13 Février 2018
Aujourd’hui, je vous parle d’un roman d’Agnès Martin Lugand « Entre mes mains le bonheur se faufile » que j’ai vraiment apprécié.
L’auteur nous raconte l’histoire d’Iris qui s’ennuie dans sa vie et son mariage. Et quand, lors d’un déjeuner en famille, elle découvre que ses parents ont déjoué ses plans professionnels plusieurs années plus tôt, elle décide de partir à Paris pour suivre une formation de couturière. De fil en aiguille, sous l'égide autoritaire de l'élégante et manipulatrice Marthe, Iris se confectionne une nouvelle vie, dans l'exubérance du Paris mondain de la mode. Elle découvre qu'elle aime cette vie parisienne et qu'elle a un vrai talent pour la couture tandis qu’elle lutte contre les découragements de sa famille et de son mari pour qui son propre travail passe avant tout.
Ce que j’ai aimé :
J’avais déjà lu deux autres romans de cet auteur et je suis retombée sous le charme de sa plume. Son style est simple, fluide et envoutant. A chaque fois, je suis emportée dès les premières pages. Je trouve que « entre mes mains le bonheur se faufile » reflète le quotidien de nombreuses femmes qui ont abandonné leurs rêves pour assurer un rôle "d'épouse". Triste réalité qui a encore lieu de nos jours, croyez-moi. Les personnages sont attachants et je l'ai lu d'une seule traite. Un excellent moment de détente, à lire en toutes circonstances...
Ce que je n’ai pas aimé :
On peut regretter qu’il y ait comme un manque de profondeur pour les personnages et je trouve qu’il manque aussi un côté « formation » au personnage d’Iris qui arrive au sommet en trop peu de temps, sans formation réelle alors que dans la réalité, il faut des années de formation (comme pour tout métier d’art) pour acquérir des connaissances ainsi qu’une fluidité et une sûreté dans la pratique.
Mais dans l’ensemble, je trouve que c’est un bon roman qui nous fait oublier notre quotidien et stimule en nous le désir de réveiller notre côté « caché » (ou mis de côté) pour le faire vivre. Je vous le recommande donc fortement.
Résumé :
Iris étouffe dans sa petite vie étriquée de la bourgeoisie de province. Un mariage qui se délite, un métier frustrant, elle s'échappe dans des drapés vaporeux et de sages petites robes sur mesure. La couture est son refuge, la machine suivant la cadence de son cœur apaisé. Jusqu'au jour de l'explosion, lorsque Iris découvre que ses parents lui ont volé ses aspirations de jeunesse.
Vous pouvez vous le procurer ICI => https://www.amazon.fr/Entre-mes-mains-bonheur-faufile/dp/2266255126/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1518272265&sr=8-1&keywords=entre+mes+mains+le+bonheur+se+faufile
Retrouver moi sur ma page facebook
Foeby Anne
Foeby Anne / Ma vie entre deux mondes / Facebook : Foeby Anne / Maman Malentendante / Maman / Education / Audition / Appareils Auditifs / LSF / Langues des Signes Française / Lecture Labiale / Lire sur les lèvres / Surdité / Sourds / Formation LSF / LSF : Les Animaux / Chronique de ma surdité / ACCEO / Visio Interprétariat / Interprète LSF /Cap Emploi / Astuces / Elle & Lui .
Commenter cet article