30 Janvier 2016
Avec le politiquement correct qui veut que le mot « sourd » soit banni du vocabulaire pour être remplacé par « malentendant » (ce qui est parfaitement idiot et hypocrite), beaucoup d’entre vous ne savent pas vraiment faire la différence entre « sourd » et « malentendant ».
Une personne sourde n’entend pas du tout. Elle est plongée dans le silence le plus absolu. Lui mettre des appareils auditifs ne résoudrait pas le problème. En général, cette personne est née comme ça. Ca peut venir d’une maladie génétique, d’une auto destruction du nerf auditif sur une partie quelconque de son trajet depuis l'organe de l'audition jusqu'aux centres nerveux du cerveau. Pour certains, on ne sait même pas d’où ça vient. Bref, le seul moyen pour communiquer reste donc la langue des signes et la lecture labiale.
Une personne malentendante n’est pas complètement dans le silence. Elle entend des sons plus ou moins forts selon qu’ils sont plus ou moins fort et plus ou moins près d’elle. C’est mon cas.
Je suis née entendante. A l’époque, il n’y avait pas tout ce qui existe aujourd’hui pour mesurer l’audition. Mais comme je parle tout à fait normalement c’est que j’ai entendu pratiquement bien dès la naissance. Je me souviens qu’enfant j’entendais très bien quand une personne me parlait qu’elle soit près de moi ou à 4/5 m. Par contre, je n’entendais pas d’une pièce à l’autre ou quand on était derrière moi ou dos tourné. Quand je suis entrée à l’école maternelle, j’ai réalisé que je n’entendais pas non plus tout dans le bruit de la cours de récréation et le brouhaha de la classe (avant que l’on s’asseye à nos places).
Avec les années, mon audition a baissé petit à petit. Je comprenais de moins en moins même en face à face. C’est surtout vers 15/16 ans que je m’en suis aperçue. Et à 20 ans, il me fallait des appareils pour entendre.
Hé bien pas grand-chose. Par exemple, je n‘entend pas le bruit du moteur de ma voiture ni les accélérations. Je n’entends pas les clignotants. Je n’entends pas la radio (sauf si elle est à fond). Je n’entends pas une sonnerie de téléphone. Idem pour la télé que je dois mettre très fort pour entendre. Sinon, je ne vois que l’image sans entendre quoi que se soit. Dans une conversation avec une personne face à moi, je n’entends quasiment pas sa voix. Je vois ses lèvres bouger, mais je ne la comprends pas, je confonds souvent les sons (boisson pour poisson, par exemple). Je vais juste entendre une sorte de son grave sans pouvoir reconnaitre les sons et donc comprendre les mots. Raison pour laquelle je lis beaucoup sur les lèvres. Dans un centre commerciale, je n’entends pas la musique générale ni le brouhaha des gens qui font leurs courses.
Cependant, j’ai la malchance d’entendre deux bruits sans discontinuité 24h sur 24 qui est celui de mes acouphènes. Ca ressemble à une sorte de sifflement aigu permanent, qu’on entend à l’intérieur d’une ou des deux oreilles sans stimulus sonore extérieur. L’un d’eux ressemble à un bourdonnement, ou un souffle, un peu comme un bruit de circulation constant. A côté j’ai aussi, en même temps, un sifflement digne d’une cocotte minute. Le tout dans les deux oreilles. Imaginez ma galère…..
Bref, être malentendant n’est pas une sinécure. Cela complique la vie quotidienne. Vous pourrez avoir une idée de ce que c’est en vous mettant du coton dans les oreilles. Vous verrez que vous entendrez moins bien et comprendrez les difficultés que je rencontre au quotidien.
Foeby Anne / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Qu’est-ce que j’entends ?
Commenter cet article