Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Maman malentendante à Pole Emploi…

Comme vous l’avez vu dans le titre, je viens de perdre mon travail.  Je reviendrai sur les causes dans un autre article. Pour aujourd’hui, je viens surtout vous parler de mes débuts compliqués avec Pole Emploi.

 

Mon identifiant renvoie sur un compte qui n’existe pas…

Cela fait longtemps que je n’étais pas aller à Pole Emploi. Donc lorsque j’ai dû m’inscrire, je suis allée sur le site qui m’a demandé mon identifiant. Le problème est venu du mot de passe que je n’avais plus. J’ai donc suivi la procédure et leur ai envoyé mon identifiant en demandant un nouveau mot de passe à recevoir sur mon téléphone par SMS et lorsque j’ai recommencé la procédure en mettant le mot de passe qu’ils m’avaient envoyé, le site m’a affiché « Ce compte n’existe pas !! ». Retour à la case départ au bout d’une heure de galère ! J’étais plutôt furax comme vous devez vous en douter.

 

Malentendante, je dois appeler le 3949…

Comme ça n’a pas fonctionné je clique sur « aide » et là on me dit d’appeler le 3949 !  Vu que je n’entends pas, c’est du plus grand comique. Mais bon, je prends mon fixe que je mets sur haut-parleur et  mets mon téléphone portable sur « voice » pour qu’il m’écrive ce qu’il entend et j’appelle (avec le fixe) le 3949. J’ai droit à un ordi qui me demande de tapé 1,2 ou 3 pour avoir différentes options et lorsque je choisis « problème pour s’inscrire », ça me répond automatiquement « un conseiller va vous rappeler dans les 2 heures ! » puis ça raccroche automatiquement. Me voilà bien ! Il est 15h15, je dois être à l’école de ma fille à 16h20 et je suis censée poireauter 2h qu’un fonctionnaire veuille bien me rappeler, comme si j’étais à sa disposition.

 

Malentendante, je fais exprès de ne pas décrocher ???

J’ai donc essayé une autre tactique qui est celle d’aller ouvrir un vieux carton de déménagement avec mes « archives administratives ». Ça m’a pris environ 45 mn avant de trouver un vieux courrier sur lequel figurait mon identifiant et un mot de passe qui a fonctionné. Donc oui mon compte existait toujours (pas très au point leur site, tout de même). Mais, toute à mes recherches, je n’ai pas vu le téléphone sonner. J’ai droit à un message laconique comme quoi je n’ai pas décroché, comme si j’en avais fait exprès alors que je suis malentendante !  La question que je me pose est : « Comment aurais-je pu m’inscrire si je n’avais pas retrouvé ce vieux courrier d’il y a 10 ans ?  ». Comment font les sourds sévères qui n’entendent pas suffisamment pour ne serait-ce qu’appeler le fameux 3949 ? Après, on se demande pourquoi beaucoup de personnes arrivent à Pole Emploi agacés par des démarches imposées par une incompétence administrative.

 

Un conseiller fantôme derrière son écran…

Bref, Il est 16h et me voilà donc sur mon compte. Mais en 10 ans, ça a bien changé ! Aujourd’hui, tout se fait à distance via le site et notre « conseiller » se cache derrière son écran pour vous envoyer toutes ses réclamations de demande de documents. Je finis par trouver un lien avec une adresse mail de mon conseiller je clique dessus et ça m’ouvre une boite de dialogue pour me forcer à ouvrir un compte Microsoft si je veux pouvoir envoyer un mail ce fichu conseiller. N’ayant pas envie de galérer avec ce genre de contrainte, je fais une copie d’écran de l’adresse mail et je vais sur mes mails personnels et contacte mon conseiller pour lui expliquer que je suis malentendante et que le téléphone est compliqué pour moi. Je lui dis aussi que je dépends de CAP EMPLOI et lui mets en pièces jointes, mon  certificat de travail, ma reconnaissance TH et lui explique que je n’ai pas encore ma feuille ASSEDIC car mon ex  patronne est partie en vacances et que les bureaux sont fermés pour plusieurs jours. Je n’aurai jamais de réponse à ce mail. A se demander à quoi ça sert qu’ils aient des adresses mails et que les démarches soient forcément dématérialisées….

 

30h semaine, payées 39 …

Le lendemain, n’ayant pas de réponse de mon conseiller, je me prends le culot de cliquer sur « mes réclamations » et poste un message stipulant que je ne suis pas insatisfaite (il ne faut pas les brusquer ces pauvres petits), mais que je veux juste que soit pris en compte le fait que je suis malentendante, avec une reconnaissance TH et que je n’aurai pas mon attestation ASSEDIC de suite ». Deux jours plus tard, j’ai droit à une réponse laconique comme quoi ma réclamation a été prise en compte. Par contre, sur mon compte pôle Emploi, on me demande des documents dont cette attestation. Je mets bien 20mn à trouver où il faut cliquer pour envoyer les dits documents. Sauf qu’il faut tous les scanner avant et un par un car sur Pole Emploi « un document = Un envoi » ! (hé oui, ils ne vont tout de même pas se fatiguer à trier les documents que vous envoyez, même par internet !!). Je remue ciel et terre pour que la trésorière de mon ancien boulot aille à mon ancien bureau pour imprimer ma feuille ASSEDIC et une fois obtenue  (grand merci à elle et à mon ex boss !), je la scanne aussi. Mais gros problème, je n’arrive pas à comprendre comment fonctionne leur site à la noix. Ce que j’essaie ne fonctionne pas. J’envoie donc le tout par mail à mon conseiller. 2 jours plus tard, j’ai droit à une réponse automatique me disant que je dois utiliser leur site. Je décide donc d’y aller à 16h  et je me déplace à l’agence, que je trouver fermée car ils ne reçoivent que le matin !! (Si, si…). C’est quand même beau de bosser à peine 30 heures semaines (3h30 le matin et 2h30 l’après-midi) payées 39 !! Car oui, l’après-midi, ils reçoivent sur rendez-vous et à 16h, l’agence est vide !!

 

Que dois-je faire pour qu’ils comprennent que je suis malentendante…

Je retourne donc le lendemain matin et je fais une queue de 15 mn avant de voir une employée qui me prend mes documents en me disant qu’elle va faire un mail à mon conseiller Cap Emploi pour qu’il m’appelle !  (Il faut que je fasse quoi pour qu’ils comprennent que je suis malentendante ? Que je m’immole par le feu, que je fasse la danse du ventre, que je vienne avec une immense pancarte, que je passe aux infos de 20h  ou que je la joue façon Rambo ou Terminator ? ).

 

Qu’est-ce qu’ils font des documents ?

Je rentre, cependant, chez moi l’esprit serein car ils ont enfin tous les documents, quand en fin d’après-midi, je vois un mail me demandant les mêmes documents que je leur ai donné le matin même ! (Non sérieux ?).  Je passe donc 3h le matin suivant à re-scanner un par un tous mes bulletins de salaire, mes feuilles ASSEDIC et mes autres papiers et me prend la tête à essayer de les envoyer via leur site.

 

En ai-je terminé ? Je ne sais pas, mais je comprends que les gens « pêtent » un câble en allant à l’agence car il y a de quoi devenir frapadingue tel Don Quichotte face à des moulins à vent… C’est à se demander si le problème est une simple incompétence ou une réelle volonté de nuire ? Nous en parlerons dans un prochain article.

 

 

 

 

Et vous ? Quelle est votre expérience avec Pôle Emploi ?

 

 

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux /#PôleEmploi .

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

ClotColl 12/09/2019 23:09

Ahh pôle emploi... nombreuses prises de tête devant l'écran de mon ordinateur à envoyer 10 fois les même documents, à envoyer des mails à mon "conseiller" avec des réponses qui ne répondent pas à mes questions, les courriels lus trop tard et les RDV manqués, les avertissements avant radiation, les RDV obligatoires pour des formations ou des emplois qui ne correspondent pas du tout à mes compétences (ils me proposent un emploi de chauffeur poids lourd ! sérieusement ?!!) etc
Tout le système d' "aide" au retour à l'emploi est à revoir !!!
Il faut juste rester zeeeen !

Foeby Anne 14/09/2019 15:49

@ClotColl, désolé pour les points d'interrogation, Overblog n'a pas pris mes smileys et a mis ça à la place... C'est pénible....

Foeby Anne 14/09/2019 15:47

Hé oui... ???? Ils sont désespérant.... Mon expérience des deux dernières semaines qui va bientôt paraitre en ligne est tout aussi catastrophique.... A se demander si ils n'en font pas exprès pour que les gens se débrouillent seuls à force d'être radiés (pour ne pas les payer ...). En même temps, je n'ai jamais trouvé de job grâce à eux.... Rester zen.... Heu.... Perso, j'ai un peu de mal quand je vois les incompétents à qui j'ai à faire....???? Dans le privé, ils seraient virés dès la 1ère journée ????????