23 Août 2018
Mes acouphènes sont apparus la nuit suivante de l’extraction de mes deux molaires (qui n’avaient pas été détectées comme infectées et donc soignées, ce qui a faillit être vital, sans compter la douleur). En effet, l’infection était telle que le stomatologue a été obligé de les enlever et de nettoyer la gencive afin que les antibiotiques fassent effet et que l’infection s’arrête là ! Le bourdonnement a commencé à 2h du matin la nuit suivante et m’a réveillée ! Sur le moment, j’étais persuadée qu’il s’arrêterait de lui-même… Et il est toujours là 5 ans après !
Dans les mois qui ont suivis, des douleurs atroces au niveau des dents de sagesse m’ont obligé à me les faire enlever. Et là, dans les heures qui ont suivies, les acouphènes sont venus tenir compagnie aux bourdonnements ! Une horreur ! Imaginez le bruit grave d’un aspirateur couplé à celui d’une cocotte minute et ce, dans les deux oreilles ! 24h sur 24 !
Le stomatologue m’ayant confirmé que beaucoup de personne avaient ce problème, je compris vite que ça n’allait jamais partir. Au début, j’ai cru devenir folle, puis je me suis raisonnée car je pensais me faire poser des implants à la place de mes molaires et ainsi rééquilibrer la « pression » de la mâchoire. Mais mon allergologue m’a déconseillé les implants car il n’était pas sur que je ne fasse pas une réaction allergique. Après avoir pleuré un bon coup, je me suis dit que si je ne voulais pas devenir folle, il allait bien falloir que je m’adapte.
Aujourd’hui, je vous donne mes astuces pour supporter les acouphènes.
Mon astuce est donc d’éviter de m’énerver pour rien dans la journée et de faire des activités calmes.
Mon astuce est donc de monter le son de la télé ou de la radio les jours où je suis plus réceptive à mes oreilles soit parce que je suis stressée, soit parce que je suis fatiguée ou énervée.
Bien-sûr, si vous êtes stressé(e), ils seront omniprésents et vous gêneront. Qui dit stress dit hausse de la tension artérielle et donc hausse de la pression dans tout le corps dont la mâchoire, le cou et les oreilles ! Donc, je limite autant que faire se peut les situations de stress et je les gère avec la sophrologie et la respiration.
Mon astuce est de fermer les yeux (assise ou allongée, au bureau ou chez moi) et pendant 5 mn, je m’imagine dans une clairière entourée d’arbres et près d’une cascade avec une chute d’eau dont le bruit est mélodieux. J’inspire par le nez en comptant jusqu’à 5 lentement, je bloque 3 secondes et j’expire lentement par la bouche en comptant jusqu’à 10. Au début ça peut vous paraitre difficile, mais plus on le fait et plus ça devient un automatisme qui aide à se relaxer très rapidement.
Mon astuce est donc de s’habituer à lire pour se relaxer et focaliser son attention sur autre chose, puis quand on sent que l’on ne tient plus, qu’on a sommeil, on pose son livre et on se laisser emporter dans les bras de Morphée.
Je vous recommande donc cette astuce même si j’ai conscience que ça ne marche pas sur tout le monde.
Voilà, j’espère que mes astuces pourront vous aider. Si malgré tout, vous vous sentez seul(e) et déprimé(e), ne restez pas isolée. Consulter un psychologue qui vous aidera à surmonter vos angoisses et à vous adapter à votre nouvelle vie.
Je vous mets ci-dessous le lien d’un premier article que j’avais écrit sur les acouphènes :
http://www.maman-malentendante.com/2016/03/prevenir-et-gerer-les-acouphenes.html
Et vous, avez-vous d'autres astuces pour gérer vos acouphènes ?
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article