Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Malentendante, je passe un entretien d’embauche… Mon expérience.

Comme vous le savez tous, j’ai perdu mon travail en juin dernier. A la base, chéri et moi avions un projet qui ne s’est malheureusement pas réalisé pour diverses raisons. J’ai donc commencé deux projets distincts depuis septembre. L’un consiste en une VAE d’un BTS afin d’obtenir un bac+2 qui me faciliterait la vie pour bosser dans une administration, ou pour donner des cours d’anglais dans les écoles primaires (en manque de personnel formé). Mon second projet consiste en une création d’entreprise basé sur la LSF. Que ce soit l’un ou l’autre, j’ai besoin de trésorerie et pour cela je dois travailler. J’ai donc posé ma candidature sur différents poste de secrétariat. Et j’ai passé deux entretiens.

 

1er entretien….

Il s’agit d’un poste dans une mairie. Je suis reçue par deux personnes du conseil municipal. Une adjointe et un adjoint. Les deux personnes savent que je suis malentendante car je l’ai spécifié dans ma lettre de motivation. Je ne le cache par parce que ça sert à rien. Ça se voit tout de suite que je n’entends pas bien. Donc autant le dire d’emblée. Au moins les gens savent à quoi s’attendre s’ils me convoquent à un entretien.  L’adjointe est souriante et me parle en face avec bienveillance, tandis que l’adjoint, lui, met sa main devant sa bouche, tourne la tête…. Bref, limite s’il n’en ferait pas un peu exprès. Au bout de 5mn à peine, l’adjoint me demande de confirmer que je lis sur les lèvres. A ma réponse positive, il murmure alors une phrase et me demande de la traduire. Je me sens presque comme un singe au zoo… Je lui demande de répéter. Ce qu’il fait. Et là comme il sourit moins et qu’il ne tourne pas la tête, je décrypte d’emblée. « Comment allez-vous ? ».  Il est stupéfait de ma réponse et me demande pourquoi il a dû répéter. Je lui explique alors qu’il a une moustache et qu’il sourit, ce qui a déformé sa bouche et m’a empêché de lire surtout quand il a légèrement tourné la tête. J’ajoute qu’on ne peut lire qu’environ 30% de ce que dit une personne. Il reste muet quelques instants et continue ses questions. Il se dit impressionné par mon CV que je traduis comme « c’est vraiment vrai toutes vos expériences et connaissances ? ». Car oui, il me fait l’effet de douter de mes compétences. Il ne me croit pas quand je dis jouer du piano ou parler anglais. Je ne serais pas si bien élevée que je lui parlerais anglais, mais je me doute que ça serait mal pris. Donc, je n’en fais rien. L’adjointe m’explique que je ne travaillerai que le matin, pour un 20h, ce qui me convient très bien. Au bout de 3/4h, l’entretien prend fin.  Je m’en suis plutôt bien tirée. J’en ressors avec l’impression d’avoir été l’attraction du jour ! Je rentre chez moi certaine de ne pas être rappelée.

 

5 jours plus tard, grosse surprise ! L’adjointe me rappelle pour un second entretien. Me revoilà donc partie pour une seconde session, espérant que ça ne sera pas à nouveau le cirque ou le zoo.

 

2nd entretien…

Me revoilà devant mes deux acolytes. Elle toujours aussi bienveillante, lui plutôt distant et absent. L’adjointe profite d’un instant où son collègue a dû prendre un appel à l’extérieur de la pièce où nous sommes pour me dire que je suis dans le haut du panier. Ce qui me surprend  car j’étais persuadée que mon handicap serait un gros problème. Je vois que, pour elle, je suis sa favorite. Le dossier de candidature qui était très épais, est dorénavant très fin. On doit être à peine 3 ou 4 pour les seconds entretiens. Au retour de l’adjoint, celui-ci me demande si mon handicap m’empêche de travailler toute la journée,  puis si mon handicap me permet de m’adapter à une population rurale, si mon handicap peut être palier au téléphone. Je réponds non pour les deux 1ères questions et explique que les téléphones administratifs ont tous une prise casque pour brancher un casque téléphonique. Il suffit qu’ils me donnent la marque du téléphone et j’achèterai le casque moi-même. Les questions continuent. Je réponds du mieux que je peux, mais avec l’impression que tout est orienté vers mon handicap et non mes compétences. En dernier lieu, il me demande si je connais Publisher, ce à quoi je réponds oui, mais ajoute que je ne l’ai pas utilisé depuis des années et qu’il a dû évoluer depuis le temps. Il me faudra certainement  un peu de temps avant de savoir à nouveau le prendre en main. Avant de clôturer l’entretien, il est question de la distance et de la fatigue occasionnée par la toute pour venir travailler…. J’ai comme l’impression que pour lui, handicap signifie fatigabilité et fragilité physique. L’adjointe ajoute que je travaillerai le matin et l’après-midi en horaires décalés liés à ceux de l’ouverture au public. Ce qui n’est pas ce qu’elle avait dit lors du premier entretien…. Pourquoi ce revirement ?

 

Je sors de ce second entretien avec la nette impression que la réponse sera négative du fait de mon handicap, de la distance qui va me fatiguer… Et cela ne rate pas. Le lendemain, l’adjointe m’appelle pour me dire que je ne suis pas prise, ce dont je ne suis pas étonnée. Comme beaucoup d’entendants, ils m’ont pensée inadaptée au poste. Cependant, il faut noter que ce sont les seuls qui m’ont convoquée à un entretien sur le lot de candidatures que j’ai fait. Je leur reconnais donc cette ouverture d’esprit. Mais franchement, ça ne donne pas vraiment envie de postuler à d’autres postes. Je n’ai plus envie de prouver mes compétences, mes connaissances ou de jouer au singe. Certes, je n’aurai peut-être pas un haut salaire en étant auto entrepreneur, mais au moins je n’aurai pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit.

 

 

 

 

Et vous, quelle a été votre expérience en entretien ?

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

facebook - Foeby Anne                                

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169

 

Instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr

 

 

ou sur    Pinterest

https://www.pinterest.fr/foebya/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman  / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article