Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Fan de ‘Tombé dans l’oreille d’un sourd’ de Gregory Mahieux et audrey Levitre.

Quoi de mieux à faire que de lire quand on est confiné à l’intérieur. Aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre, ou plutôt, d’une BD que j’ai découverte il y a quelques jours. J’en avais entendu parler, mais n’avais pas eu l’occasion de la lire jusqu’ici. Et ce fut une belle surprise. C’est un livre magnifique qui raconte comment la surdité est vécue par les familles qui ont bien des difficultés à faire entendre leur voix auprès des différents professionnels auxquels ils sont confrontés. Les dessins sont superbes, les émotions très bien retranscrites avec un vécu criant de vérité.

 

Cette BD nous parle de surdité et comment cette dernière est gérée par un monde médical et éducatif plutôt désuet. En effet, bien que nous soyons en l’an 2000, on en est encore au point où les diagnostics sont tardifs et souvent erronés ou divergents, le suivi rocambolesque et l’éducatif complètement inadapté. Un vrai parcours du combattant ! Parcours qui devrait, au contraire, être facilité, mais, qui dans notre pays, reste une bataille des familles contre un milieu médico-éducatif hautain à la limite de l’incompétence. Je suis moi-même malentendante de naissance et je connais les difficultés que rencontrent les enfants malentendants et, par extension, les parents d'enfants sourds, je n'ai pas fait de "découvertes" à la lecture du parcours du combattant exposé par les auteurs, mais je me suis sentie moins seule dans mon combat quotidien.

 

Ce que j’ai aimé : Tout. Le design, l’histoire, la présentation.

 

 

Ce que je n’ai pas aimé : Rien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé : Grégory et Nadège sont les jeunes parents comblés de jumeaux, Charles et Tristan. Nés avant terme, ils sont donc en couveuses jusqu’à ce que leur état ne se stabilise. Mais passées les premières angoisses des parents, ceux-ci doivent en affronter de nouvelles. Charles est atteint d’une maladie génétique rare : la galactosémie congénitale. Le métabolisme des personnes atteintes de cette maladie ne parvient pas à transformer le galactose en glucose. Pour pas que Charles s’empoisonne, il faut donc proscrire de nombreux aliments, à commencer par les produits à base de lait. Grégory et Nadège vont devoir repenser complètement la manière de nourrir leur fils. Tristan a, quant à lui, un autre handicap… et pas des moindres. Pourtant, ce n’est qu’après de nombreux examens que le diagnostic tombe : il est atteint de surdité. Mise à part, la grave intolérance au lactose de Charles, les bébés se portent à merveille. La vie de famille s’organise paisiblement. Mais vers l’âge de 6 mois, Tristan ne régit pas comme son frère au bruit... C’est le début, pour parents et enfants, d’un parcours du combattant : poser le diagnostic de la surdité, communiquer avec Tristan, le scolariser, choisir entre langue des signes et implant... autant de questions cruciales que Grégory et Nadège doivent affronter en plus de celles qui se posent à tous les parents et tous les couples. Sigles, institutions, associations, sites, etc. Grégory et Nadège partagent leurs « bons plans » en fin d’ouvrage !

 

 

Vous pouvez vous le procurer sur Amazon ICI ou bien sur le site de la FNAC  ICI, ces deux liens sont pour des formats kindle (liseuse) qui est bien en période de confinement. Mais vous pouvez aussi le trouver chez  planet BD, cultura,  ou sur tout autre site du même genre.

 

 

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

ou sur   Pinterest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

#FoebyAnne / Ma vie entre deux mondes / #Maman Malentendante / #Education / #Audition / #AppareilsAuditifs / #LSF / Langues des Signes Française / #LectureLabiale /#Surdité / #Sourds / Chronique de ma surdité / #InterprèteLSF /#CapEmploi / #Astuces/ #couple / #DIY / #déco  /#psychologie enfant / #enfant/ #famille / #Maman / #Box/ #Emma&Chloé / #boxbijoux / #bijoux / #poleemploi / #handicap / #handicapetpoleemploi.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article