18 Avril 2018
J’ai toujours eu un petit côté indépendante. Je n’ai jamais voulu dépendre de qui que soit. C’est probablement pourquoi je préfère faire les magasins seule. Bien souvent, je flâne devant les vitrines sans aucune intention d’acheter. Je regarde les nouvelles tendances, planifie dans ma tête un futur achat… Mais il m’arrive aussi d’acheter un imprévu ou d’aller dans un magasin pour acheter quelque chose que j’avais planifié auparavant.
Des situations angoissantes…
Dans tous les cas, je me retrouve bien souvent dans des situations que j’angoisse toujours. Un exemple, je rentre dans un magasin de vêtement. Je dois toujours faire attention à chercher la caisse des yeux puis à jeter un regard circulaire au cas où une vendeuse me dirait « bonjour » afin que je puisse lui répondre. Vous me direz que beaucoup de personnes s’en fichent et entrent sans répondre, mais moi, j’ai tellement été habituée à « être bien élevée » (comme disait ma maman) que je me sens hyper mal, si je m’aperçois que j’ai loupé une salutation d’un/e vendeur/se. Donc, mon truc c’est de jeter un regard circulaire dès que je pousse la porte au cas où et je dis automatiquement « bonjour » même si la vendeuse est un peu loin. Bon évidement je ne le crie pas non plus. Mais au moins « j’ai été polie » (comme dirait ma maman).
J’invente mon handicap ?
La deuxième situation qui m’angoisse c’est lorsqu’une vendeuse me tombe dessus en me demandant « puis-je vous aider » ou « vous cherchez quelque chose de particulier ? » Il m’est souvent arrivé que je ne la vois pas arriver derrière moi et que bien-sûr je ne réponde pas, puisque je ne l’ai pas entendu non plus ! Et là, elle comme elle a insisté une seconde fois (ça se voit à son visage crispé), je suis obligée de m’excuser et de dire que je suis malentendante et que je ne l’ai pas entendue. Là deux réactions : Soit elle fait comme si de rien n’était et me répète sa question et je sens que je vais avoir un mal fou à m’en débarrasser, soit elle s’enfuie avec un « ah… Ok… Pas de souci…. » ou un « je vous laisse regarder alors…. » Même s’il est vrai que je préfère être seule, je ressens toujours comme une gêne chez ses personnes quand elles réalisent qu’elles ont à faire avec une personne handicapée. J’ai aussi la réaction de la personne qui me regarde en doutant de mon handicap car je parle normalement et donc sans utiliser les signes. Dans ces cas là, la vendeuse plisse les yeux et laisse apparaitre un doute dans son regard. Comme si il y avait des gens qui inventaient un truc pareil juste pour qu’on ne les importune pas dans leur shopping.
Une situation de gêne désagréable…
La troisième situation est le passage en caisse. Si j’ai la carte du magasin, j’anticipe toujours la question de la vendeuse « avez-vous la carte du magasin ? » et pose la carte sur les vêtements ou achats à payer. Car bien souvent, comme je suis occupée à sortir ma carte de crédit, je ne regarde pas la caissière et n’entend pas quand elle me parle. Si je n’ai pas la carte du magasin, je suis obligée de la regarder pendant qu’elle scanne les étiquettes afin de déchiffrer la question de la carte pour pouvoir lui répondre. Mais dans ce cas, je vois bien qu’elle doit se demander « mais pourquoi elle me regarde comme ça, celle là ? », « elle est bizarre, elle. Elle me drague ? ». Je vois d’emblée que mon attitude la gêne. Dans les deux cas, je me retrouve toujours dans une situation de gêne, ce qui est franchement désagréable. Situation qui perdure quand elle me demande si je veux un sac, lorsqu’elle m’annonce le prix et me demande comment je paie.
Tout cela n’est pas pour m’encourager à aller faire les magasins où je me sens de moins en moins à ma place. J’achète de plus en plus sur internet car là, au moins, je suis derrière mon écran, sans personne pour me mettre mal à l’aise.
Et vous, préférez-vous les magasins ou le web pour vos achats ? Avez-vous déjà vécu les mêmes situations dans un magasin ?
Retrouver moi sur ma page facebook
Foeby Anne
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui / #couple / DIY / #déco DIY / psychologie enfant.
Commenter cet article