Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Je lis sur vos lèvres, alors regardez-moi...

Source : amds midi-pyrenées
Source : amds midi-pyrenées

Dans ma vie quotidienne, au bureau, dans les magasins, les administrations etc. j’ai souvent remarqué que les gens étaient très mal à l’aise face à moi dès lors qu’ils savaient que j’entendais mal. Pourquoi, je ne sais pas. Je ne suis pas contagieuse, pas psychopathe, pas asociale, je n’accuse pas de retard mental, bref, je n’ai rien de particulier si ce n’est mal entendre, donc parfois mal comprendre.

Pourtant dès que les gens ont connaissance de mon handicap, ils changent de suite de comportement. Il y a ceux qui se détournent pour parler avec une autre personne, il y a ceux qui se mettent à écrire sur un papier ce qu’il veulent me dire, ceux qui me parle comme si j’avais un an (quand c’est pas six mois) et ceux qui carrément font exprès de parler encore plus bas en baissant la tête histoire que je me sente bien inférieure….. Heureusement il y a aussi ceux qui restent eux-mêmes et qui me disent d’office « ah oui, bah alors je vais faire de mon mieux pour vous parler en face en articulant » (eux, je les adore !!!!)

Donc à ceux qui lisent ce blog, voici une petite « récap » de ce que vous devez faire quand vous êtes face à une personne sourde ou malentendante, comme moi. Dites-vous que nous sommes comme vous. Nous aimons, nous détestons, nous essayons, nous avons notre première fois en tout, nous sommes timides ou extravertis, nous avons des rêves, des choses que nous avons réussies et d’autres ratées, bref, nous sommes humains.

  • Placez-Vous Face À La Personne Malentendante de sorte qu’elle puisse bien voir vos lèvres quand vous parlez. Nous entendons moins fort mais aussi et surtout moins bien : certains sons peuvent être déformés, les fréquences graves sont difficiles à comprendre, les consonnes sont facilement confondues... Certains mots, certaines syllabes nous échappent. En lisant sur vos lèvres, nous pourrons souvent compléter les phrases.
  • Exprimez-Vous Posément, en Marquant Des Temps D’arrêt. Bien souvent, nous percevons le sens moins facilement parce qu’il nous manque des informations. Nous reconstituons les sons manquants en interprétant la phrase d’après son contexte. Suivre une conversation requiert un effort supplémentaire qui est très fatigant.
  • Il Est Inutile De Crier... Il faut parler de la façon la plus naturelle et la plus distincte possible sans non plus tomber dans l’exagération. La perte d’audition est une situation difficile à vivre.
  • N’oubliez Pas De Tenir Compte De L’environnement Sonore. Pour la personne qui entend mal, tous les bruits se mêlent. Il suffit d’une autre conversation à proximité ou d’un bruit lancinant pour que nous ne puissions plus vous comprendre. Les lieux bruyants et les conversations multiples rendent la communication difficile voire impossible.

Il est facile d’oublier qu’une personne est malentendante car ses difficultés ne se voient pas. En étant attentifs, vous saurez identifier les moments où nous perdons le fil de la conversation… et aussi ceux où nous prenons confiance parce que nous vous comprenons correctement. Et puis, restez vous même : Si on vous demande de répéter, faites le gentiment sans arrière pensée (non ce n’est pas vous qui parlez mal, c’est votre interlocuteur qui entend mal ; et ce n’est pas parce qu’on ne vous a pas compris que nous accusons un retard mental, à bon entendeur !)

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article