Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Gérer le stress avec la sophrologie

Gérer le stress avec la sophrologie

Nous vivons dans un monde où le stress est très présent. Que se soit au travail, en voiture, dans les centres commerciaux ou même à l’école, nous sommes tous un jour ou l’autre touchés par ce phénomène. Il existe plusieurs manières d’y faire face : le sport, la musique, les sorties entre ami(e)s, le cinéma, la méditation, le yoga, le qi-gong ou la sophrologie.

Méthode de relaxation basée sur la respiration et la visualisation

Mais qu’est-ce que la sophrologie ? C’est une méthode de relaxation basée sur la respiration et la visualisation. Elle permet de maitriser son corps et son esprit afin de faire face à la vie quotidienne et son lot de stress en tous genres. Il y a différents courants aujourd’hui, mais à la base deux se concurrençaient. La Sophrologie Caycedienne et la Sophrologie Evolutive. Personnellement je trouve la sophrologie Caycédienne beaucoup trop dirigiste et rigide. Je lui préfère la Sophrologie Evolutive beaucoup plus souple et douce.

Technique simple et sans danger à la portée de tous

Vous allez me demander ce qu’est la relaxation. C’est un état de détente provoqué et modulable qui se manifeste par un bien-être physique et psychique chez celui qui la pratique. Elle supprime les tensions nerveuses et rétablit l’harmonie et le calme sans le recours aux médicaments. C’est une technique simple et sans danger à la portée de tout le monde.

Comment fait-on ? D’abord, on apprend à maitriser sa respiration et à détendre son esprit et son corps. Pour ce faire un s’assoit ou on s’allonge. On a prit soin de débrancher le téléphone (ou de le mettre sur silencieux). Puis on se concentre sur sa respiration. On inspire en gonflant le ventre et le thorax (en comptant jusqu’à 6 ou 8 dans sa tête) puis on bloque sa respiration (on compte jusqu’à 3 ou 4 dans sa tête) puis on expire en dégonflant le ventre et le thorax (2 fois plus longtemps que l’on a inspiré). On renouvelle l’expérience 2 ou 3 fois. On prend conscience que le cœur bat lentement et calmement. On se sent bien relaxé.

Une fois qu’on a prit l’habitude de faire de genre de petit exercice, on passe à l’exercice suivant où on refait la même chose, mais au lieu de compter dans sa tête, on dit « je suis calme, je suis très calme, très calme, très calme ». Et on se rend compte que notre corps se détend instantanément. Une fois bien acquis, on peut l’utiliser partout pour n’importe quelle situation. Ca ne se voit pas et ça permet de faire face au trac d’un examen, au stress du travail, des transports, de rester calme face à une personne énervée etc…

Voir sur l’écran de vos paupières closes

La visualisation, elle, consiste à « voir » sur l’écran de vos paupières closes une situation que vous avez du mal gérer et à vous visualiser entrain d’y faire face. On commence généralement, avec la respiration, par la détente de tout le corps (je vous l’expliquerai dans un prochain article) et ensuite le praticien sophrologue vous plonge dans votre visualisation et vous « conduit » à travers les nimbes de vos angoisses pour vous aider à les surmonter.

Que peut-on résoudre comme angoisses ou problèmes ? Le trac, le stress, la gestion des émotions, l’endormissement, l’insomnie, l’addiction aux anxiolytiques, aux somnifères, la timidité, la confiance en soi, certaines névroses comme l’anxiété généralisée ou l’angoisse à l’état pur, les maladies psychosomatiques (la personne a des symptômes physiques créés par une maladie psychologique), certaines douleurs (on ne les fait pas disparaitre, mais on aide la personne à mieux les supporter) etc..

On peut dire que la sophrologie est une thérapie comportementale. Elle diffère de l’hypnose en cela que le patient est acteur de sa thérapie au lieu de la subir dans le cas de l’hypnose.

Dans un prochain post, je vous donnerai des astuces simples pour vous relaxer.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article