5 Juin 2016
Hier Vendredi, je suis allée à un rendez-vous d’ostéopathie, chez un praticien* qui m’avait été recommandé par mon généraliste. Ce dernier, à qui j’avais expliqué mes problèmes d’acouphènes, de vertiges et de cervicalgies, m’avait dit que ce praticien était spécialisé dans les troubles ORL.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une science fondée sur la capacité du corps à s’auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie. L’ostéopathie repose sur trois concepts originaux:
Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son “capital vie” pour un mieux-être au quotidien.
La consultation
Comme ces deniers temps, en plus des acouphènes, j’avais des vertiges positionnels, j’avais tout de même une certaine crainte de faire 1h00 de route, les vertiges me prenant n’importe quand dans la journée (même si la plupart arrivaient la nuit une fois allongée). Au final, tout s’est bien passé et je suis arrivée sans encombre à destination. Je découvre un cabinet très moderne dès la salle d’attente. Quand mon tour arrive, je rencontre un médecin avenant et chaleureux dans la cinquantaine. Une fois dans son bureau de consultation, je lui dis que je suis malentendante et que je viens le consulter pour des problèmes d’acouphènes, de cervicalgies et de vertiges récents. Il me fait alors une anamnèse très complète allant des maladies infantiles aux accidents de la vie en passant par des éventuelles chirurgies, à la fin de quoi il me dit douter que mes acouphènes puissent venir de mon audition puisqu’ils sont apparus suite à la catastrophique extraction de mes dents de sagesse et des molaires les jouxtant.
Il m’explique alors ce qu’il pense à savoir :
Avant mes soucis dentaires, je n’avais ni problèmes d’équilibre, ni vertiges, ni acouphènes. Il me dit que le corps est régit par un statut d’équilibre. Chaque chose en place et chaque place pour une chose et le corps fonctionne en harmonie. Les restrictions de mobilité peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain et, me concernant, la mâchoire et la sphère ORL. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Me concernant, le déséquilibre créé par l’extraction de mes dents de sagesse et de quelques molaires a provoqué les acouphènes et probablement participé au déplacement des cristaux de l’oreille interne ayant pour conséquence mes vertiges.
Je suis face à un praticien très à l’écoute de mes ressentis. Il me parle toujours en face et prend soin d’articuler. Même lorsqu’il prend note des informations que je lui donne, il fait toujours attention à lever la tête dès qu’il parle. Ce que, bien-sûr, j’apprécie beaucoup.
Avant de me « manipuler », il a regardé l’alignement de mes vertèbres et de mes cervicales en les suivants des doigts après avoir regardé des radios que j’avais amenées. Il a vérifié l’intégralité de l’alignement vertical de mon squelette et la mobilité de celui-ci.
Les manipulations en pratique
Pour mes vertiges :
Les vrais vertiges sont rotatoires avec la notion fréquente d’objets tournant autour de soi. Les vrais vertiges tirent leurs origines d’un dysfonctionnement de l’oreille interne qui est le siège de l’équilibre. Ils sont le plus souvent du ressort de l’ORL et non de l’ostéopathe. En revanche, les sensations vertigineuses se traduisent par une sensation de déséquilibre, d’instabilité, de tangage comme si le patient se trouvait sur un bateau ou était ivre. En fait, les sensations vertigineuses proviennent souvent d’une souffrance de la partie haute du cou. La partie haute du cou, située immédiatement sous la tête est une région anatomique riche en vaisseaux, nerfs et muscles. Les muscles y sont particulièrement nombreux. Ils permettent à la tête d’avoir une mobilité optimale lui permettant de s’adapter à tous les mouvements. En cas notamment de « mini-déplacement » de la 2ème cervicale, par exemple, ou de contractures musculaires secondaires à un surmenage du cou, des sensations vertigineuses peuvent apparaître. Elles sont alors fréquemment la conséquence d’un effet "garrot" partiel des muscles sur les vaisseaux et les nerfs qui les traversent. Les sensations vertigineuses apparaissent, d’abord discrètes, puis de plus en plus criantes et handicapantes.
Voici une petite image vous donnant une idée de tous les muscles se trouvant dans notre cou. Vous voyez maintenant pourquoi des contractures, dues au stress ou à une mauvaise position prolongée, peuvent, nous donner cette sensation de raideur et provoquer des maux de tête et sensations vertigineuses.
Me concernant, j’ai des vertiges positionnels provenant de l’oreille interne et des déséquilibres dues à mes cervicales. Le praticien m’a donc d’abord allongée sur le dos, bras croisés sur la poitrine, il m’a réaligné les vertèbres dorsales (ça a craqué !!) puis, en me prenant la tête, tout en appuyant sur le muscle mastoïde, pour la tourner vers un côté, il m’a demandé d’« empêcher » ce mouvement. Puis, la même chose pour l’autre côté. Il a ensuite « étiré » mes cervicales. Puis il a placé ses mains de chaque côté des mâchoires et les a manipulé et a terminé en se plaçant sur mes oreilles et a manipulé les pavillons.
De suite, j’ai senti une différence. Tant qu’il avait ses mains sur les mâchoires, mes acouphènes ont diminués. Dés qu’il a relâché sa pression, ils sont revenus. Une fois qu’il a eut terminé ces manipulations de la tête, j’ai remarqué que je n’avais plus de vertiges positionnels et je n’avais plus cette sorte de brouillard que j’avais devant les yeux qui les accompagnaient. Aujourd’hui encore, au moment où j’écris cet article, mes vertiges sont vraiment absents. C’est donc un vrai soulagement pour moi.
J’ai vraiment apprécié sa gentillesse et son professionnalisme. Il a toujours fait attention au fait que je n’entendais pas surtout lorsque j’ai dû enlever mon appareil pour la manipulation des mâchoires et des oreilles à cause du larsen. C’est suffisamment rare pour que je le souligne. J’ai un autre rendez-vous dans trois semaines qui sera orienté, lui, uniquement vers les acouphènes. Suite au prochain épisode !
En conclusion, j’ai vraiment apprécié ce rendez-vous qui m’a soulagé d’une partie du problème. J’espère que le prochain agira plus longuement sur mes acouphènes. Mais je pense que lorsque je me serai fait posé des implants dentaires pour les molaires ça arrangera encore mieux les choses. Donc à voir à ce moment là.
Et vous avez-vous déjà testé l’ostéopathie ?
*Nota Bene : Mon ostéopathe est dans le département de l'Eure en Normandie.
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante/ Chez l'ostéopathe pour mes vertiges et acouphènes
Commenter cet article