liées à mon accident. Je n’aurais donc que le remboursement de la sécurité sociale. De plus, je ne touche pas d‘indemnités journalières. Donc, je n’ai eu que 200 € d’allocation pour le mois de juillet payable en aout. Et Septembre ne devrait pas être mieux, puisque que les 3 dernières semaines d’août (et celle de septembre), j’étais radiée. Où comment une simple décision d’un conseiller planqué derrière son écran peut ruiner la vie, la santé d’une personne si elle n’a pas des économies pour faire face à une radiation injustifiée.
Ils devraient être payés aux nombre de chômeurs réembauchés …
Alors oui, c’est la loi. Oui, tous les chômeurs sont logés à la même enseigne. Mais si on appliquait la même sentence aux conseillers pôle emploi quand ils annulent un rendez-vous sans justifications, eux. Quand ils ne trouvent pas un poste à un chômeur dans le mois ou qu’ils ont plus d’un mois de retard pour traiter un dossier, ils se poseraient en pauvre victime et manifesteraient contre cette « loi » ou « sentence » injuste afin de ne pas être spoliés. On devrait les payer au nombre de chômeurs placés à un poste.
En conclusion, même si vous êtes au chômage, tant que vous pouvez marcher (béquilles comprises), ne vous faites pas arrêter. Vous y perdrez plus qu’en allant vous présenter à un job ou un rendez-vous malade, en béquilles ou en fauteuil (aucune loi ne vous en empêche). Personnellement, je me suis réinscrite dès le lendemain de la fin de mon arrêt et j’ai bien l’intention, même si je dois me faire opérer du genou, dans quelques semaines, de ne plus me faire arrêter.
Et vous, que pensez-vous des planqués de Pôle Emploi ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article