16 Novembre 2018
Il y a quelques semaines, alors que je faisais mes courses, une femme m’a interpellée en me demandant si je m’appelais bien Fabienne (Hé oui, c’est mon prénom…). A ma réponse positive, elle se présente comme une ancienne camarade de classe de primaire. Je la regarde et la reconnais. Nous commençons à discuter et au détour de la conversation, je lui dis « Pardon ? Je n’ai pas bien compris… Je dois mettre mes appareils. Je ne les mets jamais en dehors du travail ». Là, elle me voit mettre mes appareils et me dit :
Ce à quoi je réponds : « Oui, tu ne le savais pas ? ».
J’entame alors des explications quant à ma surdité et à la fin elle ajoute : « Tu l’as bien caché parce que je suis sûr que beaucoup d’autres ne l’ont jamais su non plus ! C’est vrai que tu étais très discrète. Tu ne parlais pas beaucoup et tu étais toujours avec les mêmes filles. Mais je me souviens que parfois, tu demandais qu’on répète. Même maintenant, ça ne se voit pas si tu ne le dis pas. »
Nous avons donc refait le monde selon notre enfance quelques minutes, puis je suis repartie à continuer mes courses. Mais ça m’a trotté dans la tête. A l’époque, elle ne le savait pas et beaucoup d’autres non plus. Je ne me croyais pas aussi douée pour cacher mon handicap. Comme je vous l’ai déjà dit, mon parcours scolaire a été semé d’embûches et j’ai très tôt caché ma surdité pour être acceptée. Mais je pensais que tout le monde, ou du moins la plupart des enfants, le savaient. J’ai été à l’école à 5 ans et demi et pendant 6 ans, les enfants qui m’entouraient n’ont rien su. J’ai donc développé, très jeune, la capacité de me fondre dans la masse. Je ne m’en étais jamais réellement rendue compte. Il y a deux jours, j’ai aussi rencontré une autre camarade en sortant de chez moi, qui je suis sûr, ne s’est aperçu de rien. J’avais mes appareils et nous avons donc discuté sans problèmes, sans que j’aborde le sujet.
Avec le recul, je m’aperçois que je n’ai pas changé. Si j’accepte mon handicap, en revanche, je le cache toujours surtout au niveau professionnel, très arriéré à ce niveau, et face aux inconnus. Mais cela va changer car, j’ai accepté une interview d’un journal local que je lis toutes les semaines et bien-sûr, mon secret va éclater au grand jour. Cela va être un pas énorme pour moi de révéler ma vie et mon handicap. Mais socialement parlant, je me demande quelle sera la réaction des gens. Vont-ils réagir comme dans mon enfance à me dénigrer ou auront-ils évolué en acceptant que l’on puisse être handicapée, avoir une intelligence et une vie normale ? Ceci sera l’objet d’un autre article où je tirerais les conséquences de mon passage dans le journal.
Enfant, le regard des autres, la société, m’ont forcée à me cacher pour être acceptée. Devenue adulte, je continue inconsciemment de le faire au quotidien par la faute de ces mêmes personnes dont je crains les réactions négatives. Vous me direz que je ne devrais pas m’en préoccuper. Certes oui. Mais c’est cette même société qui a crée l’adulte que je suis aujourd’hui, timide et en manque de confiance. Et quand vous avez passé des décennies à vous cacher… Il est très difficile de s’ouvrir aux autres.
Et vous, continuez-vous inconsciemment à cacher votre surdité ?
Retrouver moi sur ma page facebook - Foeby Anne
Ou sur Pinterest
Contact mail : foebyblog@gmail.com
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article