Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma vie entre deux mondes

Stepway DACIA – Mon expérience… Mon avis.

En 2019, j’ai eu le coup de foudre pour le Stepway de la Marque DACIA (Renault). J’aimais sa ligne et sa bouille. Après avoir regardé les avis sur différents sites, je me suis dirigée vers cette marque pour ma nouvelle LOA.

Un préfabriqué, sur le parking….
Notre première surprise a été d’être reçus dans un préfabriqué, sur le parking de Renault (Adresse disponible sur demande). Cela m’a vraiment donné l’impression du LOW COST de la marque et de la valeur qu’accorde Renault à DACIA.  La surprise passée, la commerciale qui est face à nous, fait la vente stipulant qu’ils reprennent notre Clio2 à un certain prix et me fait essayer un modèle.

Revenue dans le préfabriqué, je choisis mes options et là, surprise de plus, la couleur que je souhaite n’est plus disponible (2 mois après la sortie), les options non plus. La commerciale est obligée de chercher dans d’autres concessions ce qui pourrait me convenir ! Donc adieu, la couleur que je souhaitais, les options que je voulais…. Bref, nous optons pour un modèle et validons l’achat.

Mars 2019 arrive et nous nous rendons au rendez-vous final.
Nous n’avons plus à faire à la commerciale DACIA, mais à une autre personne qui nous explique que la reprise de la Clio n’est plus au même tarif. Que visiblement, il y a eu un malentendu. Chéri monte sur ses grands chevaux (et il a raison) et nous voyons arriver la Directrice des Ventes. Après un échange assez vif, mais qui nous donne raison, nous repartons avec le véhicule, non sans avoir stipulé le siège avant déchiré par un cutter, pour lequel nous demandons un changement aux frais de la marque.

La clim en hiver et de l’eau dans l’habitacle…
Les premiers mois, tout va bien. Je note seulement que mon Stepway n’aime visiblement pas le froid d’automne et encore moins la pluie. Si je ne veux pas avoir de buée dans l’habitacle, je suis obligée de rouler avec la clim en plus du chauffage. S’il pleut fort, alors que la voiture est immobilisée (weekend par exemple), je remarque de l’eau sur le tableau de bord. Janvier et son froid arrive et là, c’est carrément du givre que j’ai à l’intérieur du véhicule.


Tout va bien, c’est dans ma tête…
Me voici arrivée à mon 1er rendez-vous d’entretien (2020) où je signale ces désagréments. J’ai droit à un regard (sur mon statut de femme ? ) qui en dit long, mais l’employé me dit qu’ils vont regarder. Le soir, lorsque je reviens pour récupérer mon véhicule, il m’est annoncé que tout va bien. Limite, c’est dans ma petite tête de femme que je vois des problèmes là où, pour eux, il n’y en a pas.

La galère continue… Pannes de pneu…
Je laisse passer quelques mois, et voilà que je suis obligée plusieurs fois de regonfler mes pneus car j’ai un voyant qui s’allume au tableau de bord. Comme ce dernier ne me dit pas de quel pneu il s’agit (vive le low cost), on regonfle les 4 à chaque fois, pour finir par s’apercevoir qu’il s’agit du pneu arrière droit.

J’attends la fin des grandes vacances et vais à la concession afin de leur demander de regarder d’où vient le problème. Je repars 10 mn plus tard après m’être entendue dire que tout va bien ! (Pourquoi je ne suis pas surprise…).

Bien une crevaison…
Me voilà donc avec l'hiver, obligée de rouler avec la clim pour éviter la buée, de poser les soirs de gèle une protection sur le parebrise pour éviter le givre dans l’habitacle et de regonfler mon pneu quasiment tous les mois. Au final, au printemps suivant, relativement énervée, je retourne à la concession pour mon entretien annuel et leur réitère ma demande de vérification du pneu, ce qu’ils finissent par faire (pour avoir la paix ???). Je me vois annoncé que j’ai crevé !! (Naaan, sérieux ???  Je ne m’en doutais pas !!!). Ils sont tout contents de m’informer qu’ils ont réparé le pneu, mais que cela ne me coûtera rien. Je repas plus que mitigée… Les réparations de crevaison… ça donne rarement satisfaction.

Un drôle de réservoir…
Nous voici donc fin 2021 avec déjà beaucoup trop de soucis pour une voiture qui n’a pas encore 3 ans. Et ce n’est pas fini. Depuis plusieurs pleins, je m’aperçois que pour un même niveau de jauge, j’ai des écarts conséquents de volume lorsque je passe à la pompe. Je profite d’un passage devant la concession pour leur demander si je n’aurais pas un souci de jauge. Là, je vais alors assister à une scène du plus grand comique si elle n’était pas un manque de respect envers moi, une femme doublée d’une cliente. Le technicien, vient à ma voiture avec un portable qu’il branche à ma voiture pour en vérifier l’ordinateur de bord. Il me regarde droit dans les yeux et me dit que j’ai … Un réservoir…. ELASTIQUE !  Si, si, vous avez bien lu : élastique…. J’en reste sans voix ! Je me retiens de rire et lui fait croire que j’abonde dans son sens. Il repart content de lui, tandis que je n’ai qu’une envie c’est de lui faire avaler son ordinateur.

Aux grands maux, les grands remèdes…
Sans surprise, quelques semaines plus tard, je tombe à nouveau en panne (Pneu à plat…Hé oui…). Je retourne à la concession, et là, ils me disent que ça doit venir de la valve ou d’un capteur. Le mieux étant que je continu de rouler car je ne risque rien ! Heureusement, je suis en télétravail et ne me sert quasiment pas de ma voiture. Je note par contre, qu’elle broute le matin, comme si elle était encrassée. Arrive le printemps 2022 et mon rendez-vous d’entretien où je leur signale tout de même, les difficultés du moteur et de mes fréquentes pannes de pneus. Et vous ne serez pas étonnés de savoir que je repars avec un « Tout va bien madame !!! ».

C’était le dernier ! Suite à une dernière panne à 30 km de chez moi (en rase campagne et de nuit !), je suis donc allée chez un garagiste où j’ai fait changer mes deux pneus arrière et, au miracle, je n’ai plus de problème de pneu par la suite ! C’est bien dommage qu’avec une LOA on ne puisse pas faire « réparer » les pbs de moteurs ou de joints de parebrise chez un garagiste (la garantie ne tiendrait plus), sinon, j’y serais également allée.

Commencez par respecter vos clients….
Je ne sais pas si c’est spécifique à cette concession, mais franchement, se moquer comme ça du client, est juste une aberration au temps des réseaux sociaux. Ils se croient tellement supérieurs à leurs clients, qu’ils n’hésitent pas à leur monter des bateaux plus gros que la banquise. Après, le commercial, a été surpris que cette année, je ne reprenne pas de voiture chez eux. Mais, j’avais envie de lui dire « Mon petit Monsieur, commencez déjà par respecter vos clients, les clauses des contrats d’entretien et à faire des soi-disant réparations de qualité, et vos clients resteront ! ».

A prendre le client pour un imbécile, ce dernier va voir la concurrence. Et c’est ce que j’ai fait. Ma prochaine voiture sera une Toyota. Et franchement, j’ai hâte. Pourtant, c’est une automatique car j’ai un souci physiologique qui s’est invité et je commence à avoir des difficultés avec les embrayages. Mais bon, je croise les doigts pour m’y faire rapidement. Je vous tiendrai au courant.

D‘ici là, je vous dis à bientôt, dans un prochain article….
 

Et vous que pensez-vous de Renault Dacia en général ? Avez-vous eu un Stepway ? Quelle a été votre expérience ?

 

Contact mail : foebyblog@gmail.com

 

Retrouvez moi sur :

 

Facebook - Foeby Anne
Instagram

Pinterest

 

 

 

#FoebyAnne  #MamanMalentendante  #Maman   #Education  #Audition  #AppareilsAuditifs  #LSF #LanguesDesSignesFrançaise #LectureLabiale #Surdité #Sourds #FormationLSF #ChroniqueDeMaSurdité  #InterprèteLsf  #Astuces  #Couple  #DiyBijou  #PsychologieEnfant  #Enfant #Famille  #Maman  #BoxBijoux  #Bijoux  #PoleEmploi  #Handicap  #HandicapEtPoleEmploi.  #SheIn  #CreationBijoux  #BijouxFaitsMain  #BijouxCreateur  #TutoBijoux  #BijouxFemme

 

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article