10 Octobre 2019
Comme vous le savez, si vous me suivez, j’apprends la LSF car je dois me reconvertir. N’ayant pas vraiment d’association de sourds dans mon département, je vais à l’association « #APUI » sur Cergy chaque semaine pour signer et j’apprends avec les vidéos, mes livres et des cours de #LSFRéviz.
Comme j’ai perdu mon travail en juin dernier, j’ai fait une demande de formation à Pôle Emploi et je suis allée passer une évaluation à Rouen, la semaine dernière chez #VisuelLSF.
En pratique…
J’ai contacté l’organisme via mail, leur ai expliqué mon projet et nous avons posé une fate pour l’évaluation. Le jour J, arrivée sur place, et alors que je montais péniblement les deux étages avec mes béquilles (il n’y a pas d’ascenseur), j’ai croisé la formatrice. Je ne pouvais pas me tromper car elle a signé pour me demander qui j’étais.
Une fois dans la salle, elle s’est installée avec son matériel : un pc portable, de quoi écrire, son téléphone etc… Puis elle s’est présentée en signant et m’a demandé si j’étais entendante, sourde ou malentendante. Puis elle m’a demandé de me présenter. Ce que j’ai fait en signant (c’est le but du jeu…)
Une fois les présentations faites, elle m’a interrogé sur mon identité, mon adresse, mon numéro de téléphone, mon âge etc… Ce qui lui permettait aussi de savoir si je connaissais les chiffres et le vocabulaire associé à ce type de question. Puis je lui ai expliqué mon enfance et comment j’ »en suis arrivée à apprendre la LSF. J’étais contente car je la comprenais très bien et apparemment je signais correctement.
Comme elle a vu que je m’exprimais plutôt bien, elle m’a demandé un peu de vocabulaire de base comme les chiffres, les couleurs, et je lui ai montré une liste de ce que je connaissais à savoir les signes de :
Elle m’a alors mis une vidéo sur son pc portable et je devais lui expliquer ce qui s’y passait. Elle avait mis un niveau plutôt haut et j’ai eu quelques difficultés à comprendre. Elle a alors mis une vidéo d’un niveau plus faible et là j’ai expliqué ce que j’avais compris. Cela lui a donné une idée de mon niveau de compréhension.
Le résultat :
Elle m’a expliqué que j’avais un niveau plutôt correct pour quelqu’un qui n’a pas signé réellement depuis l’âge de 20 ans. Et vu que j’en ai 50 dans 3 mois, cela vous donne une idée des difficultés que j’ai à me souvenir des signes. Elle préfère donc que je commence au niveau A.1.2 et non au niveau A.1.4 car comme j’ai entendu pendant très longtemps et donc que j’ai toujours parlé puisque je suis appareillée, je signe sans expression du visage. Du moins, mes expressions sont limitées. Elle pense qu’en démarrant au niveau A.1.2, je vais retrouver mes expressions du visage. Je comprends son analyse, mais je crains de m’ennuyer car je connais déjà ce que ce niveau contient en termes de vocabulaire. Il faudra donc que je fasse abstraction de cela pour me concentrer sur les expressions du visage.
Voilà, vous savez tout. Si vous souhaitez passer une évaluation de LSF, n’hésitez pas à contacter Visuel LSF. C’est gratuit. => http://www.visuel-lsf.org/reseau/normandie
Et cela vous permettra de voir votre niveau de connaissance et votre capacité à signer. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires ci-dessous ou sur ma page Facebook. Je vous répondrai de mon mieux.
Et vous, avez-vous déjà testé votre niveau de LSF ?
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Retrouvez moi sur :
facebook - Foeby Anne
https://www.facebook.com/profile.php?id=100011138917169
https://www.instagram.com/foebyanne/?hl=fr
ou sur Pinterest
https://www.pinterest.fr/foebya/
#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / #Maman Malentendante / #Maman / Education / #Audition / Appareils Auditifs / #LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / #Surdité / #Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.
Commenter cet article