Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Maman Malentendante : Lente à la compréhension ?

Pas de chance, la semaine dernière j’ai trouvé mon pare brise avec un éclat. Comme je ne voulais pas que ça finisse en changement de par brise, j’ai dû faire appel à la société Car Glass. Comme je n’entends pas bien au téléphone, j’ai préféré aller à l’agence qui est située à 10 km de chez moi.

Je suis accueillie par un colosse de bien presque 2m de haut et aussi large qu’un joueur de rugby. Forcément, moi qui suis petite, ça m’impressionne toujours. Mais il est très professionnel et souriant et je lui expose mon problème.  Nous allons voir la voiture et il me parle, mais avec le bruit de la rue et mon starkey qui me coupe sa voix, je ne comprends rien. Je suis obligée de lui dire que je suis malentendante. Il semble surpris, mais ne dit rien. Il a probablement dû se dire que je parlais bien pour une personne sourde (avec le politiquement correct les gens ne savent plus faire la différence entre sourd et malentendant). Bref, nous revoilà dans le bureau de l’agence. Il me demande si j’ai 45 mn devant moi pour réparer de suite, mais ce n’est pas possible pour moi, alors il me donne un rendez-vous pour le lendemain après-midi chez moi, ce qui m’arrange bien car je travaille chez moi le vendredi pour mes cours d’anglais et mon blog. J’ai beaucoup de mal à comprendre ce qu’on me dit car  des gens entrent et sortent, la porte grince légèrement et mon appareil coupe la voix de l’employé.  Il ne laisse rien paraitre, reste souriant, mais il a tendance à me parler comme si j’avais 10 ans. Je pense qu’il a bien voulu faire, pensant que je ne comprenais pas. 

Voilà le genre de situation que je ne supporte pas car j’ai payé mon appareil très cher et il ne fait pas son job. Conséquence, les gens pensent que je suis grandement lente à la « comprenette » si vous voyez ce que je veux dire.

Le lendemain après-midi, la société vient à mon domicile. Tout se passe bien, mais là aussi, j’ai beaucoup de difficultés à entendre ce que me dit la personne car mon appareil n’amplifie pas les bons sons.  Là aussi, l’employé ne laissera rien paraitre, mais je remarque qu’il utilise des mots simples. Il a dû se dire que je devais être un peu limitée ou alors très « très blonde » !

Comment ne pas en conclure que les entendants ont une image complètement fausse de la mal-audition.  Une fois de plus, c’est avec ce genre de situation que je me dis que s’il y avait une information dans les écoles, si la surdité était expliquée, les malentendants ne se retrouveraient pas comme moi dans des situations gênantes. Mais cela n’intéresse pas nos élus. A part une ou deux actions éclatantes, histoire de faire voir qu’ils « s’occupent du handicap », ils ne font rien en profondeur.

 

 

Et vous, comment régiriez-vous face à ce genre de situation ?

 

 

 

 

 

Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces épargne / Astuces Economies.

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article