12 Juin 2017
Comme je vous le disais dans mon précédent article, je suis donc retournée au magasin pour mon appareil. Depuis que l’on m’a mis un clapet dessus, il ne s’arrête plus, ce qui est une bonne chose. Il me restait l’écho, qui me gênait beaucoup ainsi que le fait qu’il coupait la voix de mon interlocuteur en amplifiant les sons environnants au lieu de faire l’inverse.
L’audioprothésiste a été ravi de savoir que l’appareil ne s’arrêtait plus. Par contre, il a regardé les différents réglages de l’appareil sur son écran pendant plusieurs minutes. Il ne comprenait visiblement pas d’où venait le problème de l’écho et de l’amplification des mauvais sons. Il m’a reparlé du fait que je n’étais appareillé qu’à droite et que de ce fait l’appareil cherchait les sons à gauche (en quelque sorte !!!). Il a vu à ma tête que j’étais très septique. Et n’a pas trop insisté.
Au bout de quelques instants, il m’a informé qu’il avait coupé la fonction de reconnaissance des sons environnants afin que l’appareil ne les amplifie plus. Autrement dit, il avait purement et simplement coupé la fonction « numérique » de l’appareil pour ne garder qu’un semblant « d’analogique ».
Il m’a refait un mini test de compréhension (de type audiogramme) et m’a demandé de reprendre rendez-vous pour dans quelques semaines afin de faire un bilan.
Cela fait maintenant une semaine que mon appareil est réglé en « analogique » et je dois dire que l’écho n’est plus là. Les coupures intempestives non plus. Je suis donc très contente. La seule chose qui me gêne est que le son est fort (bien que l’audioprothésiste l’ait baissé à ma demande) et que parfois ça m’en fait mal à l’oreille. Je pense que cela fera partie d’un dernier réglage à faire au prochain rendez-vous.
1) Pourquoi mon audioprothésiste s’est-il acharné, autant de temps, sur des réglages « numériques » qui ne fonctionnent visiblement pas, avant de passer l’appareil en « analogique » ?
2) Pourquoi, si l’appareil fonctionne bien en analogique, les fabricants ne revoient-ils pas leur fabrication « numérique » (programmation informatique) pour éradiquer le problème ?
3) Pourquoi ne pas mettre d’office un clapet sur ce type d’appareil, puisque la « panne » est connue du constructeur (d’après mon audioprothésiste) ?
4) Pourquoi laisser le client galéré des mois alors que les pannes sont connues et pourraient être évitées ?
Je doute fort qu’un constructeur me réponde. Mais je pense qu’ils tablent sur le fait que la majeure partie des clients ne se plaindront pas et mettront les problèmes sur leurs difficultés d’adaptation à l’appareil. Surtout si l’audioprothésiste leur rabâche que « Vous ne le portez pas assez !! » ou encore « il fonctionne parfaitement dans mon bureau » etc …
Quelles seraient vos réponses ? Mauvaise programmation numérique ou mauvaise conscience professionnelle ?
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies / My little box.
Commenter cet article