8 Septembre 2016
Après demain je retourne à l’Association des sourds de Rouen. Avec le recul, je me sens beaucoup plus zen que la semaine dernière. Même si j’ai toujours ce manque de confiance en moi qui est là, je sais que ça va bien se passer. J’y vais pour la présentation d’ateliers de LSF. C’est encore une fois Chéri qui m’accompagne pour m’éviter le stress de la route, mais je vais conduire afin de me familiariser avec elle car j’ai vraiment envie de pouvoir pratiquer la lsf et de connaître le monde des sourds. Même si l’éloignement est conséquent, je vais essayer de participer à plusieurs évènements de l’Association.
J’ai regardé attentivement les brochures que la Présidente de l’Association m’a données. Et je ne comprends toujours pas pourquoi personne depuis mon enfance on ne m’a jamais parlé de leur existence. On a l’impression que les entendants d’un côté et les sourds de l’autre, restent chacun dans leur monde sans communiquer. Dans mon département, il n’y a plus d’association de sourds. Toutes mes recherches m’ont menée nulle part. S’il y en a une, elle est bien cachée ! Et dans ce cas, pourquoi mon ORL et l’audio prothésiste ne m’ont en jamais parlé ? Oui, vous allez me dire que ça fait de l’ombre à leur business si tous les malentendants et sourds se dirigent vers la LSF au lieu de porter des appareils hors de prix ou des implants. En plus, aujourd’hui, il faut « Oraliser » ! C’est très en vogue !! C’est très bien tout ça. Et à ceux qui pensent que je suis contre, voire, réfractaire à l’implant, je confirme que non je ne suis pas contre. Tous ces progrès et créations sont vraiment fabuleux, mais il faut aussi laisser le choix aux personnes d’aimer ou non, de décider ou non d’un appareillage ou d’un implant. Il faut respecter le ressenti de chacun. Et moi, ma foi, ça ne me dit rien !
Pour mon prochain périple à Rouen je révise et apprends de nouveaux signes même s’il est évident qu’il va me falloir du temps pour en connaitre suffisamment pour pouvoir signer relativement couramment. Mais j’espère au moins pouvoir me sentir un peu plus à l’aise. J’espère que cette « séparation » de ces deux mondes (entendants/sourds) ne me pèsera pas autant que la dernière fois, qu’un début de vrai relation pourra se mettre en place malgré les préjugés et les non dits (de chaque côté) dont le poids vient en grande partie du monde médical entendant qui veut que la surdité disparaisse grâce à la technologie et décrit le monde des sourds comme faisant partie « des temps anciens » (Dixit mes deux derniers ORL) où le « Handicap était une trèèès grannnde barrière à la vie en société » (Toujours mes deux derniers ORL – Il faut dire qu’ils sont à fond dans l’implantation !!! – Ceci explique cela). En fait chacun a peur de l’autre parce qu’il ne le connait pas tout simplement et n’arrive pas à communiquer avec ! Rien de plus, rien de moins. Je ne pense pas risquer grand-chose à aller au pays des sourds. Que je sache, on n’a jamais entendu un fait divers récapitulant l’assassinat d’un entendant par un sourd parce que le premier ne savait pas signer !! (surtout ne me le dites pas si il y a un cas !!! merci ;-) ).
Oui, en effet, je me sens perdue parmi les sourds qui signent, oui j’ai peur de me tromper de signe et de dire un truc ridicule, mais qui ne risque rien n’a rien ! Et comme on ne peut devenir forgeron qu’en forgeant, hé bien, je prends sur moi et je vais essayer d’aller pratiquer la lsf du mieux que je peux. J’aurais au moins la conscience de me dire que j’ai fait le premier pas, ce qui n’est pas rien quand on est aussi timide que moi. Mais en même temps, ne trouvez-vous pas cela anormal qu'entendant aussi mal, on m'ait toujours éloignée d'un monde qui quelque part est plus le mien que celui des entendants ?
Je vous raconterai mon périple dans un prochain article. D’ici là, je vous dis à bientôt ;-) .
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Association des sourds de Rouen / LSF /
Commenter cet article