15 Mars 2020
Voici comme promis la suite de mon carnet de vie sur mon enfance... Je vous souhaite une bonne lecture.
3- Quand la méchanceté prime sur la pédagogie….
Les jours passent et je déteste l’école. Le seul point positif est que je me suis fait deux amies de plus, Corinne et Nathalie, toutes deux de l’Assistance publique placées chez une dame du village. Nous jouons ensemble aux récréations et après l’école. Tous les matins, après l’appel, la maitresse nous apprend de nouvelles couleurs que je n’entends jamais car elle parle face au tableau. Je répète ce que dis mon amie Aline que j’entends bien. Un matin, la maitresse, tournée vers le tableau, m’interroge sur une couleur. Mais je n’ai pas compris et je n’ose pas me tourner vers mon amie pour qu’elle m’aide. Je reste silencieuse.
- Hé bien ! Tu as entendu ? me demande sévèrement Mlle Hervette.
- Heu… non, murmurai-je.
- Comment ça non ? Tu n’écoutais pas ?
- Non.. ce n’est pas ça…
- C’est quoi alors ? Me coupe-t-elle en tapant sa baguette sur ses doigts.
- Je n’entends pas…
- Tu te fiches de moi ? Viens ici !
Je monte sur l’estrade face à tous les élèves. Là, je sens qu’on tire sur mon oreille et d’un coup l’institutrice hurle dedans : « Hé là ? Tu entends ? »
Je sursaute, je tremble de peur en répondant « Oui ». Elle me tire alors par l’oreille pour me mener au coin.
- Tu reste là jusqu’à ce que je te dise de retourner t’asseoir. Je vais
t’apprendre moi, à me manquer de respect. La prochaine fois,
tu écouteras !
On aurait pu entendre une mouche voler dans la classe tant tous les élèves étaient figés. Je reste debout face au mur, à côté de son bureau, les larmes aux yeux, jusqu’à la récréation. Mon oreille est chaude, me brûle et j’ai une sorte de sifflement dedans. J’avais essayé de m’expliquer de dire que je n’entendais pas bien. Mais elle ne m’avait pas cru. Que faire ? Le dire à mes parents ? Elle se vengerait sur moi, c’est sûr, vu sa méchanceté… J’ai ma réponse à la récréation alors que tous les élèves sont déjà sortis, elle vient vers moi, me tourne vers elle et me menace de son index.
- Tu peux sortir en récréation, mais je te préviens, ne va pas dire à
tes parents que je t’ai punie car de toutes façons, ils seront d’ac-
cord avec moi si je leur dis que tu m’as manqué de respect.
Tu as compris ?
- Oui, Maitresse, répondis-je terrorisée.
- Très bien, tu peux y aller.
Je ne me fais pas prier deux fois et sort rapidement. Dans la cours, je retrouve mes amies devant lesquelles je pleure à chaudes larmes.
- Elle ne doit pas te voir pleurer, me dit Aline. Viens, on va aller
au fond du préau.
Mes amies restent avec moi. Je leur explique que parfois je n’entends pas bien, Et que lorsque la maitresse parle face au tableau, je n’entends jamais.
- Tu sais quoi ? Me dit Aline, quand elle donnera un exercice ou elle
demandera quelque chose qui est sur mon papier, je mettrai le
doigt dessus. Comme ça, tu verras de quoi elle parle. Et si elle
t’interroge, tu pourras répondre. Moi aussi, parfois je ne
comprends pas ce qu’elle dit car elle parle parfois bas pour ne pas
gêner les CP.
- Ah… Merci, c’est gentil de m’aider…
- Viens, on va jouer à l’élastique.
Je pars jouer avec mes trois amies en me promettant de faire très attention à la maitresse et en regardant souvent sur ma voisine de table. Mais je ne trouve pas ça normal. En plus, elle m’a bien dit de ne rien dire à mes parents. Je ne veux pas subir les foudres de sa vengeance.
J'espère que ce petit chapitre vous a plu. J'ai bientôt terminé le manuscrit. J'espère pouvoir le mettre sur kindle très bientôt.
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
Facebook - Foeby Anne
ou sur Pinterest
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article